Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

23 novembre 2011 3 23 /11 /novembre /2011 18:50
A l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, nous vous proposons de visualiser le Clip de promotion et nous vous invitons à réfléchir et vous informer sur le compostage.

Depuis plusieurs années, la CALB (Communauté d’Agglomération du Lac du Bourget) encourage la pratique du compostage individuel pour l’élimination et le recyclage des déchets verts et des déchets biologiques. Elle permet ainsi aux habitants d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel (15 euros). Une initiative intéressante et louable, mais qui par nature, se trouve limitée aux possesseurs de jardins. Difficile en effet d’installer un composteur dans un appartement, même si ce dernier possède un grand balcon voire une terrasse.

Et pourtant des solutions existent. Et elles prennent tout leur sens quand on sait que la majorité de nos concitoyens vivent en habitant collectif, et qu’en moyenne près du tiers des déchets que nous produisons sont des biodéchets pouvant faire l’objet d’un recyclage.

Des biodéchets qui pour le moment finissent soit dans des décharges, soit dans des incinérateurs. Sachant que ces biodéchets sont plein d’eau, leur incinération apparaît au demeurant comme une aberration énergétique, puisqu’elle consiste avant tout à « brûler de la flotte » !

Quant à la mise en décharge, elle a un double impact environnemental. Tout d’abord la fermentation à l’air libre dégage du méthane qui contribue au renforcement de l’effet de serre. Ensuite le liquide généré (lixiviat) peut s’infiltrer dans le sol jusqu’au nappe phréatique, entrainant avec lui les polluants, métaux lourds, produits chimiques que l’on trouve encore pêle-mêle dans certaines décharges, mélangés aux déchets verts.

Alors, comment recycler les biodéchets quand on habite en appartement ? Deux types de solutions existent : collectives ou individuelles.

Des points de compostage collectif
A Nantes par exemple, l’association COMPOSTRI installe des cabanes de compostage au pied des immeubles. Ces cabanes constituent un point d’apport volontaire des biodéchets pour les habitants, au même titre que les containers jaune/vert/bleu que la CALB a installé un peu partout pour le recyclage des emballages, du verre et du papier.

Dans la solution imaginée par COMPOSTRI, la collecte s’effectue une fois par semaine. Les déchets apportés par chacun sont pesés, et chaque habitant reçoit ensuite en retour une quote-part de compost proportionnelle à son apport.

Une bonne idée qui ne demande qu’à être reprise ailleurs. Quitte à en revoir le principe. Au lieu d’être redistribué aux habitants, le compost produit pourrait également alimenter les jardins familiaux, voire être revendu, afin de financer des actions touchant à la vie de l’immeuble ou du quartier.
 
Une collecte sélective des déchets verts, au même titre que celles des emballages, du papier et du verre
C’est cette voie qu’a retenu la communauté d’agglomération de Lorient. Elle assure depuis plusieurs années, auprès de l’ensemble de ses habitants, la collecte sélective des déchets verts, qui font ensuite l’objet d’un compostage sur une plate-forme spécialisée.
 


Des lombrics pour un compostage individuel en appartement
Mais en attendant que de telles pratiques soient mises en œuvre au sein de la CALB, chacun peut dès à présent agir individuellement, en pratiquant le lombricompostage. Une technique adaptée à la vie en appartement, et qui consiste à nourrir quelques milliers de vers avec vos biodéchets, dans une boîte hermétiquement close, donc sans odeur.


En résumé …
Vous habitez en maison individuelle ? Réservez votre composteur auprès de la CALB (voir lien ci-dessous)
Vous habitez en appartement ? Lancez-vous dans le lombricompostage, ou regroupez-vous pour créer des points de compostage collectif.
Dans tous les cas, parlez-en autour de vous, et incitez vos élus à mettre en place une politique collective de récupération et de recyclage des biodéchets.

Nantes, Lorient, c'est bien loin tout ça ... mais sachez qu'en matière de compostage individuel en appartement, nos voisins de l'agglomération chambérienne ont lancé une expérimentation grandeur nature au printemps 2008, avec la mise en place d'une soixantaine de lombricomposteurs auprès de ménages volontaires. Sur cette même agglomération chambérienne, plusieurs résidences pratiquent déjà le compostage collectif, avec l'appui de la collectivité publique.

Du côté de la CALB, quelques expériences sont menées sur de petits habitats collectifs (4 à 5 logements), et rien pour l'instant du côté du lombricompostage individuel, hormis des équipements utilisés comme supports pédagogiques pour les scolaires. La CALB semble attendre le retour d'expérience de sa voisine chambérienne
.
Dans un cas comme dans l'autre, une chose est sûre : pour que ces projets avancent, il faut une forte adhésion de la population et, en premier lieu, des éléments moteurs pour démarrer et animer le projet, et servir de relais auprès des autres habitants.

Si vous êtes intéressé par ce type de projet, n'hésitez pas à vous faire connaitre auprès de notre groupe, ou directement auprès de la CALB !

A lire : la page du site internet de Chambéry Métropole consacrée au compostage sous toutes ses formes.

 


Quelques liens utiles pour en savoir plus et vous informer :
www.worgamic.org : le plein d’informations sur le lombricompostage, et d’autres « éco-gestes »
www.tripandtrip.com : d’autres informations sur le lombricompostage
le Guide du pratique du compostage domestique sur le site internet de l’ADEME
CALB – formulaire de réservation d’un composteur (vous pouvez aussi téléphoner au 04 79 88 46 10)
www.compostri.fr : le site internet de l’association nantaise à l’origine de l’implantation de points de compostage collectif
La gestion des déchets de la communauté d’agglomération de Lorient

http://www.reduisonsnosdechets.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Initiatives
commenter cet article

commentaires