Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 07:10

La Voix des Allobroges organise le 4 décembre un colloque sur le projet de fusion de nos départements. Rendez-vous à Chambéry pour tenter de dessiner une nouvelle collectivité savoyarde.

Présentation de l’événement

Depuis maintenant plus d’une année, la prochaine fusion de nos deux départements a été annoncée par les présidents des Conseils généraux de Savoie et de Haute-Savoie. Sur fond de projet de réforme des collectivités locales offrant la possibilité d’expérimenter de nouvelles entités territoriales, l’idée d’une collectivité savoyarde de nature inédite fait son chemin. Mais on a encore du mal à percevoir précisément à quoi elle pourrait ressembler : super département, mini région, structure nouvelle dotée de compétences jusqu’ici exercées en partie par l’Etat, territoire autonome voire indépendant ou bien encore rattaché à la Suisse, presque tout a été envisagé ici ou là. Rien n’étant d’emblée évident, comment savoir où l’on va ?

Le but du colloque Dessine moi une Savoie est, en partant de l’objectif de dessiner une Savoie pour demain, de comprendre à quoi pourrait ressembler cette collectivité nouvelle et en quoi elle pourrait changer le cadre de vie des Savoyards.

Dans cette perspective, nous écouterons d’abord le sociologue Michel Maffesoli, penseur de renommée mondiale et théoricien de la postmodernité (voir l'entretien qu'il a accordé à la Voix). Dans un monde en plein bouleversement où l’Etat-Nation a perdu son caractère central, il perçoit la région comme un échelon d’avenir dans ce temps postmoderne qui s’accompagne d’un retour aux racines. André Palluel-Guillard, référence incontournable en matière d’Histoire de la Savoie, s’attachera à nous rappeler les liens qui ont pu exister au fil du temps entre le territoire, la région et l’exercice du pouvoir. Malika Benarab-Attou, député européenne, savoyarde d’adoption à la double nationalité française et algérienne, rappellera enfin brièvement et en guise d’introduction aux débats, que deux échelons administratifs deviennent désormais incontournables : l’Europe et la Région. La clef de notre avenir institutionnel serait-elle dans l’interconnexion entre ces deux échelons ?

Après ce préalable destiné à cadrer le sujet autour de l’enjeu régional, place sera donnée au débat avec deux tables rondes, respectivement animées par deux figures bien connues du journalisme savoyard, Gérard Ménachémoff et Gilles Meunier.

La première table ronde rassemblera des représentants de la société civile, plus particulièrement des personnes appartenant à des structures rassemblant déjà les deux départements savoyards, comme les chambres d’agriculture qui viennent de fusionner, le Crédit Agricole des pays de Savoie ou encore  TV 8 Mont Blanc. Avec cette table ronde, nous tâcherons de comprendre s’il existe d’ores et déjà une réalité savoyarde trans-départementale, si les partenariats fonctionnent bien, s'ils sont productifs ou parfois entravés par des blocages institutionnels ou psychologiques…

La seconde table ronde rassemblera des responsables politiques des deux départements savoyards : parlementaires, maires, conseillers municipaux, généraux et régionaux seront ainsi présents afin de représenter de façon la plus diverse possible l’ensemble des forces politiques des pays de Savoie et chacun des échelons de décisions. Avec eux, nous tâcherons de mieux percevoir de manière concrète, à quoi pourrait ressembler une nouvelle collectivité savoyarde, quelles pourraient être ses compétences, ses délimitations et ses relations avec ses voisins.

Chacune des deux tables rondes sera croquée en direct par le coup de crayon du dessinateur Filipandré.

Les débats seront aussi bien entendu ouverts aux interventions et questions d'un public convié à participer. Votre présence est donc importante. D’abord afin de comprendre les problématiques et les enjeux, mais surtout car c’est ensemble que les Savoyards devraient décider de leur avenir et des moyens les plus adéquats de faire vivre leur territoire en fonction de ses particularités géographiques et culturelles. Or, pour l’heure, ce projet de fusion n’a quasiment jamais été discuté dans un débat public.

Cela sera donc une sorte de première, posant enfin clairement le sujet sur la table, à moins de six mois d’élections cantonales qui désigneront les élus de départements appelés à disparaître pour se fondre dans une structure nouvelle.

Il serait donc temps de savoir à quoi ressemblera cette nouvelle Savoie, ou plutôt d’en décider ensemble.

 

Afin de clore cette journée sur une touche festive et conviviale, une soirée buffet débutera dès la fin des débats autour de produits savoyards et d’animations musicales mêlant la tradition à la culture, aux valeurs  et aux aspirations d’aujourd’hui.

 

 

Colloque organisé en partenariat avec le Mouvement Région Savoie, l’Alliance libre Européenne et l’association Humanisme et Sociétés


Alors rendez-vous au Totem !

 

Le 4 décembre, 14 heures, MJC, 311 Faubourg Montmélian, Chambéry

 


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Evènements - manifestations
commenter cet article

commentaires