Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 18:16

AntennesRelaisToitNotre groupe s’est intéressé à cette thématique dès sa création au printemps 2009. Nous allons notamment continuer à œuvrer pour que la création d’un centre local de mesures et d’information puisse voir le jour sur Aix les Bains. Cette initiative, que nous avons lancée en début d’année 2010, nous espérons qu'elle aboutisse  sur une mise en place concrète dans les prochains mois. Le mode de fonctionnement retenu devrait être similaire à ce qui a été mis en place pour le radon, avec un travail en commun entre Europe Écologie, la ville d’Aix les Bains, qui fournirait les moyens logistiques (matériels, formation) et l’UFC Que Choisir qui serait chargé notamment de la réalisation et de la restitution des mesures.

 

Nous n'avons pas vu l' émission, mais nous relayons cette info pour l'intérêt que le sujet doit susciter.

 

Mauvaises ondes

2T

Sciences et technique par Sophie Le Gall

 

Mercredi 18 mai 2011 de 20h35 à 22h05 sur France 3

>  Rediffusion samedi 21/05/2011 à 02:25 sur France 3

 

Synopsis

Les ondes électromagnétiques, inodores et invisibles, sont pourtant partout, des fours à micro-ondes au Wi-Fi, en passant par les téléphones portables. En quelques années, ces technologies ont littéralement envahi le quotidien, mais les autorités sanitaires ont-elle réellement mesuré les risques liés à l'utilisation de ces micro-ondes ? Devant l'inquiétude grandissante des consommateurs, l'Etat a édicté un certain nombre de normes, mais celles-ci sont-elles efficaces et suffisamment strictes pour une protection optimale ? Nombreux sont les scientifiques qui se penchent sur la question en livrant des études poussées, mais lorsqu'ils fournissent des résultats inquiétants, ils sont alors fréquemment discrédités. Sophie Le Gall tente à son tour d'identifier le danger lié à l'utilisation croissante de ces technologies.

La critique TV de télérama du 14/05/2011

2T

Elles tissent une toile invisible. Wi-fi, téléphone sans fil, four à micro-ondes ou babyphone installé près du berceau... : les ondes électromagnétiques ont envahi notre quotidien. Sans oublier bien sûr le téléphone mobile, devenu auxiliaire incontournable de nos vies. On compte aujourd'hui 64 millions de portables en France, soit un taux d'équipement de 99,7 %. Et 78 000 antennes-relais.

Quels sont les effets sur la santé de cette révolution technologique galopante ? C'est la question posée par cette enquête qui s'aventure dans « le brouillard électromagnétique généré par l'industrie ». Sans prétendre apporter de réponse catégorique, la journaliste Sophie Le Gall (déjà auteur l'an dernier de l'édifiant Du Poison dans l'eau du robinet) montre combien le dossier des ondes est rempli de zones d'ombre. Et comment les industriels et les opérateurs tentent de brouiller le message des scientifiques dont les travaux vont à l'encontre de leurs intérêts. Le calendrier de l'industrie n'est pas celui de la science, explique un chercheur : là où la recherche demande du temps et du recul, le développement du marché, lui, n'attend pas.

La journaliste met également en lumière les liens ambigus noués par les opérateurs avec des laboratoires chargés d'évaluer la dangerosité de leur technologie. Elle montre combien les normes censées garantir la santé des consommateurs semblent plutôt protéger les intérêts des industriels. Des industriels à la manoeuvre, qui savent jouer opportunément d'une période de vacance du pouvoir (juste après le 21 avril 2002) pour faire signer un décret réglementant les émissions des antennes-relais. Conflits d'intérêts, manipulation de la recherche, normes protectrices obsolètes, intérêts commerciaux primant sur la défense de l'intérêt des consommateurs : le désespérant refrain de nombre d'enquêtes récentes touchant à la consommation et à la santé.

Virginie Félix


Prochaines diffusions TV de l'émission
Mauvaises ondes

mercredi 18/05/2011 à 20:35 sur France 3 Ajouter ´ mes alertes
inédit "en clair"
Showview : 424296

169 Malentendant -TP

 


samedi 21/05/2011 à 02:25 sur France 3 Ajouter ´ mes alertes
rediffusion
Showview : 4235605




Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Antennes relais -WIFI - ondes électromagnétiques
commenter cet article

commentaires