Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 05:23

Enrichir la démocratie : pourquoi la coopérative ?

 

La coopérative organise sa première agora. Crise de la « représentation », discrédit des Politiques,  méfiance vis-à-vis des  partis devenus des machines électorales, abstention… notre  système démocratique montre dangereusement ses limites.  Et si   les mouvements des indignés  marquent une réaction  positive, ils illustrent aussi cruellement le manque de relais politique. Il y a urgence à réinventer des formes démocratiques, dans notre façon de faire même : non pas « pour » mais « avec » les citoyens, les associations et les différents acteurs sociaux, sur le terrain comme dans les institutions.


Animée par Pascal Durand et Françoise Alamartine, membres du BE d'EELV

 

Des mondialisations : Europe, Etat, Régions, les propositions écologistes


La mondialisation s'annonce comme un thème important des prochaines campagnes électorales. Entre démondialisation, relocalisation et protectionnisme, où se situe Europe Ecologie - les Verts? Comment mettre fin au dumping social et environnemental, à une mondialisation des échanges qui profite de prix des matières premières en deça de leur valeur, d'un prix de l'énergie très inférieur à celui qu'il devrait être et de salaires maintenus bas ? Une société écologiste n'est pas une société qui sacrifie une part de la planète pour devenir l'usine du monde, une société écologiste est une société de mondialisation culturelle fondée sur les droits humains, le respect de l'environnement et la diversité des cultures.
 
Dès lors, comment faire pour relocaliser une économie très mondialisée? Comment faire de la mondialisation le fer de lance d'échanges culturels et respectueux des Hommes et de la nature? Les économies sont à ce point imbriquées et dépendantes les unes des autres qu'il faut dès maintenant penser la transition. Comment la Chine peut-elle être moins dépendante des exportations vers l'Europe et les Etats-Unis, comment assurer une réindustrialisation de nos économies occidentales?
Des normes environnementales et sociales plus élevées pour commercialiser biens et services sur le marché européen, une contribution climat énergie? Quelles politiques de développement pour les pays qui verraient ainsi partir une partie de leur économie, quelles compensations? Quelles modalités d'échange respectueuses de tous les partenaires?

Animée par Eva Sas, économiste et trésorière d’EELV

Printemps arabe : un nouveau souffle pour la démocratie mondiale ?


Les révolutions arabes ont changé le regard des ""vieilles démocraties européennes"" sur ces pays. Elles ont représenté l'une des trop rares bonnes surprises politiques de ces dernières années.
Aujourd’hui, de Tunis à Rabat, en passant par le Caire, Tripoli, Manama ou encore Sana’a, un vent de liberté et de démocratie souffle, suite à la révolution tunisienne. Il est porté par la jeunesse et l’ensemble des peuples, contre leurs dirigeants corrompus, et pour la démocratie et la liberté.
Se posent alors deux questions: d’abord l'enracinement démocratique des révolutions d'une part, et la participation durable de certains pays (Algérie, Syrie) à ce mouvement d'autre part. Ce sont les équilibres géopolitiques de cette région qui en dépendent mais surtout notre espoir dans les capacités du modèle démocratique à se renouveler et à s'étendre.   

C’est pourquoi Europe Ecologie – Les Verts a voulu donner la parole à certains des principaux acteurs de ces Printemps arabes .

Animé par Dany Cohn-Bendit, VP du Groupe Verts/ALE au Parlement européen

Nucléaire : on arrête quand ?

Après Three Miles Island et Tchernobyl, la catastrophe de Fukushima – loin d’être achevée, la situation étant toujours hors contrôle – confirme que l’énergie atomique est bien l’industrie hors du commun dénoncée par les écologistes, dont les désastres dépassent de loin les bénéfices potentiels. La question n’est plus de savoir s’il faut en sortir, mais de savoir quand se prendra la décision. C’est ce qu’ont décidé Allemagne, Suisse, Italie, ce qu’envisage le Japon, mais que le gouvernement français refuse… bien que ¾ de la population y soit favorable.

