Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 07:00
Départementales 2015 : L’écologie en avant

Dernière minute

et nous y reviendrons bien sûr, la responsable de notre groupe EELV, Marion Gerlaud, se lance dans les élections départementales avec trois militants écologistes de grande valeur : Phiippe Perrin, Valérie Di Stasi, Hervé Boileau.

.

Une belle aventure aixoise de nouveau. On peut d'ores et déjà visiter leur page facebook. Cliquer ici.

Départementales 2015 : L’écologie en avant

Chaque parti politique a en général une personne chargée de suivre les élections et de les préparer, de les organiser sur le plan national. À EELV, c'est David Cormand (photo ci-contre) qui a ce rôle. Voici un communiqué de ce secrétaire national. Mais les élections dans notre parti ont une règle particulière : après des débats en région et nationalement les décisions sur les candidatures se prennent de manière très décentralisées. Les écologistes s'appliquent à eux-mêmes le principe de subsidiarité qui leur semble garant d'une démocratie plus proche des citoyens. Le niveau national se contente de donner des lignes directrices adoptées par le Conseil Fédéral : le parlement des écologistes. Chez les écologistes, nous faisons confiance aux personnes de terrain pour décider de la stratégie à mener, plutôt que d'appliquer des décisions "venues d'en haut" qui sont rarement en lien avec les enjeux locaux.

.

A l’occasion des élections départementales des 22 et 29 mars prochain, qui se tiendront sur l’ensemble du territoire suite à la réforme territoriale, Europe Ecologie – Les Verts sera présent sur prêt de la moitié des 2054 cantons renouvelés.
Le niveau de participation des écologistes pour des élections départementales est inédit. C’est la première fois que EE-LV présentera autant de candidat-e-s à ce scrutin.

.
Des stratégies cohérentes avec les situations locales

  • Dans plus de 40% des cas, EE-LV participera à des dynamiques écologistes et citoyennes en partenariat avec au moins une force de la Gauche alternative telles que le Parti de Gauche, le Parti Communiste Français, Ensemble ou Nouvelle Donne.
  • Dans plus du tiers des cantons, EE-LV présentera des candidatures de rassemblement écologistes et citoyennes autonomes de tout autre parti politique.
  • Dans un peu moins de 17% des cantons, EE-LV présentera des candidatures en accords avec le Parti Socialiste. Principalement en Seine-Saint-Denis, Meurthe et Moselle, le Loiret, la Loire, la Dordogne, la Gironde, les Deux-Sèvres et le Vaucluse.
  • Notamment dans la Somme, sur un tiers des cantons de l’Essonne, une partie de l’Allier et des Alpes-de-Haute-Provence, EE-LV participera à un rassemblement avec le PS et le PCF.

Ecologie, Citoyenneté, Solidarité

Quelle que soit la stratégie choisie localement, les écologistes développeront lors de cette campagne leurs propositions autour des valeurs citoyennes, écologistes et solidaires.
Les éléments qui ont été pris en compte localement pour construire les différentes stratégies sont: la participation commune à des luttes locales, l’appréciation portée sur les bilans des exécutifs départementaux sortants, la capacité à construire un projet politique partagé et renouvelé, la capacité des éventuels partenaires à prendre en compte les enjeux écologistes, et bien sur le poids électoral de l’extrême droite.
Ainsi, dans certains départements, des accords de désistement et/ou de soutiens réciproques ont pu être mis en œuvre avec tout ou parti des potentiels partenaires de Gauche sur la base d’un accord.
Mais surtout, sur de nombreux cantons, les instances locales d’EELV ont choisi, de façon unilatérale et sans contrepartie, de ne pas présenter de candidat-es.
C’est notamment le cas en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Lorraine, en Picardie, en Normandie, en Languedoc-Roussillon ainsi qu’en Midi-Pyrénées.

.
David Cormand, secrétaire national aux élections (06 63 11 14 73

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués élections départementales
commenter cet article

commentaires