Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 11:00
LE MINISTERE DE L'ECOLOGIE LANCE UN APPEL A CANDIDATURES AUPRES DES COLLECTIVITES LOCALES
A l'issue de la table-ronde gouvernementale sur la téléphonie mobile, l'association Robin des Toits a lancé en mai dernier une initiative incitant les communes françaises à se porter candidates pour l'expérimentation d'un seuil d'exposition maximal de la population de 0,6 V/m.

Plus d'une soixantaine de villes, dont proches de nous Grenoble, Annecy ou encore Belley, ont répondu favorablement à cette initiative en se portant officiellement candidates. Sur le plan local, cette proposition a été reprise en demandant à la municipalité aixoise de se porter également candidate à cette expérimentation. Demande soutenue par le groupe Europe Ecologie d'Aix les Bains, qui a également lancé une pétition en ce sens.

Le gouvernement reprend aujourd'hui la balle au bond, en lançant un appel à candidatures auprès des communes et communautés pour d'une part la modélisation et l'expérimentation d'une diminution de l'exposition aux radiofréquences des antennes relais de téléphonie mobile, et d'autre part la définition et l'expérimentation de nouvelles procédures de concertation et d'information locale (lors de projets d'implantation de nouvelles antennes).



NOTRE AVIS
L'initiative lancée par le gouvernement nous parait de prime abord intéressante. Elle fait à l'évidence écho à l'initiative similaire lancée en mai dernier par l'association Robin des Toits, visant à une expérimentation grandeur nature d'un seuil maximal de 0,6 V/m.

Une analyse plus poussée de l'initiative gouvernementale apparait néanmoins comme nécessaire avant de se prononcer définitivement. Nous regrettons par exemple qu'a priori, aucun organisme indépendant, tel que le CRIIREM, ne soit ici partie prenante, notamment pour la réalisation des mesures.

Mais d'après les informations actuellement en notre possession, cette initiative nous semble aller dans le bon sens, en incluant notamment une expérimentation de plusieurs valeurs d'exposition, comprises entre 0,1 V/m et les actuels seuils légaux de 41 V/m (2G) et 61 V/m (3G).

Nous avons donc adressé un courrier au député-maire d'Aix les Bains, Dominique Dord, également président de la CALB, afin qu'il examine attentivement cette initiative et réfléchisse à l'opportunité pour la ville ou pour l'agglomération de se porter candidate.Nous allons également adressé un courrier d'information à l'ensemble des maires des communes de la CALB. Les collectivités ont jusqu'au 31 octobre pour déposer leur dossier.

Il faut noter que cette expérimentation, telle qu'elle est prévue, distingue plusieurs types de zones (rurales, péri-urbaines, urbaines ...) sur lesquelles elle doit être conduite. Des types de zones que l'on retrouve dans leur intégralité sur le territoire de la CALB, ce qui devrait être un atout pour la candidature de la communauté d'agglomération.

POUR EN SAVOIR PLUS
Les communes candidates à l'initiative de Robin des Toits
L'appel à candidature sur le site du Ministère de l'Ecologie
Aix les bains ville pilote pour les antennes relais !

Partager cet article

Repost 0

commentaires