Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:58
Meeting d'Eva Joly à Montpellier

29 février : meeting d’Eva Joly à Montpellier



Grands arrangements entre petits amis

L’annonce de la vraie fausse nomination de monsieur Borloo à la tête de Veolia Environnement illustre la nature du régime sarkozyste : l’alliance consanguine, décomplexée et ouvertement assumée des politiciens de droite avec les milieux d’affaire, les lobbies industriels et financiers, les groupes privés de l’immobilier ou de l’énergie. Le « comité des forges » d’aujourd’hui, c’est le « comité de l’électricité »…

Si on y ajoute l’intervention permanente d’espions et de barbouzes plus ou moins officiels se livrant aux coups tordus les plus extravagants (Après les révélations sur la manipulation visant a faire tomber des hauts fonctionnaires de gauche à la préfecture de police voire les derniers développements dans l’affaire des mines africaines d’AREVA), on a une petite idée des risques que ferait courir à la démocratie la réélection de l’actuel Président de la République.

Au fond, ces gens croient que tout leur est permis et que le pays leur appartient.

Mais une simple alternance électorale ne suffira pas à rétablir une pratique de l’exercice du pouvoir conforme à ce qui se fait dans de la plupart des pays démocratiques.

Car le mal est profond et ancien : sans vouloir mettre de l’acide sur des affaires récentes impliquant tel ou tel aux deux bouts de l’hexagone, qui ne se souvient il y a 30 ans des dérives des années Mitterrand ?

Certes elles n’atteignirent qu’épisodiquement les records actuels, mais elles mélangèrent tout aussi allégrement copinage entre la politique et les intérêts privés, affaires familiales et utilisation des moyens de l’Etat , recours aux officines policières à des fins d’espionnage… Elles coutèrent et coûtent encore moralement très cher à la vision qu’ont nos concitoyens de la politique en général et qu’ils ont de la politique à gauche en particulier.

Voilà pourquoi en plus des réformes majeures nécessaires pour stopper la dérive monarchique permanente de nos institutions, il conviendrait, pour mettre fin au grands mélanges des genres comme aux petites tentations ordinaires, d’installer des règles de comportements et de gouvernance assez simples et par exemple : la suppression des grands corps de l’Etat, la fin des allers et retours incessants du public vers le privé, le rétablissement de frontières plus nettes entre les grandes entreprises et les médias, une évaluation plus rigoureuse des conditions de passation des marchés publics à tous les niveaux, la révision des conditions de nomination aux responsabilités importantes de la justice comme dans les entreprises publiques, un contrôle parlementaire renforcé sur les activités des services de police et de renseignement et un encadrement sévère des officines privées de sécurité.

Autant de reformes que porte justement Eva Joly, la candidate des écologistes, qui par sa personnalité comme par son parcours, illustre un autre style de gouvernement , vraiment plus démocratique et bien plus moderne .
Une raison supplémentaire de voter juste pour un quinquennat utile.

 

Jacques Archimbaud, secrétaire national adjoint



Instauration du mécanisme européen de stabilité : explication de la position écologiste

Les écologistes voteront contre le traité sur le mécanisme européen de stabilité (MES) et ne prendront pas part au vote de l’amendement à l’article 136 du traité sur le fonctionnement de l’UE. Le Front de gauche votera contre les deux et le PS devrait s’abstenir.


Eva Joly : « Nous sommes tous des Grecs »

« Ce que j’ai vu à Athènes devrait être vu par tous les dirigeants européens. Pourtant cela fait des mois qu’aucun n’a fait le déplacement pour aller voir sur le terrain les conséquences de la politique d’austérité. Aujourd’hui, nous sommes tous des Grecs. »


Où va la Grèce ?

L’avenir de l’Europe se joue en Grèce. Plus que les élections présidentielles françaises, où la polarisation à marche forcée entre Nicolas Sarkozy et François Hollande se précise chaque jour un peu plus depuis l’entrée en lice du candidat président, la crise grecque concentre les ingrédients d’un cocktail explosif.


Solidarité avec le peuple grec, afin que le berceau de l’Europe n’en devienne pas son tombeau

Europe Écologie-Les Verts demande à l’Europe d’entendre la révolte du peuple grec et de faire en sorte que la politique d’austérité ne repose pas sur ses seules épaules.


