Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 00:24

La première assemblée plénière de l’année va se pencher sur des dossiers importants comme la constitution du pôle métropolitain lyonnais, le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin et la refonte de la politique de coopération solidaire de la Région.


Par Eric Piolle et Alexandra Cusey, Co-présidents du groupe d’élus Europe Ecologie - Les Verts 

 

Le Conseil régional est appelé à émettre un avis sur la création d’un pôle métropolitain englobant les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne, Vienne et le Nord Isère. Pour nous, ces « pôles métropolitains », issus de la réforme territoriale voulue par Nicolas Sarkozy, sont une strate de plus au mille-feuille territorial qui laisse de côté les territoires ruraux. Ainsi, nous nous félicitons d’avoir contribué à renforcer largement les réserves que la Région émet sur la création de ce pôle métropolitain lyonnais et obtenu que cet avis ne soit pas positif.

 

La Région a un autre avis à fournir dans le cadre de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique des accès français de la ligne ferroviaire Lyon-Turin. Jusqu’à présent ce projet était soutenu par les élus écologistes à la condition impérative qu’il favorise le report massif et rapide des transports de marchandises de la route vers le rail. Aujourd’hui le projet qui est soumis à notre avis montre que c’est loin d’être le cas. Nous nous abstiendrons donc sur l’avis proposé par l’exécutif régional et déposerons notre propre contribution à l’enquête publique.

 

A l’initiative de Véronique Moreira (EELV), la Région rénove et structure sa politique de coopération décentralisée. C'est la première fois qu'une collectivité adopte une telle délibération cadre. Ce texte, qui s’appuie sur les évolutions récentes dans le monde (révolutions arabes, crise financière et écologique), développe 4 axes structurants : la contribution aux objectifs du millénaire pour le développement, le soutien aux processus démocratiques en cours, la place des femmes dans le développement et la mobilisation des rhônalpins pour une coopération et une citoyenneté mondiale. 

 

Lors de la commission permanente, le plan d’investissement de la Région en faveur des lycées comprend la reconstruction du lycée Mounier à Grenoble. Cette grande victoire est le fruit d’une longue lutte d’un collectif de parents, de professeurs et d’élèves qui a été fortement soutenue à la Région par notre groupe. Sans elle, ce lycée de la mixité sociale réussie aurait été fermé, et sa communauté éducative, particulièrement innovante, dispersée dans d’autres établissements.

 

L’assemblée régionale examinera aussi les grandes lignes de son plan climat, un projet porté par Benoît Leclair (EELV) qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans son propre siège, dans les lycées qu’elle gère, dans les politiques qu’elle met en œuvre, ainsi que dans les autres activités du territoire régional. Elle créera aussi une société publique locale pour investir dans l’efficacité énergétique, par exemple en rénovant des bâtiments. 

 

Parce qu’il est important que les citoyens puissent connaître l’efficacité des politiques qu’ils financent, la Région va revoir les méthodes d’évaluation. Notre groupe est très attaché à ce que ce soit l’assemblée délibérative, et non le président, qui soit le moteur de cette démarche évaluative. Nous avons déposé des amendements en ce sens.

 

Enfin, notre groupe présentera deux vœux. L’un pour soutenir la démarche du collectif pour un « audit citoyen de la dette publique » ; l’autre pour exiger une apiculture sans OGM.

 

Eric Piolle et Alexandra Cusey

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires