Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 22:08

Cette semaine, les Préfets annonçaient en cascade l’annulation des marches pour le climat prévues dans plusieurs dizaines de villes. À quelques jours de l’ouverture des négociations de la Cop21 sur le climat, le Rassemblement dénonce l’attitude du gouvernement muré dans une réponse ultra sécuritaire. Tandis que la COP21 est maintenue avec l’ensemble des chefs d’Etats, l’expression citoyenne, condition nécessaire à l’avancée des engagements pour le climat, est condamnée au silence.

Face à ce deux poids deux mesures inacceptable, le Rassemblement se mobilise aux cotés des associations et des ONG, pour que l’expression citoyenne vive et que les voix pour la justice climatique puissent s’élever partout en France.

Les attentats du 13 novembre ont justifié une réponse immédiate d’état d’urgence, à la hauteur de l’ignominie des attaques qui ont touché la France dans tout ce qu’elle de plus cher, sa liberté, sa jeunesse, sa multi-culturalité. Cependant, rien ne justifie sa prolongation et la dérive sécuritaire qui prive aujourd’hui la société civile de ses moyens d’agir pour faire pression sur les chefs d’Etats réunis au Bourget.

« Des militants du droit au logement et de soutien aux migrants arrêtés, une perquisition chez un maraicher bio, le convoi de Notre dame des Landes bloqué, le conseiller légal de la coalition climat assigné à résidence : ça suffit ! Ces répressions sont inacceptables. Nous sommes dans un État de droit, rien ne peut justifier que l’expression militante, associative, syndicale et citoyenne soit ainsi baillonée ! » s’insurge Corinne Morel Darleux, porte-parole régionale du Rassemblement.

Pour que le Bourget tangue, pour que les chefs d’Etats mesurent l’ampleur de l’exigence des sociétés qui réclament des engagements, pour que la justice climatique se traduise en actes, plus que jamais la société civile restera debout. Nous saluons l’appel de 70 organisations « Nous ne céderons pas » ! et le communiqué de la LDH adressé à Monsieur Valls « Le ministre de l’Intérieur perd ses nerfs, confond et assimile le mouvement associatif au terrorisme ».

La marche ayant été annulée à Lyon, la mobilisation du Rassemblement se fera sur l’eau avec le passage d’un bateau aux couleurs du Rassemblement et avec un message pour le climat samedi à 15h sur la Saône à la hauteur du Pont Bonaparte.

À quelques jours des élections régionales, le Rassemblement rappelle enfin que 70% des outils de lutte contre le changement climatique sont entre les mains des élus locaux. Si les pots de peinture verte seront de sortie pour repeindre les programmes à la couleur de l’actualité climatique, le Rassemblement, lui, a fait de l’écologie le pilier de son action pour la future Région Auvergne Rhône-Alpes. Le 4 novembre dernier, il a répondu à l’appel de Nicolas Hulot et dévoilé, 12 engagements pour le climat. Lutte contre la pollution, disparition des paradis fiscaux, accompagnement des filières innovantes, la Région peut agir !

À l’approche de l’ouverture de la COP21 et des élections régionales, plus que jamais, mobilisons-nous pour nos droits et agissons pour le climat !

Retrouvez ici les 12 engagements du Rassemblement pour le climat.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs
commenter cet article

commentaires