Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 08:00

559209-renovation-plan.jpg.jpgUn projet de rénovation du Grand Port a été adopté par le conseil municipal en octobre. Vendredi 12 novembre, le journal l’Essor Savoyard faisait état de son abandon (l'article de l'Essor Savoyard est disponible en ligne sur le site du journal). Et posait la question : « que faire du kiosque de l’office du tourisme ? ».

 

 

Nous n’avons pas de réponse toute faite à proposer à cette question qui concerne tous les aixois, et même les habitants des communes voisines. Le Grand Port est en effet un secteur clé de la ville. Tant pour le tourisme que pour les habitants. C’est le port d’attache des compagnies de bateaux. C’est aussi un lieu de détente avec ses nombreux restaurants. C’est également un point d’accès pour la plage de Mémard, l’esplanade du lac et le futur sentier au fil de l’eau qui doit rejoindre la plage de l’Ardre à Saint-Innocent. Chacun devrait donc se sentir concerné par ce projet de rénovation. Et il serait bien que chacun puisse donner son avis. Non pas sur un seul projet, mais sur plusieurs.

 

 

PRÉSENTER PLUSIEURS PROJETS ET IMPLIQUER LES HABITANTS EN AMONT

Même si le projet du Grand Port est sans commune mesure avec celui de la refonte complète du centre ville de La Ravoire, pourquoi ne pas reprendre ici les idées mises en œuvre par les élus ravoiriens ? Leur projet a été conduit avec une forte implication de la population en amont. Avec par exemple 3 projets différents présentés au public, qui pouvait faire part de ses remarques, les élus conservant au final le pouvoir de décision. Impliquer les citoyens en amont dans les projets structurants de la ville est d’ailleurs un des axes prioritaires définis dans l’Agenda 21 d’Aix les Bains. Le projet du Grand Port est une occasion de mettre en pratique ce bon principe. Sans aller jusqu’à organiser un concours d’architectes, il doit être possible de demander au cabinet déjà retenu de travailler sur plusieurs projets différents au lieu d’un seul.

 

 

UTILISER INTERNET POUR FAIRE CONNAITRE LES PROJETS

Kiosque_projets_aixlesbains.jpgLes projets de la ville font en principe l’objet d’une présentation au kiosque à projets communaux, situé sur la place du marché en centre ville (au moment où cet article a été rédigé, le projet du Grand Port n’était pas présenté au kiosque). C’est bien mais pas forcément accessible à tout le monde à cause des horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h. Les personnes avec des horaires de travail « normaux » peuvent difficilement s’y rendre en semaine. Et le samedi matin est dans bien des foyers consacré aux courses hebdomadaires. Alors pourquoi ne pas, en sus, utiliser le site internet de la ville à la fois pour présenter le projet aux habitants, et pour leur permettre de réagir ?

 

Les outils et les documents existent. Ils ne demandent qu’à être mis en place et utilisés. Comme c’est le cas dans de nombreuses autres communes. Qui souvent ont également mis en place des forums de discussion, permettant aux habitants d’échanger, de réagir, de proposer … etc. Là encore, pourquoi ne pas mettre ces forums en place sur le site internet de la ville ?

 

 

NE PAS LAISSER D’AUTRES PROJETS DORMIR DANS DES CARTONS

Aménagement de la place du Rondeau en 2009. Réfection de la rue de Chambéry en 2010. Peut-être la rénovation du Grand Port en 2011. Ces projets qualifiés de « grandes opérations annuelles de voirie », au budget conséquent de l’ordre du million d’euros, ne doivent pas reléguer d’autres projets aux oubliettes.

 

Les habitants du Sierroz et de Franklin ont récemment rappelé au maire son engagement d’aménager les berges du Sierroz en amont du Pont Rouge, afin de créer un axe vert pour relier leurs quartiers au lac. Un projet qui, comme l’a reconnu le maire lors de la réunion de quartier, dort dans des cartons depuis 2003, et pour lequel rien n’est encore prévu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Aménagement du Territoire
commenter cet article

commentaires