La sortie du nucléaire est donc l’un des enjeux majeurs des élections de 2012, une question prioritaire posée à une éventuelle majorité alternative au pouvoir en place, une condition incontournable posée par EELV.

Cette sortie doit s’inscrire dans une politique de transition énergétique réduisant aussi notre empreinte climatique et notre dépendance pétrolière, tout en assurant aux précaires énergétiques un accès aux services fondamentaux. Elle implique politiques de sobriété, d’efficacité énergétiques et d’énergies renouvelables, stratégies industrielles d’isolation thermique, de mobilité durable, etc. mais aussi de démantèlement nucléaire. Elle implique une nouvelle gouvernance énergétique démocratique et décentralisée. Une transition majeure pour affronter les défis du 21ème siècle : respectueuse de l’environnement, facteur de justice sociale, créatrice d’emplois, améliorant la robustesse et la gouvernance de nos sociétés.

Animé par Hélène Gassin, vice-présidente Conseil Régional IDF et Denis Baupin, au maire de Paris, chargé du développement durable, de l'environnement et du plan climat.

Réforme des institutions : à qui faut-il donner le pouvoir ? Pour de nouvelles pratiques démocratiques


Le cœur du projet écologiste de réforme des institutions - la construction d’une Europe des Régions forte – induit une transformation profonde et globale des différents échelons : européen, national, régional et local. Des réflexions du groupe « Spinelli » à Bruxelles à la réforme des collectivités locales, la question institutionnelle a rarement été autant d’actualité. Quelle place pour le politique au sein des institutions européennes ? Quel pouvoir pour le Président de la République ? Quels contre-pouvoirs pour le Parlement ? Quelle répartition des compétences locales ; comment simplifier le millefeuille ? En résumé, à qui faut-il donner le pouvoir, pour que nos institutions soient plus proches du citoyen, plus justes et plus efficaces ?
 
A l’approche de la présidentielle, cette plénière fait le point, en présence de nos partenaires de gauche, sur l’ambition que les écologistes et la gauche doivent porter durant ce grand rendez-vous politique.

Animé par Jean-Vincent Placé, Vice-président du Conseil régional IDF en charge des transports

Participez à l'#ecolocamp.fr version beta : Laboratoire d’écologie numérique et d’actions militantes le mercredi 17 aout 2011

Attention : ceci n'est pas une annonce pour un camping :)

Directement inspiré des BarCamps, ce rassemblement est ouvert à toutes les personnes qui ont envie de débattre des nouvelles pratiques et actions militantes autour du web et dans la rue. Nous souhaitons confronter nos pratiques, nos usages mais surtout susciter notre créativité.

Modalités : c'est gratuit mais il faut s'inscrire via www.jde.eelv.fr ou via ecolocamp@eelv.fr (seuls les repas et consos sont à la charge des participants)

Cette journée marquera le premier web-temps fort de la présidentielle et des législatives.

Un BarCamp est une rencontre ouverte qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants. C'est le principe pas de spectateur, tous participants. L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

>> Voir le programme

Candidatez pour devenir coopérateurs au Conseil Fédéral d’Europe Ecologie – Les Verts...

Les statuts d’Europe Ecologie – Les Verts prévoient que vingt coopérateurs tirés au sort parmi les volontaires participent au Conseil fédéral, le “parlement” du mouvement qui se réunit environ huit fois par an, un week-end, le plus souvent à Paris...

Vous êtes coopérateur ou coopératrice, vous n'êtes pas adhérents d'Europe Écologie – Les Verts et vous souhaitez devenir membre du Conseil Fédéral ? Envoyez votre candidature à l'adresse suivante : cf@eelv.fr avant le 5 septembre 2011 à minuit. Un tirage au sort sera réalisé par le conseil fédéral au siège d'Europe Écologie – Les Verts le 6 septembre 2011.

> Retrouvez les renseignements sur le fonctionnement du Conseil fédéral sur le site d’Europe Ecologie-Les Verts


Affiches : Géraldine Boÿer / Logo Écolocamp : Elliot Lepers

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires