Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 17:51
Si cet email ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour le lire en ligne

Journée débat public
"Quelles politiques publiques Nord-Suds"

Samedi 20 novembre à Lyon
Avec Eva Joly, Pascal Canfin, Michèle Rivasi

Plénières animées par Alain Lipietz
avec la participation d'élus et d'ONG
Amphi Laprade, Université Lyon 2, 4, rue de l’Université, Lyon 7ème

Une semaine avant Cancun, quelles politiques publiques Nord-Suds ?

La faim frappe 1 être humain sur 6 ; la misère, 1 être humain sur 2. Sans volonté politique, ce sera plus encore en 2050 dans les campagnes et les bidonvilles de la planète. Ce sont d'abord des paysans, le plus souvent des femmes, des enfants...

Pour l’accès de tous aux droits fondamentaux, pour la prévention des grandes migrations et de la bidonvillisation de la planète, pour la coopération et la prévention des conflits, Europe Ecologie les Verts portent des politiques publiques fortes, impératives, accessibles, riches en emplois, bonnes pour le climat et ses victimes … Elles sont aujourd’hui connues et largement partagées.

Elles doivent être affirmées et débattues, avec tous ceux, qui, comme à Copenhague et Cancun, ONG, mouvements citoyens, collectivités locales, professionnels, chercheurs, et pays du sud, tenter de peser sur les négociations climatiques au nom d’une démocratie planétaire revendiquée. 

L’actualité est multiple et oblige au bilan et à l’action : Conférence de Cancun sur le Climat début décembre,, 50ème anniversaire des indépendances africaines, 21ème anniversaire de la Convention sur les droits de l’Enfant, Semaine de la Solidarité internationale….

La crise climatique  mobilise partout l’opinion publique et permet de rendre sensibles et compréhensibles le destin commun de l’humanité et les solutions politiques qui sont  à notre portée pour répondre aux « injustices manifestement réparables » les plus criantes de la planète, selon la formule du Prix Nobel de l’Economie, Amartya Sen.

Ainsi :
En région Rhône-Alpes connue pour ses multiples acteurs engagés sur ce terrain , la Commission Economie, Social et Services Publics des Verts, avec Alain Lipietz , économiste et ancien député européen, et Marc Dufumier, professeur à Agroparistech, organise :

une Journée de débat public « Quelles politiques publiques Nord-Suds ? »
  le samedi 20 novembre à Lyon, de 9h30 à 17h30 Amphi Laprade, Université Lyon 2 - Arrêt Tram 1 au 4 rue de l’Université - Lyon 7ème

avec trois députés européens, Eva Joly, députée européenne Europe Ecologie et présidente de la Commission Développement au Parlement européen, Michèle Rivasi, et Pascal Canfin,
et les élus et responsables rhônalpins et nationaux d’Europe Ecologie les Verts, Véronique Moreira, Benoît Leclair, Belkacem Lounès, Maria Portugal, Eva Sas..
et les ONG … Coordination Sud, CRID, CCFD, OXFAM, GRET, AVSF, Forum citoyen pour la RSE …

Cette Journée a vocation à réaffirmer  les politiques publiques fondamentales défendues par les écologistes depuis René Dumont (droits humains civils et sociaux planétaires, souveraineté économique et alimentaire, régulations mondiales..). Ces politiques sont aujourd’hui largement partagées, renouvelées et inspirées par la société civile.  Elles doivent répondre à la simplicité d’une statistique constante depuis 50 ans : plus d’un milliard d’êtres humains tentent de survivre dans la faim et l’extrême pauvreté, malgré des engagements internationaux toujours renouvelés et déçus.

Sur cette priorité du projet écologiste, il s’agit d’appeler les multiples acteurs non étatiques à participer directement au débat public sur des sujets et des terrains où ils ont été souvent depuis 20 ans, devant, rappelant sans cesse aux Etats, aux « politiques », aux institutions  –dans les forums sociaux, dans leurs plaidoyers, dans leurs manifestations, dans leurs recherches et analyses - qu’il y avait besoin…. de politiques publiques fortes .... pour rendre réels, partout dans le monde, les droits fondamentaux de chaque être humain. 

Les sujets  méritent aussi d’être approfondis  en commun pour dégager de nouvelles convergences, préciser les positions différenciées,  motiver techniquement des choix politiques…  Ce sera l’opportunité de lancer un Groupe de travail permanent élargi, entre Europe Ecologie les Verts et les autres acteurs, ONG, experts, chercheurs, du « Développement », de « l’Aide », de la « Solidarité », des droits humains, etc…. dans toutes les thématiques civiles qui demandent une réflexion planétaire, un débat public mondial.

Programme / Journée du 20 novembre
Amphi Laprade – Lyon 2 / 4, rue de l’Université Lyon 7ème

9h30 : Accueil
10 h-12h30  : deux ateliers
- « Crise du développement ?..... Et droits fondamentaux déniés »
- « Marchandisation et artificialisation du vivant : quelles ressources écologiques demain ? »
11h45 : Plénière de synthèse, animée par Alain Lipietz
Repas libre 
14h : trois ateliers :
Politiques publiques : Fin de la faim, de la misère, des exils….
Régulations internationales Finance-Economie-Droit
Vivre ensemble : Du climat.. ..à un débat public mondial
16 h à 17h30 : Plénière de conclusions / Lancement d’un groupe de travail élargi
animée par Alain Lipietz et Marc Dufumier, ,,,,,,,,,,,,,,
avec Eva Joly, Michèle Rivasi, Pascal Canfin et les élus rhônalpins d’Europe Ecologie les Verts

Renseignements : 06 10 14 27 65

 

Verts ALE

 

-----------------------------------------------------------------


Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Evènements - manifestations
commenter cet article

commentaires