Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 06:00

Suite au succès de son livre Indignez-vous !, Stéphane Hessel recommandait de dépasser le stade de l'indignation pour celui de la pensée avec comme une des pistes de solutions, ce livre d'Edgar Morin : La voie - pour l'avenir de l'humanité. Ce livre est très intéressant et cite plusieurs initiatives de transformation de la société qui sont déjà l'œuvre mais diispersées, porteuses d'espoir et d'avenir, inconnues et/ou ignorées des pouvoirs publics pour la majeure partie. Ces initiatives peuvent-être mises en parallèle du projet écologiste d'Europe Ecologie Les Verts car il propose en effet des voies écologistes, démocratiques, solidaires et humanistes à mettre en œuvre et/ou à faire converger pour une métamorphose de notre société. Pour lui, tout est à réformer et ne se fera pas sans des moments difficiles mais comme il dit : Là où croit le péril, croit aussi ce qui sauve.

 

Vous pouvez lire ici un aperçu : http://dialoguesenhumanite.org/331-la-voie-edgar-morin ou regarder les vidéos ci-dessous.

 

Une bonne synthèse d'une réflexion philosophique et politique que l'on devrait mettre entre les mains de tous les élus politiques et du prochain(e) président(e) de la république afin qu'ils s'en inspirent...

 

Présentation en vidéo sur ARTE

 

 


La Voie d' Edgar Morin par Mediapart

 



Edgar Morin dans Ce soir ou jamais - 26 janvier...


Présentation de l'éditeur

Le vaisseau spatial Terre, continue à toute vitesse sa course dans un processus à trois visages : mondialisation, occidentalisation, développement.

 

Tout est désormais interdépendant, mais tout est en même temps séparé. L’unification techno-économique du globe s’accompagne de conflits ethniques, religieux, politiques, de convulsions économiques, de la dégradation de la biosphère, de la crise des civilisations traditionnelles mais aussi de la modernité. Une multiplicité de crises sont ainsi enchevêtrées dans la grande crise de l'humanité, qui n'arrive pas à devenir l'humanité. Où nous conduit la voie suivie ?

 

Vers un progrès ininterrompu ? Nous ne pouvons plus le croire. La mort de la pieuvre totalitaire a réveillé la pieuvre des fanatismes religieux et stimulé celle du capitalisme financier. Elles enserrent de plus en plus le monde de leurs tentacules. La diminution de la pauvreté se fait non seulement dans un accroissement de bien-être matériel, mais également dans un énorme accroissement de misère.
Allons-nous vers des catastrophes en chaîne ? C’est ce qui paraît probable si nous ne parvenons pas à changer de voie.

 

Edgar Morin pose ici les jalons d’une « Voie » salutaire qui pourrait se dessiner par la conjonction de myriades de voies réformatrices et nous conduire à une métamorphose plus étonnante encore que celle qui a engendré les sociétés historiques à partir des sociétés archaïques de chasseurs-cueilleurs.

 

Directeur de recherches émérite au CNRS, penseur transdisciplinaire et indiscipliné, l’auteur de La Voie est connu pour avoir conçu la "pensée complexe" dans son œuvre maîtresse, La Méthode. Il est docteur honoris causa de vingt-quatre universités à travers le monde.

 

Biographie de l'auteur

Edgar Morin est né à Paris en 1921, d’une famille de nationalité italienne, d’ascendance judéo-espagnole. Son adolescence est marquée par la montée en puissance du nazisme, les procès staliniens de Moscou, la marche somnambulique vers la guerre. À 20 ans, sous l’Occupation, il entre à la fois au parti communiste et dans la résistance gaulliste. Après la guerre, c’est une vie qui se poursuit dans la résistance au stalinisme, à la guerre d’Algérie, à toutes les barbaries.

 

Directeur de recherches au CNRS, il est l’auteur de très nombreux ouvrages de sociologie et de philosophie.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Lectures
commenter cet article

commentaires