Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 11:05
Marches citoyennes pour la défense des valeurs de la République
Marches citoyennes pour la défense des valeurs de la RépubliqueMarches citoyennes pour la défense des valeurs de la RépubliqueMarches citoyennes pour la défense des valeurs de la République

Les Aixois sont très sollicités pour participer à des manifestations dans les jours qui viennent. Nous préférons quant à nous la marche citoyenne de Dimanche 15:00 à Chambéry, sans oublier co-voiturage et train… Une autre manifestation devait aussi avoir lieu, sur Aix-les-bains demain dimanche à 14:00, organisée par un nommé Matthieu Pereira. À la demande du préfet cette manifestation a été reportée à Lundi 19:00. Un coup d'œil sur sa page FB (1) permet de se rendre compte que ce monsieur a pour le moins des sympathies pour le FN (voir copie d'écran en illustration). C'est fortement contradictoire avec un hommage à Cabu et ses amis et à la liberté d'expression. Nos illustrations soulignent ces contradictions. L'Essor Savoyard et Radio-Aix ont repris cet appel sans se poser de question il semble.

(1) ndlr : suite à notre texte certains de nos lecteurs nous ont signalé qu'ils ne trouvaient pas d'articles sur ce compte montrant un quelconque intérêt pour le FN. Effectivement, le grand ménage a été fait. Seule notre copie d'écran permet encore de témoigner de la véracité de nos affirmations. Par ailleurs, la proposition de marche a été reprise à son compte par la municipalité et c'est devenu officiel. Je ne sais pas si le maire a rendu hommage a celui qui était à l'origine. Peut-être un de nos lecteurs nous le dira. Merci d'avance.

.

Bien sûr notre choix va à la marche chambérienne…

Aux associations, syndicats, partis politiques et à tous et toutes

.

Chambéry, vendredi 9 janvier 2015

Bonjour,

La Ligue des droits de l'Homme, le Mouvement de la Paix et Amnesty International ont annoncé ce jour l'organisation d'une marche citoyenne "Je suis Charlie, Nous sommes Charlie" pour Dimanche 11 janvier, 15h00 à Chambéry (rendez-vous place du Palais de justice, sans banderoles ni drapeaux).

Cette initiative, souhaitée par les présents au rassemblement de ce vendredi, fait suite à l'appel national des associations invitant toutes et tous à sortir manifester la solidarité avec toutes les victimes des attentats et la défense des valeurs de la République

Après la tragique fusillade contre Charlie-Hebdo, la prise d'otage sanglante dans un supermarché kasher indigne et meurtrit les consciences.

Texte d'appel "Pour une République effective" à retrouver plus bas

Parcours prévu : Palais de Justice, Boulevard du Musée, Sasson, Boulevard de la Colonne, Rue de Boigne jusqu'au Château des Ducs de Savoie.

Merci de faire suivre à vos contacts.

Avec nos salutations humanistes.

Ligue des droits de l'Homme Stéphane Pillet Président de la Fédération de Savoie,

Mireille Bertho Présidente de la Section de Chambéry

Mouvement de la Paix Georges Pellet Président départemental (Savoie)

Amnesty International Anne-Marie Gerardot Déléguée régionale Alpes

.

Communiqué commun LDH, Licra, Mrap et SOS Racisme
Paris, le 9 janvier 2015

Pour une République effective

Aucun mot, aucune formule ne peuvent traduire notre peine : nous pleurons la mort de ceux et celles qui n’avaient qu’un crayon pour toute arme, et de ceux qui les protégeaient contre ce que nous pensions impossible. Les individus qui ont ainsi entonné un abominable hymne à la mort ont touché juste car c’est tout ce que nous aimons qu’ils ont assassiné : l’impertinence, le rire, l’inventivité, la joie de vivre, la liberté de penser, sans laquelle il n’est pas d’humanité. Et nous avons besoin que cette peine soit partagée entre tous, ici en France comme partout dans le monde. Ce monde qui a ressenti que cet événement n’était pas hexagonal mais notre histoire commune.

Bien sûr, il faudra enquêter, juger et sanctionner. Aucune démocratie ne peut accepter de plier face au fanatisme, à la violence, encore moins quand elle est dirigée contre un de ses piliers, la liberté d’expression. Bien sûr, c’est dans le cadre de l’Etat de droit que doivent agir les forces de l’ordre. C’est aussi sans stigmatisation des personnes se réclamant de l’islam que nous devons exprimer notre rejet de cette barbarie, si nous ne voulons pas entretenir des solidarités malsaines.
L’émotion ne suffit pas. Des voix s’élèvent pour appeler au rassemblement au nom des principes de la République. Mais de quelle République s’agit-il ? Il n’est pas certain que le mot suffise, en effet, à partager les mêmes principes ni les mêmes valeurs.

Le constat est terrible : sur fond de crise sociale permanente, la cohésion de notre pays a éclaté. (...). Pire, certains détenteurs de la parole publique n’ont pas su, et parfois pas voulu, respecter les symboles de l’égalité républicaine.

Ne le dissimulons pas, nous sommes tous responsables de cette situation. Cet échec nous est commun et nous ne saurions nous dispenser d’un regard critique sur nos propres actions.
Lorsque les principes mêmes de la République sont contredits par la réalité, chacun interpelle celle-ci dans une sorte de sauve-qui-peut généralisé en lui délivrant injonction d’agir pour son propre sort sans référence à l’intérêt commun.

S’il est bien que les partis politiques, acteurs essentiels de la vie démocratique, s’emparent de ce débat, c’est d’abord au citoyen de le mener. Avant même de rassembler les institutions et les organisations, c’est d’abord les hommes et les femmes de ce pays qu’il faut rassembler autour non d’une incantation, mais d’une République effective pour tous.

Parce que nous voulons vivre ensemble, sans racisme et sans discriminations, quelles que soient nos origines, parce que la laïcité sans adjectif, celle qui accueille sans exclure, est la garantie de la paix civile, parce que nous sommes attachés à chacun des termes fondateurs de la République – Liberté, Egalité et Fraternité –, nous avons décidé de le dire dans la rue dimanche 11 janvier, sans slogans ni bannières, simplement pour dire ensemble notre peine mais aussi notre adhésion à une République dans laquelle chacun peut, sans distinctions, se retrouver. Tel est le sens de notre appel.

Alain Jakubowicz, président de la Licra, Pierre Mairat, co-président du Mrap, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Pierre Tartakowsky, président de la LDH

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués Charlie Hebdo FN marche citoyenne
commenter cet article

commentaires