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16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 17:02

Image 1Communiqué de presse du 15 octobre 2012

 

Le Tillet est répertorié comme l’un des contributeurs à la pollution aux PCB observée dans le Lac du Bourget. Les PCB (toxiques, écotoxiques et reprotoxiques) sont présents en quantité importante dans les sédiments du lit de la rivière et dans les ports ainsi que dans le fond du lac. Très solubles dans les graisses, ils font partie des contaminants bioaccumulables fréquemment trouvés dans les tissus gras chez l’humain (dont dans le lait maternel). Ils sont classés comme « cancérogènes probables » et le PCB 126 a été classé cancérogène certain. Cela avait déjà fait l’actualité en 2008 avec l’interdiction à la pêche et à la consommation de certaines espèces de poissons du lac à cause de ce poison et de TOUTES les espèces pour le Tillet en 2011 et pourtant, aucune information sur place à ce sujet…

Un projet de "restauration écologique du Tillet et de réouverture du port du Tillet" a été décidé avec 2 solutions possibles pour la dépollution :

1) ou déplacer la pollution, c’est à dire changer le trajet du cours d’eau et laisser sur place les terres polluées en les recouvrant. Pour les plus polluées, elles iront sous le nouveau parking et on "confinerait" les PCB sur place… Coût partiellement à la charge d’Alstom/Areva.

2) ou envoyer les terres polluées dans une filière de déchets spécialisés.

La première solution a été retenue par la municipalité, pour une question économique ou technique ? sachant que c'est la moins chère des solutions qui a été retenue, on peut s'interroger… Simplement déplacer les terres polluées et les recouvrir sans les traiter laisse scandaleusement le problème pour les générations futures. Quelle garantie du "confinement" avec membrane dans la durée ? En 2009, 90 % du linéaire des réseaux présents au droit du site de l’entreprise la Savoisienne/Alst(h)om /Areva a fait l’objet d’un curage avec élimination des déchets PCB dans des filières adaptées. Pourquoi ne pas choisir cette solution cette fois ? De plus, selon le principe du pollueur-payeur, la totalité devrait être à la charge du pollueur et non pas que partiellement...

Avec ce projet d’aménagement du Tillet, il s’agit aussi de réaliser un port à barques ainsi qu’un nouveau parking, "annexe" coûteuse et inutile, qui servira aussi de centre de stockage de déchets dangereux ! De plus, le projet dans son ensemble fera disparaître un morceau significatif d'un des plus beaux espaces verts de la ville et une centaine d'arbres... Bref, un aménagement urbain pour un coût global prévisionnel d'environ 6 M€uros, peut-être bien plus au final... (voir le projet de piscine passé de 2,5 à 7,6 M€) Plutôt qu'un parking-stockage de déchets, pourquoi ne pas avoir inclus et fait prioritairement le bassin des eaux d'orages des Biâtres (projet mené en parallèle non inclus dans le budget du projet de restauration écologique du Tillet mais conditionnant l'aide financière de l'Agence de l'eau) ? Et surtout, n'y avait-il pas plus intéressant et urgent à faire pour la santé et l’environnement aixois ?

De plus, comme c'est de mauvaise habitude à Aix, tout a été décidé avant même que l'enquête publique se soit prononcée. La preuve : la modification des trajets des bus a déjà été annoncée par Ondéa... Une information plus large et une concertation en amont de ce projet avec les citoyens et les associations aurait pu permettre de faire évoluer et améliorer ce projet. Nous invitons les aixois et les citoyens de l’agglomération aixoise à s’informer en consultant sur internet ou en mairie le dossier, exprimer leurs questions, leurs inquiétudes et de laisser des remarques pour cette enquête publique actuellement en mairie d'Aix jusqu'au jeudi 25 octobre 2012 inclus.

Certes le projet de dépolluer et de créer une promenade le long de la rivière est intéressant mais nous demandons que les terres polluées aux PCB du Tillet soient évacuées dans des filières adaptées de déchets spécialisés existantes et que le coût de la dépollution soit pris en charge en totalité par Areva/Alstom selon le principe du pollueur-payeur. (cf. le procès de la marée noire de l'Erika et la reconnaissance du préjudice écologique et surtout de la responsabilité directe de Total qui marque un grand pas dans l’évolution du droit de l’environnement et de la Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.)

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Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués
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