Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

15 novembre 2013 5 15 /11 /novembre /2013 20:05

Le collectif « Non au gaz de schiste des Pays de Savoie et de l'Ain » a invité vendredi 22 novembre à 20H30, salle du cinéma Victoria à Aix-les-Bains, le journaliste et écrivain Hervé Kempf pour une conférence publique. Journaliste à « Reporterre », anciennement chargé de la rubrique environnement au journal le Monde, qu'il a récemment quitté, Hervé Kempf est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l'écologie.

L'intervention de Hervé Kempf à Aix-les-Bains recouvrira une problématique on ne peut plus actuelle. Dans son dernier ouvrage « Fin de l'Occident, naissance du Monde » * l'auteur évoque le « passage de témoin » entre l'occident, jusqu'à aujourd'hui matériellement nanti, et le reste du monde qui cherche à imiter ce modèle.

La difficulté -pour ne pas dire l'impasse dans laquelle nous nous trouvons- c'est que la consommation accrue de biens matériels et d'énergie dans un monde en fort accroissement démographique va se heurter à un mur, celui des limites physiques de notre planète. Avec, entre autres, le pétrole issu des sables bitumineux au Canada, avec les forages de gaz de schiste, avec l'ouverture de mines pour extraire des métaux rares, on essaie de reculer le moment où le gouffre écologique s'ouvrira devant nous. Déjà les atteintes irrémédiables à l'environnement, l'accélération du réchauffement climatique en sont les signes avant-coureurs. Dans le même temps la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables peinent à s'imposer à l'échelle de la terre.

Pour tenter de faire face, Hervé Kempf propose de réfléchir lucidement sur notre consommation matérielle qui ne pourra de toute façon jamais excéder l'offre de la planète. Il juge aussi absolument nécessaire un partage plus égalitaire des biens au sein de nos sociétés où une minorité s'approprie la majeure partie des richesses.

Tous ces thèmes, n'en doutons pas, susciteront la réflexion et le débat

*Edition du Seuil, janvier 2013

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Evènements - manifestations
commenter cet article

commentaires