Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 07:00

Conseils de quartiersLors du conseil municipal du 18 octobre dernier, les élus d’Aix Avenir ont repris en partie une question de notre groupe concernant la création des conseils de quartiers. Au cours du précédent mandat, la ville a élaboré son Agenda 21, dont le volet consacré au développement de la citoyenneté définit la création des conseils de quartiers, ainsi que la rédaction d'une charte de participation des habitants pour l'élaboration des projets structurants de la ville, comme étant des actions à mener en priorité.

Nous souhaitions donc savoir quelles démarches concrètes avaient été engagées depuis 2006 pour ces actions, et connaître également le calendrier et les modalités de mise en place des conseils de quartiers ainsi que de rédaction de la charte de participation

Nous rappelions également que, lors de la réunion de quartier de Choudy le lundi 11 octobre 2010, une dizaine d'habitants s’étaient déclarés intéressés et prêts à participer à un conseil de leur quartier. Nous souhaitions savoir, en pratique, quelles suites la municipalité entendait donner à cette volonté et dans quel délai ?


La réponse apportée par la municipalité, par la voix de Myriam Auvage, adjointe chargée de la citoyenneté et de l’administration électronique, nous laisse presque sans voix (lire ci-dessous le texte de la réponse). Mais qui y a-t-il donc de surprenant à demander à une municipalité des nouvelles de projets définis il y a quatre ans comme étant des actions prioritaires, mais qui n’ont à ce jour trouvé aucune traduction concrète ? Nos interrogations n’ont aucun caractère polémique, et c’est pourtant sur le ton de la polémique que Myriam Auvage a répondu lundi dernier. Qui plus est, nous n’avons obtenu aucune réponse concrète à nos questions. Au vu de l’intervention de Myriam Auvage, nous ne pouvons hélas pas faire autrement que de conclure que rien n’a été fait depuis 2006 pour mettre en place les conseils de quartier, et que rien n’est programmé à ce jour.

Nous allons donc poursuivre nos actions tant auprès des citoyens que de la municipalité pour que les conseils de quartiers soient mis en place. La loi ne les rend obligatoires que dans les communes d’au moins 80 000 habitants, mais ils sont à nos yeux des éléments clés de la démocratie participative. Ils ont à ce titre, toute leur place dans une ville comme Aix les Bains. Ce que vient confirmer leur statut d’action prioritaire dans l’Agenda 21 de la ville. Agenda dont il faut rappeler qu’il est le fruit d’un travail collectif entre les élus, les services municipaux et les citoyens.






Séance du conseil municipal du 18 octobre
Réponse de Myriam Auvage au nom de la municipalité à la question posée par Aix Avenir
« Voila une question pour le moins surprenante. Parce que depuis le début du précédent mandat de Dominique Dord, c'est-à-dire presque quand même une dizaine d’années, la municipalité pratique régulièrement la démocratie directe et citoyenne ainsi que la concertation avec les habitants. En plus, chaque année, quartier par quartier, tout citoyen peut participer à la réunion d’information qui le concerne, et faire part directement de son point de vue sur la gestion municipale et les problèmes plus particuliers de son quartier.

Quant aux grands travaux, des réunions spécifiques sont organisées avec les commerçants et les habitants riverains, comme ce fut le cas pour la rue de Genève, ça a été le cas également pour le Rondeau et plus récemment la rue de Chambéry. Enfin, chaque jour et plus particulièrement le samedi, le kiosque à projets réunit les citoyens qui le souhaitent pour prendre connaissance des futurs travaux d’aménagement voire même participer à des réunions d’information thématiques.

Cette démocratie directe reçoit l’adhésion d’un grand nombre de citoyens, qui n’hésitent pas à faire part de leur satisfaction. Egalement d’autres réunions de concertation directe sont encore organisées comme ce fut le cas il y a peu, avec les représentants des personnes handicapées, ou à mobilité réduite, avant l’adoption des délibérations relatives à la politique de stationnement.

Voila, c’est la seule réponse pertinente que nous pouvions apporter à votre question qui, je le rappelle, reste bien surprenante. »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires