Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 20:44

Depuis le 2 décembre (soit 17 jours) notre région est touchée par un épisode de pollution de l'air. La situation sanitaire est grave et les mesures annoncées après 10 jours de pics, notamment dans la vallée de l'Arve ou Annecy sont totalement insuffisantes. (photo Jcg Tchoutch.)

 

Photo Jcg Tchoutch. FB

Les écologistes appellent à nouveau les autorités compétentes : mairies, communautés de communes, département, région, préfecture, Etat à prendre les mesures efficaces et rapides en vue de réduire cette pollution, et à informer largement le public sur les comportements à adopter pour se protéger.


Au delà des mesures à mettre en œuvre dès le début des pics (circulation alternée, interdiction de circulation des véhicules les plus polluants, arrêt du TIR traversant les vallées alpines, gratuité des transports publics, réduction d'activité des industries polluantes ) c'est avant tout contre la pollution de fond qu'il faut agir.

C'est la pollution chronique qui a le plus d'impact sanitaire.

Les pics ne sont que la partie émergée de l'iceberg: c'est la pollution chronique qui a le plus d'impact sanitaire et qui est responsable de 50 000 décès prématurés par an en France dont plusieurs centaines dans notre région.

Depuis des années les écologistes demandent un engagement fort des pouvoirs publics pour lutter contre cette pollution : taxation puis sortie du diesel, taxe poids lourd, dévelopement des transports publics, du rail, du ferroutage, et des transports de mode doux.


C'est une politique globale qui permettra de sortir de cette impasse sanitaire en agissant sur l'aménagement du territoire, la relocalisation de l'économie, les circuits courts de distribution, la gestion des déchets, la rénovation énergétique des bâtiments, le renforcement du fond air-bois et plus globalement la transition écologique et énergétique.

 

Nous sommes aux côtés des citoyens et associations qui se mobilisent contre la pollution, pour combattre ce fléau écologique et sanitaire et protéger la santé de tous les habitants.

 

Jacques Venjean
Secrétaire Régional Région Savoie

Communiqué de presse du 19/12/16

Partager cet article

Repost 0

commentaires