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Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

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9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 11:21
Concertation écologiste sur le réseau ferré Rhône-Alpes

Un peu en catastrophe car la rencontre Savoie a lieu ce soir à 18 heures 30 à la Maison des Associations…

Les éluEs écolo de la Région Rhône-Alpes invitent les militants écologistes savoyards à une réunion sur l’avenir du service TER Rhône-Alpes (voir invitation en PJ).
Le mardi 9 décembre à 18h30 : Chambéry - maison des associations salle B011, 67, rue Saint-François de Sales.

Au programme:

1/ Élaboration du contrat de plan État-Région 2015-2020.

Ce contrat constitue la principale ressource pour moderniser et développer le réseau ferré rhônalpin (voies, gares), d’où l’importance de la programmation qu’il pourra contenir. Plusieurs projets potentiels concernent la Savoie et la Haute-Savoie :
nouvelle voie à Saint-André le Gaz (mais pas d’ouvrage dénivelé retenu pour l’instant…), doublement partiel Aix – Annecy, doublement Reigner – La-Roche-sur-Foron, finalisation du RER franco-valdo-genevois, mise en accessibilité PMR des gares les plus fréquentées…
Le contrat de plan doit aussi permettre de financer la régénération des « petites » lignes du réseau, comme Saint-Gervais – Vallorcine, dont le tronçon Saint-Gervais – Les Houches est en mauvais état. Pour l’entretien de ces lignes, RFF ne propose plus qu’un financement
marginal. Enfin, le CPER prévoit seulement des crédits d’études pour la réouverture de la liaison Évian – Saint-Gingolph, et pour la section française du projet Lyon – Turin (qui ne sera donc qu’un sujet annexe de cette réunion).

2/ Négociation de la prochaine convention d’exploitation du service TER Région-SNCF.

La présente convention courait sur 2007-2014, elle a été prolongée d’un an. Son renouvellement doit être l’occasion de définir une qualité de desserte (régularité, ponctualité) plus exigeante, mais aussi de contractualiser un niveau de services associés : information des voyageurs, accueil en gare, distribution des titres de transports, confort à bord, etc. Sur ces aspects, la convention doit définir des indicateurs clairs, vérifiables par une expertise indépendante, et assortis de pénalités / incitations.

Merci de faire tourner cette info dans vos réseaux. En plus des militantEs écolo, les éluEs régionaux ont invités les associations d'usagers des transports. (voir pièce jointe)

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Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans élus région rhône-Alpes Transports - déplacements
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