Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 17:04

Au lendemain des terribles inondations dans le sud de la France, la ville d'Aix-les-bains a soudain droit à presque une page entière du DL du jeudi 15 octobre. M. Michal, Ingénieur aux Services Techniques de la ville chargé du PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation), rappelle aux riverains du Sierroz qu'ils doivent se mettre en règle avec les mesures d'urgence qui correspondent à un risque centenal (attention cela veut dire qui a un pour cent de chances d'arriver dans l'année). Bien sûr ces mesures semblent parfois excessives pour ces riverains (plateforme refuge par exemple, ou panneaux devant les ouvertures, etc...), mais s'ils veulent pouvoir compter sur leurs assurances ils doivent s'exécuter, semble-t-il. Ces mesures s'élèvent, d'après le dossier du DL à autour de 6000 euros, et doivent être faites d'ici 2016. Pour M. Michal "le Sierroz dépassera un jour les digues". Des travaux sont aussi prévus dont un "rabotage" des banquettes verdoyantes qui font le charme des promenades le long de la rivière…

Entête de l'article du Dauphiné Libéré du 15 octobre 2015

Entête de l'article du Dauphiné Libéré du 15 octobre 2015

On notera que ce dossier assez complet ne prend pas en compte les causes profondes des inondations catastrophiques et ne développe pas pour les autres quartiers de la ville. C'est pourquoi nous proposons à nos lecteurs un élément de réflexion complémentaire avec le communiqué de la Secrétaire nationale d'EELV. Nous proposons aussi à nos lectrices et lecteurs de nous faire part de leurs remarques sur cette question.

INONDATIONS MEURTRIÈRES : Aix-les-bains menacée ?

INONDATIONS MEURTRIÈRES : QUAND LA NATURE REPREND SES DROITS


Le déluge meurtrier de samedi dernier (communiqué du 9 octobre 2015) est d'abord un drame humain. Quelques jours après ce terrible choc, l'émotion est toujours aussi vive : 20 morts auxquels s'ajoutent de nombreux blessés et des disparus. J'adresse une nouvelle fois mes condoléances aux familles des victimes et à leurs proches.

.

Urbanisation galopante

Ce drame illustre tristement ce que nous dénonçons depuis si longtemps : l'urbanisation galopante des villes et la destruction progressive de la nature en leur sein. Dans des cas de forte intensité pluviométrique, comme ce fut le cas samedi dernier, les sols ne sont plus capables d’absorber l'eau : la disparition des arbres ou des forêts et les terres grignotées par l'étalement urbain l'autorisent à dévaler sans entrave sur les centres villes. La terre absorbe, le béton rejette.

.

Des choix politiques

Derrière ces catastrophes dites "naturelles", il y a des choix humains. Une vraie prise de conscience doit naître sur les conséquences du tout-béton, rémunérateur à court terme, au dépend de la sécurité des populations : construire en zone inondable, c'est irresponsable.

.

Solidarité et dignité

Je me suis rendue dans les Alpes-Maritimes pour apporter mon soutien aux habitants, bénévoles et élus locaux, quelques jours après ces terribles inondations. J'y ai vu de formidables témoignages de solidarité et de dignité. J'y ai vu aussi la folie de la construction de nombreux complexes touristiques hôteliers pour clients fortunés, qui se font au détriment du logement des populations locales et des classes populaires.

.

Des priorités : Un arbre vaut plus qu'une place parking et donnons du poids à l'écologie

Engager un nouveau modèle de développement et repenser un urbanisme durable est la priorité. Un arbre vaut plus qu'une place de parking. Il faut rendre obligatoire la prise en compte des plans de prévention des risques d'inondations et mettre de l'argent sur des bassins de rétention et l'entretien des cours d'eau. Les méthodes d’information et d’alerte doivent être également repensées et développées au service des populations. C'est pourquoi les écologistes demandent le maintien des crédits alloués à l'écologie dans le budget de l'Etat pour 2016, en baisse pour la quatrième année consécutive.

.

Préparons la conférence climat

Ces intempéries illustrent enfin l'importance du rendez-vous de la conférence-climat en décembre prochain. Le dérèglement climatique les rendra de plus en plus fréquentes et violentes. Il est urgent de prendre la mesure du danger pour privilégier un aménagement durable et un modèle économique prenant en compte la juste valeur de la nature... et sa nature parfois capricieuse.

.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués inondations Michal Sierroz
commenter cet article

commentaires