Mettons un terme au régime de Bachar el-Assad

Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle, a tenu à exprimer ses plus sincères condoléances aux familles de victimes de ce drame en Syrie. La situation syrienne est une véritable tragédie à laquelle il faut répondre avec urgence.


L’aide alimentaire : une solution d’urgence mais pas de réponse pérenne à la crise alimentaire

Des mesures ont été votées au Parlement européen afin de trouver de nouvelles formes de subvention pour le programme européen d’aide alimentaire. Si cette nouvelle réjouit, il faut rester prudent. Pour Karima Delli, « l’incertitude demeure quant à l’avenir de l’aide aux plus démunis après 2014. »


Rétention des mineurs : mobilisation des eurodéputés EELV

En janvier dernier, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir enfermé les enfants d’un couple de sans-papiers kazakhs. Le Réseau Education Sans Frontière lance une pétition contre cette pratique des plus inhumaines. Les eurodéputés EELV apportent leur soutien à cette initiative.


Renvoi d’ACTA à la CJUE : un clou de plus dans le cercueil d’ACTA

Le Commissaire européen au commerce, Karel de Gucht, a annoncé ce mercredi 22 février 2012, son intention de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne pour vérifier la compatibilité du traité ACTA avec le droit communautaire. Les eurodéputés EELV se félicitent de cette décision : « c’est une étape importante pour assurer un enterrement européen d’ACTA. »


Les écologistes et le pouvoir d’achat

Angoisse de ne pas finir le mois, emprunts et loyers qui mangent une grosse partie du salaire avant même le début du mois, facture imprévue qui plonge les comptes dans le rouge, cette réalité c’est celle de millions de Français aujourd’hui.


Reprise de Photowatt : une vision à long terme plutôt que des coups politiques

Le tribunal de commerce de Vienne s’apprête à valider la reprise de Photowatt par EDF. Europe Écologie Les Verts se réjouit pour les salariés mais dénonce une solution largement improvisée et guidée par le calendrier électoral. Le développement des énergies renouvelables nécessite une stratégie lisible à long terme.


Procès de l’amiante en Italie : vive l’indépendance du Parquet !

16 ans ! C’est la durée de la peine de prison que la justice italienne vient de prononcer contre les dirigeants de la société Eternit, qui, par leur incurie ou leur cynisme, ont entrainé la mort par empoisonnement de plus de 3 000 personnes.


Eva Joly à Marseille contre l’exploration pétrolière et à la rencontre des salariés de LyondellBasell

Ce 13 février, Eva Joly s’est rendue à Marseille, en compagnie de Michèle Rivasi et Yannick Jadot. Elle a d’abord assuré une conférence de presse appelant le gouvernement à ne pas renouveler le permis de recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, pointant les risques pour l’environnement d’un forage pétrolier.


L’indispensable refondation du système français de recherche

Bien qu’encore peu discutée dans la campagne en cours, la refondation du système français de recherche est à l’ordre du jour tant la situation est devenue intenable.


Intervention de Jean-Vincent Placé sur le Projet de Loi de Finances Rectificatif 2012

 


Intervention de Jean Desessard sur la proposition de loi relative au transport aérien

 


Aline Archimbaud : proposition de loi sur le suivi des enfants en danger

 


Intervention de Joël Labbé sur la proposition de loi Doligé sur la simplification des normes applicables aux collectivités locales

 


Question écrite : Mise en place du Plan Parkinson

Anny Poursinoff a alerté le Ministre de la santé sur l’urgence de mettre en place le Plan Parkinson, dont les mesures concrètes se font attendre.


Retour en images sur les Rencontres de Toulouse

Retrouvez en vidéo la plénière FEVE du 2 février dernier à Toulouse, dans le cadre des Rencontres nationales des élu/es municipaux écologistes.


Journées nationales de élu/es régionaux écologistes les mercredi 7 et jeudi 8 mars

La 8e édition des rencontres aura lieu à Marseille les 7 et 8 mars ! L’objectif est simple, permettre un échange, un partage, et l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences pour faciliter et enrichir le bon exercice des mandats. La FEVE supervise la plénière et les ateliers d’échanges politiques.


Forum Mondial de l’eau

Le Forum mondial de l’eau se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012. En parallèle se tiendra le forum alternatif auquel participeront les écologistes.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires