Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 17:49

Dernière ligne droite pour les cantonales

Les écologistes n'ont pas attendu l'ouverture de la campagne officielle pour arpenter les cantons. Tandis que les candidats UMP n'osent pas afficher leurs couleurs, plus de  1400 candidates et candidats d'Europe écologie les Verts portent haut leurs propositions, soutenus par des leaders nationaux qui eux aussi se déplacent tous les jours sur le terrain. Bientôt le premier tour, en route pour une dernière ligne droite qui durera 10 jours.

Referendum statutaire

Comme cela a été prévu lors du processus des assises constituantes, un référendum statutaire portant sur cinq points clefs qu'il a été jugé important de faire trancher directement par les adhérentes et adhérents va se tenir en ce mois de mars. Vous trouverez toutes les informations sur http://referendum.eelv.fr.

Vous avez jusqu'à dimanche soir pour apporter votre signature aux argumentaires de votre choix qui circulent certainement sur vos listes locales. Le matériel de vote arrivera chez vous par la Poste le 25 mars et vous devrez le retourner le 2 avril au plus tard.

Pourquoi maintenant ? Certains points concernent l'organisation de notre prochain congrès, le résultat du référendum doit donc être connu avant l'organisation de ce dernier.

Pour devenir adhérent-e ou coopérateur-trice d'Europe écologie les Verts, rendez-vous maintenant sur http://rejoindre.eelv.fr

L'expérience de Loos-en-Gohelle, ou comment stopper l'ascension de Marine Le Pen

Tribune Le Cercle Les Echos, par Jean-Marc Pasquet et Serge Guérin, élus régionaux EELV d'Ile de France; écrit avec Erika Mustermann (pseudonyme d’un haut-fonctionnaire).

Ce n’est pas seulement la fille de Jean-Marie Le Pen qui a pris la direction du Front National. C’est aussi celle qui, depuis 10 ans, a fait de la région Nord-Pas-de-Calais un laboratoire pour roder sa stratégie d’accès au pouvoir.
> lire la suite sur le site de la FEVE

La tragedia dell'arte du photovoltaïque français

Cécile Duflot, Hélène Gassin et Denis Baupin retracent le feuilleton des entraves successives au développement du photovoltaïque mises en place par le gouvernement... et déplorent la perte des 25.000 emplois déjà créés dans ce secteur.

> Texte paru sur Médiapart

Les paradis fiscaux ruinent les pays pauvres

Eva Joly poursuit son combat contre les paradis fiscaux et la corruption au Parlement européen. Pour l’eurodéputée Europe Ecologie – Les Verts, lutter contre les flux financiers illicites est un enjeu majeur du développement des pays pauvres. Son rapport « fiscalité et développement » vient d'être adopté par le Parlement européen. Il propose de les combattre efficacement et encourage une bonne gouvernance dans le domaine fiscal.

Les pays en développement sont très sévèrement frappés par la crise économique ainsi que par la chute des prix des produits de base. Victimes tant de l’inefficacité de leurs systèmes fiscaux que du dumping fiscal imposé par les instances de Bretton Wood, des prix de transfert et de l’existence des paradis fiscaux, ils subissent chaque année de colossales pertes de recettes fiscales, estimées à plus de 385 milliards de dollars par an (Cobham, 2005).

Lire le communiqué de presse sur le site Europeecologie.eu

Les Roms et l'Europe : un processus fragile

Que fait l’Europe pour combattre les discriminations dont sont victimes les Roms ? Une directive communautaire pourrait-elle contraindre les Etats-membres à agir ? Droit au travail, droit au séjour, fonds européens disponibles...

Pour en savoir plus sur la lutte contre l’exclusion des Roms à l’échelle européenne et la position d’EELV, connectez-vous au site Europeecologie.eu

BioFrance, la radio des Cantonales

Le temps des cantonales, Cécile Duflot, Dany Cohn-Bendit, Eva Joly, José Bové et Philippe Meirieu se sont improvisés journalistes pour interviewer les candidat-e-s EELV aux cantonales !

Vous retrouverez les vidéos des interviews sur les blogs des candidats, en voici quelques exemples :
- Lionel Martin (canton de Mormoiron, Vaucluse)
- Virginie Cousin (canton Troyes 5, Aube) 
Dominique Baude (canton de Belin-Béliez, Gironde)
- Alexis Braud (Sablé-sur-Sarthe, Sarthe)

Vous êtes candidat-e ? Réalisez votre interview en 1 minute avec un simple téléphone !

> en savoir plus <

Quel est le féminin de candidat ? Une suppléante !

