Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

6 mars 2015 5 06 /03 /mars /2015 13:39
EELV pour la Chaine Humaine du 7 mars contre le doublement du tunnel du Fréjus en Maurienne

Nos éluEs sur le plan national ne sont pas ignorants des situations locales comme le montrent les prises de position de Michèle Rivasi ou le communiqué ci-dessous.

.

Dans les vallées alpines de l’Arve (accès au tunnel du Mont Blanc) et de la Maurienne (accès au tunnel du Fréjus), l’air devient plus mauvais que dans les grandes villes françaises. L’alerte est donnée par le corps médical, l’État tente d’agir en instituant un Plan de Prévention de l’Atmosphère en Haute Savoie.

.
Les écologistes le disent depuis longtemps : il est urgent de mettre les camions sur le train. C’est leur position historique, renforcée en 2012 avec la Convention des Ecologistes pour les Traversées Alpines* signée à Chambéry. Pourtant l’Autoroute Ferroviaire Alpine (ferroutage) reste une expérimentation précaire que les Etats et les compagnies de chemin de fer fret ne développent pas.

.
Aujourd’hui, par un tour de passe-passe offusquant le droit à l’enquête publique, l’Etat et la société qui gère le tunnel routier du Fréjus veulent transformer la galerie de sécurité (en cours de perçage) en deuxième tube de circulation. Doubler le tunnel du Fréjus est une hérésie quand la voie de chemin de fer existante n’est pas utilisée à plus de 17 % de sa capacité !

.
Les associations de Savoie et Haute Savoie, dans une démarche sans précédent que EELV soutient, se sont associées pour écrire à la Ministre de l’Ecologie, pour engager une plainte pour mise en danger d’autrui, et pour organiser 2 manifestations d’ampleur le 7 février à Annecy et le 7 Mars en Maurienne

.
Les écologistes veulent que la parole de l’Etat soit respectée en matière d’enquête publique. Ils veulent également que le fret marchandise se développe enfin. Aussi, EELV appelle tous les citoyens à participer à la CHAINE HUMAINE contre le doublement du tunnel routier du Fréjus, et pour le report modal des camions sur le train maintenant, pas dans 30 ans.

.
Rendez vous Samedi 7 mars (10-17 h) à St Michel de Maurienne (rendez vous à l’entrée de la ville, rond point de Métaltemple facilement accessible en train et en covoiturage)

.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

.

* Le texte argumenté et nuancé de cette Convention alpine est à la disposition de nos lectrices ou lecteurs qui nous le demanderaient.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués Lyon-Turin Transports - déplacements air tunnel Fréjus
commenter cet article

commentaires