Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 07:00

20 mars 2010
Appel pour des Etats Généraux
de l'Emploi et de l'Ecologie

Les élections régionales ont révélé Europe Ecologie comme la troisième force politique française. Nous pouvons être fiers du travail accompli mais, tous, nous avons conscience de la gravité de la crise dans laquelle s'enfonce notre pays : plus de 50 % des citoyens adultes de notre pays n'ont pas voté dimanche et le FN remonte !

Une des causes fondamentales de la crise politique est l'incapacité des partis qui se succèdent au pouvoir depuis 30 ans à sortir notre pays du chômage. La carte de l'abstention est semblable à la carte du chômage : on ne pourra pas sortir de la crise démocratique si on ne parvient pas à sortir du chômage. Le chômage est aujourd'hui le souci numéro 1 des Français. Le nombre total des chômeurs a augmenté de 900.000 depuis 18 mois et Nicolas Sarkozy ne fait rien ! Hélas, 69 % des Français pensent que « la gauche ne ferait pas mieux ».

Certes, tous ceux qui sont venus à nos meetings ont compris qu'Europe Ecologie avait de vraies réponses à la crise, mais quelques semaines de campagne ne suffisent pas à toucher l'ensemble des citoyens. Et -pourquoi ne pas le dire ?- nous n'avons pas la prétention de penser que notre projet est totalement parfait et qu'il ne peut pas être encore amélioré.

Seule la rencontre de toutes les parties prenantes peut permettre de dégager des solutions communes à la hauteur des enjeux et de faire partager notre vision de la conversion écologique de l'économie en matière de formation, d'innovation et de création d'emplois verts non délocalisables.

Voilà pourquoi nous lançons aujourd'hui cet Appel pour qu'Europe Ecologie organise des Etats-Généraux de l'emploi et de l'écologie. Voilà un calendrier possible :

Le 1er mai, jour de la Fête du travail, lancement des Etats généraux à Paris -à la Mutualité ?- ou à Sevran (93) chez notre ami Stéphane Gatignon. Tous les partis de gauche, tous les syndicats, les représentants des employeurs, toutes les associations de chômeurs, tous les universitaires, toutes celles et ceux qui ont des idées pour combattre le chômage et la précarité sont invités.

Nous devons nous donner un objectif mobilisateur : diviser par 2 le chômage et la précarité. Il y a 4 millions d'inscrits à Pôle Emploi ? Nous voulons créer 2 millions d'emplois non délocalisables. En quelques années, 2 millions de "vrais emplois". Nous travaillerons ensemble jusqu'à construire un nouveau Pacte social, 10 ou 15 mesures fortes, qui permettent de diviser par deux le chômage en répondant aux besoins sociaux (logement, transport, santé, petite enfance, éducation…) et en luttant contre le dérèglement climatique.

Créer 2 millions d'emplois pour diviser par 2 le chômage, construire une fiscalité plus juste et plus durable, rééquilibrer nettement le partage salaires / bénéfices, voilà notre objectif.

Le samedi 29 mai ou le samedi 5 juin, Europe Ecologie organise une journée de débats dans chaque région. Là encore, tous les partis de gauche, tous les syndicats, toutes les associations, toutes celles et ceux qui ont des propositions à faire contre le chômage et la précarité sont les bienvenus.

Au niveau régional comme au niveau national, des groupes de travail sont mis en place pour travailler sur les propositions issues des premiers débats.

Fin août, nos journées d'été sont l'occasion d'approfondir notre projet.





A la rentrée, conclusion des Etats Généraux.

Europe Ecologie propose un Nouveau Pacte Social. Nous verrons à ce moment-là si ce Pacte est commun à d'autres partis de gauche ou si, malgré quelques mois de débat, nous avons des désaccords de fond. Tant que nous n'avons pas mené ce travail sur le projet, nous ne pouvons pas dire si nous participerons ou non à des primaires communes avec tel ou tel parti…

Nous en avons tous conscience, nous vivons une crise historique. Le débat que nous avons organisé il y a un mois avec Joseph STIGLITZ, Edgar MORIN et Marc DUFUMIER a permis d'en mesurer la gravité (cf. débat du 13 février 2010).

Il y a un an, nous avons été très nombreux à signer l'Appel du 2 mai qui demandait au Président de la République d'organiser des Etats Généraux (www.appeldu2mai.fr). Puisqu'il n'a pas voulu nous écouter, à nous d'agir !

Etant la deuxième force politique de gauche, nous devons être à la hauteur de nos responsabilités. A nous d'agir avec force, pour montrer qu'on peut réellement faire de la politique autrement :

> Nos Députés font de la politique autrement au Parlement européen.

> Nous allons faire de la politique autrement dans les régions, où nos élus vont très vite se mettre au travail.

> Nous allons faire de la politique autrement en entamant un débat important sur l'évolution de notre organisation et de nos pratiques démocratiques.

> Nous allons faire de la politique autrement en travaillant avec tous ceux qui le veulent, pour vaincre le chômage et la précarité. Et nous allons montrer à tous les Claude Allègre du pays qu'il n'y a aucune opposition entre Ecologie et plein emploi. Au contraire !

Tous acteurs, tous responsables

Que tu sois Vert ou Divers (ou que tu ne te souviennes même plus que cette distinction a existé un jour), nous te proposons de soutenir et d'enrichir cette initiative : si tu es d'accord pour qu'Europe Ecologie organise ces Etats Généraux de l'Emploi et de l'Ecologie, signe cet appel !

Tu peux aussi nous envoyer une proposition d'intervenant (telle association, tel élu local, tel patron innovant, tel syndicaliste, tel universitaire devrait être invité) ou une proposition qui te paraît devoir être mise en débat, ou le résumé d'un livre que tu as trouvé intéressant : EtatsGenerauxEmploiEcologie [AT] gmail.com

Il y a un mois, avec Joseph STIGLITZ, avec Edgar MORIN et Marc DUFUMIER, nous avons dit la gravité de la crise. Nous avons dit l'urgence. Dans les six mois qui viennent, tous ensemble, nous allons reconstruire l'espoir !

Bien amicalement

Eva JOLY, députée européenne

Pierre LARROUTUROU, tête de liste Europe Ecologie 92

Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice du Nord

PREMIERS SIGNATAIRES

Eva Joly 

Pierre Larrouturou

Thomas Mazière

Marie-Christine Blandin

Annie Poursinoff

Augustin Legrand

Jacques Fernique

Karima Delli

Brigitte Brozio

Gilles Lemaire

Antoine Maurice

Nicole Eschmann

Hélène Renaud

Hervé Morel

Noël Mamère

Michèle Rivasi

Dominique Voynet

Daniel Béguin

Alain Fousseret

Safia Lebdi

Eva Pedrocchi

Mickaël Marie

Jean-François Caron

Séverine Tessier

Marie Bové

Jean-Louis Roumégas

Eric Piolle

Pascale Cauchy

Bérengère Dauvin

Nicolas Dubourg

François Calvet

Nadja Flank

Marie-Odile Novelli

Gérard Leras

Stéphane Gatignon

Corinne Bernard

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires