Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 15:55
Idées neuves pour les élections sénatoriales

EELV Savoie : Sénatoriales dans le 73, parité, renouvellement et idées neuves ?


Les candidatures pour les élections sénatoriales en Savoie ont été clôturées vendredi 12/09 à 18h. Parmi les candidats, toutes formations politiques confondus, une seule femme devrait se présenter. Marion Gerlaud, conseillère municipale d'Aix-les-Bains, représentera les écologistes pour ce scrutin.

Suppléante, nom commun : féminin de candidat

Au niveau national, Europe Ecologie - les Verts présentera des candidats et des listes de candidats dans toutes les circonscriptions renouvelables. Sans consigne particulière des instances du parti et sans consultation entre les régions, la parité a été atteinte. Dans les 30 départements avec un scrutin de liste, 15 hommes et 15 femmes seront tête de liste. Pour le scrutin majoritaire : 15 hommes et 14 femmes titulaires, dont Marion Gerlaud en Savoie.

"Aujourd'hui encore, on le voit, pour l'immense majorité des formations politiques, le féminin de candidat est suppléante. Je ne peux pas croire que tous ces partis ne disposent pas de femmes motivées et compétentes parmi leurs militants pour briguer un mandat de sénatrice." explique Marion Gerlaud.


Petits arrangements entre amis

Autre surprise de ces élections, un bulletin de vote commun entre deux candidats de la même écurie politique. Il faut le rappeler, cette élection est uninominale et chaque grand électeur dispose de deux voix. Libre à lui de barrer un nom d'un bulletin puis d'écrire à la main le nom du candidat ET du suppléant qu'il souhaite élire à la place. Le panachage est possible et même recommandé.

"On ne peut pas d'un coté affirmer dans une lettre adressée à tous les délégués que cette élection ne doit pas être politisée et de l'autre utiliser des méthodes qui sont certes légales mais contraire à la démocratie. Nous sommes favorable à plus de proportionnelle dans les institutions, c'est pour cette raison que nous présentons qu'une seule candidate", affirme Marion Gerlaud.


Sénat, institution à énergie positive ?

En Savoie, comme ailleurs, les écologistes auront à coeur de porter au Sénat un projet durable pour l'ensemble de la population. Parmi les principaux points de programme on retrouve l'égalité des territoires qui doit être le point d'entrée de toute réflexion sur la réforme territoriale. Autre sujet cher aux écologistes : la loi sur la transition énergétique qui sera débattue prochainement au parlement. La réussite de ce projet réclame des objectifs ambitieux, financés par un fiscalité écologiste juste et incitative ainsi qu'une mise en oeuvre décentralisée dans nos collectivités.

"Avec l'INES (Institut Nationale de l'Energie Solaire) et les nombreux acteurs économique, la Savoie peut très vite devenir une référence européenne dans le secteur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelable. Avec la raréfaction des ressources, la question énergétique est aujourd'hui cruciale, nous devons prendre aujourd'hui les bonnes décisions et mettre en oeuvre une politique de développement durable ambitieuse, porteuse de nombreux emplois."

Le contexte économique est social a fortement évolué ces dernières années. Il est temps de rompre avec les modèles des années 80 pour se saisir des enjeux du XXIème siècle. Dimanche 28 septembre, la question que devront se poser les électeurs est : quel candidat propose des solutions innovantes pour nos territoires et notre pays ?


Contact presse : Ludovic Lotodé

Marion Gerlaud

Conseillère municipale Aix-les-Bains
06 19 08 54 21

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans élections sénatoriales Communiqués parité
commenter cet article

commentaires