Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 09:50

Excusez-nous du peu, chères lectrices et chers lecteurs de ce blog, c'est le titre donné dans les pages chambériennes du quotidien régional au plan de circulation proposé par la municipalité chambérienne, et présenté par Josiane Beaud, première adjointe au maire, et José Crépy, un "spécialiste des mobilités". Il faut reconnaître que c'est un dossier assez complet sur la question qui nous est présenté sur trois pages complètes.

Bien sûr, nous prolongerons la réflexion avec quelques remarques et de nouveau une invite à nos lecteurs à nous donner leur point de vue.

Entête de l'article-dossier du Dauphiné libéré du 16 octobre 2015

Entête de l'article-dossier du Dauphiné libéré du 16 octobre 2015

Enfin la révolution dans les transports chambériens !

Nous aurions aimé, quant à nous, que la rédaction fasse un journalisme un peu plus critique, mais cela semble assez difficile pour ce média qui a une sorte de monopole de l'information quotidienne. Il est ainsi amusant de voir que dans le même numéro, avant ce dossier nous avons une pleine page sur l'accident qui a bloqué la VRU une demie-journée. Le blog Aix-info en fait d'ailleurs avec humour une interpellation des élus chambériens qui ne lui répondent guère sur ce point, mais il nous donne une idée des questions plus précises qu'un journalisme d'investigation pourrait poser, ne se contentant pas de refléter les informations apportées par les élus et leurs services techniques.

Plus globalement, nous avons trouvé que tout remettre à plat était une bonne idée, mais nous aurions aussi aimé que la nouvelle maire-adjointe n'oublie pas de rendre hommage au travail fait par ses prédécesseurs qui avaient déjà bien avancé dans des directions propres à faciliter les déplacements doux et à éviter l'asphyxie de la ville et ses habitants.

Ceci dit de grandes étapes restent à franchir et pour cela il manque la vue globale qui seule permettra de traiter sérieusement la question de la mobilité pour Chambéry : la prise en compte réelle d'un axe qui irait de Rumilly à Montmélian, et incluant Aix-les-bains, est une condition indispensable. Tant qu'on ne travaillera pas sur cette base proposée depuis longtemps par les écologistes tout le reste ne sera que du bricolage. Bien sûr on verra ce que ça donne quant à la nouvelle "bonne place" faite aux voitures et on souhaite que ce plan soit positif pour les Chambériens.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans circulation Transports - déplacements Chambéry Josiane Beaud médias
commenter cet article

commentaires

BREYTON 17/10/2015 09:01

Bonjour
rendre le centre de chambery aux pietons c'est bien quoi que bld de la Colonne il n'y a pas de commerce pour les pietons.
Mais le projet des TC du STAC ???? un reseau de bus sans un centre d'echange ou toutes les lignes convergent ne marche pas, les temps de parcours pour les clients d'un point a un autre va doubler voir tripler!! donc ils vont resortir leurs voitures.

Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs 17/10/2015 22:20

Merci de votre commentaire. Nous comptons vous donner bientôt un article complémentaire par une personne très compétente.