Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 23:00

DTA-plaquette.jpgIl nous est aujourd'hui possible de donner notre avis sur l'Aménagement des Alpes du Nord en allant à l'accueil de la Mairie d'Aix les bains. Un registre est sur place jusqu'au 21 mai 2010. On peut aussi écrire. Cette directive nous paraît une bonne chose surtout si elle conserve son caractère opposable ce qui signifie que l'on peut l'utiliser pour refuser la dégradation d'une zone à préserver par exemple.

Si cela t'intéresse tu pourras trouver ci-dessous un texte publié par Mountain Wilderness qui nous paraît bien résumer la question. On peut aussi se référer aux propositions de la Frapna ou à sa proposition de lettre. Bien sûr cette proposition peut être adaptée selon la manière dont la personne qui fait cette démarche citoyenne le ressent.

 

Ne perdons pas l'occasion de nous exprimer sur cette question.

Texte de Mountain Wilderness

Contribuez à l'enquête publique sur la DTA

Le projet de Directive Territoriale d'Aménagement des Alpes du Nord est actuellement, et jusqu'au 21 mai 2010 inclus, mis à l'enquête publique. Vous pouvez prendre connaissance de ce document et consigner vos observations dans le registre ouvert à la mairie d'Aix les Bains.

Vous pouvez également consulter le projet sur le site Directive territoriale d'aménagement des Alpes du Nord.

Nous vous incitons à soutenir ce projet, et à demander le maintien de son caractère opposable, en vous déplaçant pour remplir les registres d'enquête, ou en écrivant à : Monsieur le Commissaire Enquêteur, Mairie , 73100 Aix les bains.

Pourquoi il faut soutenir le projet de DTA ?

La Directive territoriale d'aménagement des Alpes du nord (DTA), c'est le document d'urbanisme cadre qui permettra d'assoir le développement durable des Alpes du nord. En effet, comme le dit la page de présentation du site Internet que l'État consacre à ce projet :

« Dans certains territoires caractérisés par une attractivité et une vulnérabilité particulière, la préservation du milieu naturel est la condition indispensable à toute perspective de développement à long terme. Tel est bien le cas des Alpes du Nord, dont le dynamisme démographique et économique s'inscrit dans un environnement d'exception, aujourd'hui menacé si collectivement nous n'agissons pas.

Sans cet équilibre difficile à atteindre, ce ne serait pas seulement la qualité exceptionnelle des sites qui se trouverait dégradée mais l'attractivité et la compétitivité de ces territoires. Pour faire face à de tels enjeux, définir les grandes orientations relevant du code de l'urbanisme et fixer les priorités sur la base d'un projet partagé, l'État dispose d'un instrument approprié : la Directive territoriale d'aménagement (DTA).

En exprimant une ambition de 20-25 ans et en définissant des principes pour la planification, la Directive territoriale d'aménagement des Alpes du Nord doit donner un cadre de cohérence au développement durable du territoire. »

Mountain Wilderness France partage tout à fait ce vœu ! (Lire ici les textes consacrés à la DTA sur le site de MW )

Les orientations prescriptives de la DTA encadrent les documents d'urbanisme de rang inférieur qui doivent lui être compatibles : c'est un texte dit « opposable », s'il est adopté, il devra donc obligatoirement être appliqué. Cela peut sembler évident, mais ce projet est aujourd'hui la cible d'un certain nombre d'élus et du lobby de l'industrie du ski qui veulent en faire une DTADD (Directive territoriale d'aménagement et de développement durable), qui elle, n'aura vocation qu'à être une vague charte pleine de bonnes intentions mais n'engageant à rien !

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Aménagement du Territoire
commenter cet article

commentaires