Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 08:26
Une avancée sur les indicateurs de richesse d'un pays

Nous reviendrons sur les élections départementales (cf fin de texte) mais dans l'immédiat parlons d'une loi portée par les écologistes et qui vient d'être adoptée par l'Assemblée. Une avancée majeure dont la presse a peu parlé, alors voici le communiqué d'Émmanuelle Cosse..

L'hégémonie brisée du PIB : une victoire culturelle des écologistes

La remise en cause du sacro-saint PIB est depuis longtemps un impératif environnemental et social.

.

Au sortir de l'essoufflement productiviste des 30 Glorieuses, le Produit Intérieur Brut a continué, année après année, décennie après décennie, de nourrir notre seul horizon collectif possible et imaginable : la recherche aveugle de la croissance -pour ne pas dire au XXIème siècle de miraculeux «points» de croissance- en dépit de la raréfaction des ressources naturelles et des inégalités qu'elle engendre.

.

C'est pourquoi nous devons nous féliciter de l'adoption définitive de la proposition de loi relative à des indicateurs de richesse alternatifs -portée par la députée Eva Sas– qui constitue une petite révolution, et un motif d'espoir.

.

Cette loi, à travers une nouvelle démarche et de nouveaux outils de mesure auxquels les citoyens seront in fine associés, ouvre en effet une brèche dans ce qui constituait un tabou : repenser le temps long dans la mise en œuvre des politiques publiques. Une rupture dans les choix politiques, enfermés dans les logiques mortifères du court-termisme et de la mise au centre de la consommation comme simple finalité humaine.

.

Car les limites du PIB, jusqu'ici boussole indétrônable de nos décideurs politiques, sont souvent soulignées. La croissance ne peut être une fin en soi tant elle ne distingue pas ce qui est bon ou mauvais pour notre santé ou notre environnement. Aujourd'hui, que l'on tombe malade, que l'on ait un accident de voiture, ou qu'un bateau pétrolier s'échoue en pleine mer, le PIB croît (frais de médecin, de garagiste..) au mépris de notre bien-être et des éco-systèmes.

.

Au contraire, en prenant en considération dans l'évaluation des politiques publiques de nouveaux indicateurs plus révélateurs et plus justes, telle la qualité de vie, l'empreinte écologique, la biodiversité, l'espérance de vie en bonne santé, l'accès au logement ou les inégalités de revenus, on s'adapte mieux aux besoins réels des gens et aux exigences de notre environnement.

.

Il n'y aura pas de construction d'une nouvelle société, plus juste, plus solidaire, plus durable sans nouvelles manières d'agir et de penser.

C'est en cela qu'il s'agit aujourd'hui d'une belle et grande victoire culturelle pour les écologistes, qui en appelle d'autres.

.
Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

Nous reviendrons sur les élections départementales pour lesquelles la parité a été aussi une avancée majeure, mais c'est loin d'être terminé comme on a pu le voir pour les présidences des départements : 10 femmes pour une centaine d'hommes ! Nous proposons d'ailleurs à nos lectrices et lecteurs de nous envoyer des contributions sur cette question.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués PIB Loi SAS Elections cantonales
commenter cet article

commentaires