Pour la Journée des droits des femmes le 8 mars, les Jeunes Ecologistes ont envoyé une petite blague à la presse… reprise notamment sur France Info et France Inter. A l’approche des cantonales, les Jeunes Ecologistes ont voulu rappeler la trop faible présence des femmes dans les assemblées territoriales. A Besançon et à Lille, les Jeunes Ecologistes ont distribué des tracts avec cette interrogation  «La parité homme-femme au conseil général, c’est pour quand?».

> en savoir plus

Parrainez les Jeunes Ecologistes!
Toujours plus nombreux et motivés pour impliquer le plus grand nombre de jeunes dans l’écologie politique, les Jeunes Ecologistes ont besoin de vous! Parrainer les Jeunes Ecologistes, c’est: nous aider à mener à bien nos campagnes et avoir les moyens de peser dans le débat politique entre jeunes, être invité lors des événements organisés par les Jeunes Ecologistes et surtout être en contact constant avec le mouvement de jeunesse d’EELV pour échanger des idées, des initiatives,… et construire ensemble l’avenir! Vous pouvez envoyer vos dons à la trésorière: Audrey Chauvet – Les Jeunes Ecologistes – 24 passage Thiéré – 75011 Paris, ou lui adresser un mail: audrey@jeunes-ecologistes.org.

La Charte des Verts mondiaux dans vos groupes locaux !

Les statuts d'Europe Ecologie - Les Verts reconnaissent la Charte des Verts Mondiaux. Fruit d'un long travail d'élaboration, d'échanges, de débats, elle a été adoptée lors du premier congrès des Verts Mondiaux à Camberra en 2001. C'est à ce jour, le seul programme politique commun à tous les partis écologistes de la planète. Une vraie fierté, donc, pour tous ceux qui ont cru que l'écologie politique constituait une alternative aux idéologies dominantes. Elle permet d'inscrire notre parti dans une "famille verte internationale". 

Vous avez pu découvrir à Lyon, lors de notre Congrès fondateur, la Charte éditée par Catherine Grèze, eurodéputée Europe Ecologie - Les Verts mais surtout membre fondatrice des Verts mondiaux. Elle a été distribuée aux membres du Conseil Fédéral Provisoire des 29 et 30 janvier derniers et est donc disponible dans vos groupes locaux. D'autres Chartes sont disponibles au siège national d'EELV, à la Chocolaterie, et seront à votre disposition lors des prochains Conseils Fédéraux. Pour toute commande supplémentaire, contactez marie.toussaint@europarl.europa.eu.

Un bateau français pour Gaza

Le« Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens » et la « Plateforme des ONG françaises pour la Palestine “, sont à l’initiative de la campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Europe Écologie Les Verts (EEVL) à côté des 60  autres associations, partis politiques et syndicats français qu’ils représentent s‘est joint à cette campagne afin de continuer à faire pression auprès de la communauté internationale pour que cesse le blocus de Gaza.

L’ensemble des signataires de la campagne soucieux du respect du droit international, dénonce la punition collective et la situation humanitaire dramatique dans laquelle vivent un demi millon des gazaouis.

Tous les militants EELV sont appelés à se mobiliser dans leurs régions à côté d'autres organisations qui appuient cette campagne afin de pouvoir faire partir le bateau au printemps prochain.

Lu pour vous : "La France surendettée ?"

livre d'Hervé MOREL, éditions Les petits matins

Une politique écologiste peut-elle imaginer transmettre aux générations futures une dette insoutenable ? Pour Hervé Morel, la réponse est non, bien sûr ! L’auteur, membre de la commission économie d’Europe écologie, professe les finances à HEC, il nous rappelle ce constat hallucinant : les recettes  de l’Etat ne couvrent que 65% de ses dépenses, chaque année à partir du 15 août la France s’endette. Les intérêts de la dette, qui viennent engraisser les banques – en ont-elles besoin ? – représentent le deuxième poste de dépenses du budget. Les Shadocks ne renieraient pas un système où l’on emprunte pour payer les intérêts des emprunts passés.

Les écologistes ont souvent un goût modéré pour les questions de finances publiques mais Hervé Morel sait rendre la question sacrément intéressante et accessible. Il décortique les mécanismes qui créent la dette : exonérations de toutes sortes, baisse des cotisations sociales, réductions d’impôt  et, surtout, il fait des propositions. Son idée majeure  consiste à distinguer la dette passive et la dette active, c'est-à-dire la bonne dette qui générerait des ressources futures ou des économies – on pense à un grand programme en faveur de l’isolation des logements. Il plaide pour un recours à l’épargne citoyenne. Son livre prodigue déjà une solide et ludique formation citoyenne pour aborder l’action publique, et son financement, sous un angle résolument écologiste !  

par Wilfrid Séjeau, libraire écolo

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires