Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 21:14

Europe Ecologie, soutenu par les Verts et Régions et Peuples SolidairesLe Conseil régional entame la rentrée sur une assemblée qui sera courte, car elle durera un seul jour contre deux le plus souvent. Mais elle sera néanmoins intense, avec notamment un gros dossier transports. 

Transports

Le conseil régional lance un réexamen de ses relations avec la SNCF. Une nouvelle convention impliquera aussi réseau ferré de France (RFF) qui a en charge les infrastructures. Après une période de développement sans précédent des trains régionaux grâce aux efforts de la Région, le service s’est considérablement dégradé ces deux dernières années : ponctualité en baisse, suppressions de trains… Voir à ce sujet l’article du Dauphiné et celui du Progrès

Les élus écologistes ont déposé un amendement, finalement repris par la majorité, contre la suppression des contrôleurs dans certains TER, particulièrement ceux circulant actuellement sur l'Ouest Lyonnais.

Par ailleurs, un mandat d'évaluation sera voté pour doter la Région d’une expertise indépendante. Cela lui permettra d'être mieux outillée dans son dialogue avec la SNCF. Enfin, les élus EELV rappelleront les responsabilités de l’Etat qui presse la SNCF pour comprimer ses coûts, compartimenter ses activités et donner la priorité aux lignes TGV.

Emprunt obligataire : un choix politique

Jean-Jack Queyranne a annoncé récemment sa volonté de lancer un emprunt obligataire. Demandé par les écologistes depuis 2004 pour s’émanciper de la tutelle financière des organismes bancaires, cet outil doit permettre de mobiliser de façon récurrente l’épargne solidaire et citoyenne.

Un amendement a donc été déposé par EELV dans la « décision modificative » du budget 2011 afin de redonner du sens politique et de l’efficacité à la gestion de l’endettement. Après avoir gagné la transparence régionale vis-à-vis des paradis fiscaux, les écologistes confirment leur volonté de réguler la finance.

Un éco-geste pour l’administration

La conseillère déléguée à l’administration (PS) propose pour son fonctionnement interne un ensemble de « gestes » du type recyclage du papier ou achat de quelques véhicules hybrides. Si l'intention est bonne, l'ambition parait limitée, aussi, nous inviterons les décideurs régionaux à continuer la réflexion pour aboutir à un plan d'action plus complet.

Plus de conditions écologiques et sociales pour les aides aux entreprises

A l'initiative des élus EELV, la charte d'engagement réciproque entre le Conseil régional et les entreprises qui demandent certaines aides économiques va être adaptée, renforcée et rendue pleinement opérationnelle.

Cela permettra de mieux affirmer le caractère écologique et socialement responsable des politiques menées par la région à travers ces aides. La démarche devrait être généralisée, après évaluation, dans 6 mois.

Aller ou Québec ou pas ?

Alors que le Centre Jacques-Cartier a été récemment épinglé pour de graves problèmes de gestion, la Région avait prévu un déplacement au Québec dont le programme prévoyait une participation aux entretiens organisés par cette association. Les élus écologistes ne seront pas du voyage si le cabinet du président ne se positionne pas officiellement pour annuler cette participation.

L’Education Nationale traite de nombreuses données à caractère personnel, concernant l’état civil, les compétences, le niveau, l’orientation... De plus, une récente loi autorise l’administration à croiser les fichiers. Le groupe EELV demandera donc que la Région se positionne pour demander l’arrêt du fichage des élèves dans l’enseignement public.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires