Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 09:10
Manifestation à Chambéry ce jour… morts en Méditerranée !

Ce soir, vendredi 24 avril 2015, à 18 heures aux grilles de la préfecture, une manifestation très importante à Chambéry

appelée par la Ligue des Droits de l'homme et RESF-Savoie et à laquelle les écologistes se joignent. Voici le communiqué de la LDH Savoie, et celui d'EELV nationalement.

Manifestation à Chambéry ce jour… morts en Méditerranée !

MIGRANT-E-S MORTS EN MEDITERRANEE

La Ligue des Droits de l'Homme et RESF-Savoie vous appellent à un

RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE ET PROTESTATION

VENDREDI 24 AVRIL A 18 HEURES
AUX GRILLES DE LA PREFEC
TURE A CHAMBERY

Les drames qui se succèdent en Méditerranée sont largement le résultat des choix effectués par l'Union Européenne en matière de politique migratoire. Les entraves mises à la liberté de circulation, un droit universel et fondamental, augmentent d'année en année les risques pris par celles et ceux, hommes, femmes et enfants compris, qui n'ont d'autres choix que de fuir et continueront à le faire quels que soient les risques.

L'Union Européenne ne peut, en désignant les passeurs comme seuls coupables, oublier sa propre responsabilité. En effet, ces hommes et ces femmes fuient des pays de conflits violents ou des régions du monde où les droits élémentaires sont bafoués. Parfois, ils s'exilent de pays à l'économie ravagée par les déséquilibres des échanges mondiaux ou mis en coupe par leurs propres dirigeants.

Nul, homme, femme, enfant ou vieillard, ne monte à bord d'embarcations de fortune sans raison majeure ; et ne prendrait de tels risques si la délivrance de visas était possible. Il est urgent de changer radicalement l'orientation des politiques d'asile et d'immigration de l'UE en fixant comme objectif prioritaire le respect des droits des migrant-e-s, l'obligation de secours en mer et l'accès des personnes en besoin de protection au territoire européen.

Le droit à la liberté de circulation est un droit fondamental que les tragiques traversées de Méditerranée continuent de porter ; il faudra bien que l'Union Européenne et la France finissent par l'entendre.


Les organisations qui veulent signer peuvent écrire à
chambery@ldh-savoie.fr
Contact : 06 82 52 29 01

Manifestation à Chambéry ce jour… morts en Méditerranée !

Nouveaux naufrages meurtriers en Méditerranée : l’inaction est un crime contre notre humanité

Publié le 20 avril 2015 dans Communiqués

EELV fait part de sa consternation et de son émotion après le nouveau naufrage d’un bateau de migrants survenu dans la nuit de samedi à dimanche, dont le nombre de disparus -au moins 700- laisse craindre la pire tragédie de l’histoire en Méditerranée.

Alors qu’un autre naufrage est actuellement en cours, quelques jours à peine après le naufrage d’une embarcation au large de l’Italie qui a emporté 400 personnes, cette nouvelle catastrophe porte à 1500 le nombre de victimes en Méditerranée depuis le début de l’année.

Pour les écologistes, cette série de naufrages meurtriers qui fait de la Méditerranée un cimetière doit signer la fin de la léthargie coupable de l’Union européenne. EELV s’indigne de l’inhumanité de la modeste opération « Triton », dédiée à la lutte contre la migration irrégulière plutôt qu’au secours des réfugiés en détresse à la différence précédemment de « Mare Nostrum » dont les opérations de sauvetage avaient permis de préserver de nombreuses vies.

Cette situation terrible engage les valeurs de l’Union européenne, construite sur un idéal de solidarité et une exigence d’humanité. Le devoir de responsabilité et de conscience qui incombe aux chefs d’Etat de l’Union Européenne doit se traduire urgemment par une action forte, unie et coordonnée, les efforts ne pouvant se reposer sur quelques pays mais bien sur l’ensemble des Etats européens. EELV appelle la France à répondre positivement à l’invitation de Matteo Renzi d’engager une sommet extraordinaire européen sur le sujet.

Cette nouvelle situation démontre par ailleurs l’échec cinglant des politiques européennes de criminalisation en la matière. L’Europe forteresse, nourrie par la chasse aux migrants, le durcissement des contrôles sécuritaires et le budget pharaonique de surveillance en conséquence n’empêcheront jamais ces personnes, principalement des réfugiés, d’arriver à leurs fins, c’est à dire de voir respecter leurs droits et leur dignité. EELV rappelle que la France a accueilli en 2011 250.000 immigrés contre plus de 500.000 pour nos voisins anglais et allemands, alors même que l’immigration rapporte directement à l’économie française.

Pour les écologistes, garantir une voie légale sûre pour les réfugiés et les demandeurs d’asile, qui permet de lutter plus efficacement contre les trafics, harmoniser la politique migratoire en adoptant des règles européennes communes- en élargissant les conditions d’accès pour les personnes nécessitant une protection internationale- est nécessaire.

Il faudra également s’attaquer aux causes profondes de la migration : le désespoir nourri par les conflits, les inégalités économiques et sociales, la misère et la précarité, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique montrent qu’il est temps que l’humanité partage en amont les richesses mondiales produites et crée les conditions d’un monde plus juste, plus stable, donc plus durable.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans manif migrants méditerrannée Ligue Droits de l'homme RESF
commenter cet article

commentaires