Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
26 mai 2020 2 26 /05 /mai /2020 21:02

Nous sommes dans une période de bouillonnement, bouillonnement qui va sans doute s'accélérer avec l'annonce du second tour des élections municipales fin juin. Chacun va affuter ses arguments, proposer soit de retrouver le monde d'avant avec ses "équilibres économiques", soit de trouver de nouvelles voies. Bien sûr Europe Écologie Les Verts fait des propositions, mais si vous n'êtes pas abonnés à leurs communiqués vous passerez à côté. Alors nous allons reprendre un peu notre rôle de transmetteur de ces prises de position qui peuvent nous aider à aller un peu plus loin et permettront à nos lectrices et lecteurs de mieux connaître ces propositions. Nous comptons aussi sur nos lectrices et lecteurs pour faire connaître ce blog. Merci.

 

Alors que l’État est le premier actionnaire, avec 15% du capital de Renault, on apprend que le groupe pourrait fermer quatre sites en France – Flins, Dieppe, Choisy-le-Roi et les Fonderies de Bretagne – dans le cadre d’un vaste plan d’économies de l’ordre de 2 milliards d’euros. Des milliers d’emplois directs et indirects sont concernés.

La brutalité de cette décision n’est pas acceptable d’autant que le groupe automobile s’apprête à bénéficier d’un prêt bancaire garanti par l’État de 5 milliards d’euros. Depuis des années, le groupe a connaissance du contexte écologique qui doit entraîner des mutations de sa production. Il était, et il est toujours, de sa responsabilité de mettre en œuvre une gestion des emplois et compétences qui permette de sécuriser l’avenir des employés du groupe.

Les nombreuses filières qui sont aujourd’hui fragilisées par la crise sanitaire et dont l’avenir doit être repensé à l’aune de la crise écologique (automobile, aéronautique) doivent engager une concertation État – organisations syndicales – fédérations patronales – pour mettre en place une reconversion des activités sur des créneaux porteurs d’avenir et une sécurisation des parcours pour les personnels. Leur mutation est inéluctable face au défi du réchauffement climatique et de la nécessité de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. À l’État, aux partenaires sociaux, aux collectivités territoriales, de s’engager sur cette voie.

 

Europe Écologie Les Verts appelle donc Renault à prendre l’engagement, en échange de l’aide de l’État, de ne fermer aucun site, de ne pas procéder à des licenciements contraints et de ne plus délocaliser ses activités. Et, demande à l’État d’ouvrir une concertation avec les partenaires sociaux sur l’avenir de la filière automobile dans un contexte de crise écologique.

 

Alain Coulombel et Éva Sas, porte-paroles

Partager cet article
Repost0

commentaires