Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 23:28

Referendum : votez avant le 2 avril minuit !

Quelle place pour les élus dans le mouvement ? Comment désigner les animateurs d'Europe écologie les Verts et ses candidat-es ? Faut-il avoir recours au tirage au sort ? Quelle majorité qualifiée choisir pour emporter les décisions ?
Des questions clefs auxquelles les adhérent-es sont invités à répondre samedi 2 avril au plus tard.

> téléchargez le document du referendum, ainsi que le bulletin de vote sur http://referendum.eelv.fr

Cantonales 2011 : l'écologie politique au coeur des territoires

Félicitations aux nouveaux conseillers généraux Europe Ecologie Les Verts, et un grand bravo aux vaincus qui ont réalisé des scores tout à fait honorables lors de ces élections cantonales. Vous êtes maintenant 46 conseillers généraux EELV ou apparentés, 33 d'entre vous ont été élus dimanche dernier contre 14 en 2004, nous avons donc plus que doublé notre nombre d'élus sur les mêmes cantons (pour mémoire 15 conseillers généraux ont été élus en 2008).

Avec une moyenne de 12,1% au premier tour et 1172 candidats présentés, Europe Ecologie Les Verts a su prouver à nouveau son existence sur la scène politique actuelle. Malgré la forte présence du FN au second tour, EELV reste un des grands vainqueurs de ces élections : plus proche de la parité que les autres partis, un très grand nombre de candidats et, de fait, le double des voix de 2008 en notre faveur, nous avons montré, en nous battant avec loyauté, que l'avenir politique de notre pays (aussi) ne pouvait plus s'envisager sans nous.

Enfin, nous avons aussi prouvé que EELV était le parti de la proximité, des combats locaux, de la qualité de vie au quotidien, avec des élus dévoués, honnêtes, combatifs, et qui connaissent leurs dossiers. Beaucoup de victoires inattendues le prouvent, de Tence à Yenne, en passant par Bonnieux !

> en savoir plus

Du 1er avril au 10 mai débat sur le projet dans vos groupes locaux/conseils départementaux

La réflexion sur le projet pour 2012 se poursuit. Le débat s'ouvre dans les groupes locaux et au niveau départemental. 

Nous vous proposons, sur la période du 1er avril au 10 mai, d'organiser des réunions de débat afin de nous faire remonter vos avis, remarques, amendements sur ces documents.

Plus précisément, afin de faciliter leur prise en compte dans la suite du travail, nous vous invitons :

- à faire remonter des positions / amendements adoptées collectivement (au niveau du groupe local, de plusieurs groupes locaux ou des instances départementales)
- à utiliser pour ce faire les formulaires à télécharger sur le site

Ainsi, ces apports pourront être retransmis plus aisément aux groupes de travail concernés, pris en compte dans les textes globaux, etc.

Pour être prises en compte, vos propositions doivent absolument nous être arrivées au plus tard le 10 mai 2011 à l'adresse mail : projet@eelv.fr 

> en savoir plus

Pétition : il faut arrêter Fessenheim !

Nous sommes plus de 25.000 à avoir signé l’Appel pour l’Arrêt immédiat de Fessenheim.

25.000, c’est bien, mais nous voudrions parvenir à 100.000 pour porter ces signatures à l’Autorité de Sureté Nucléaire qui doit rendre bientôt ses conclusions sur la prolongation ou non du réacteur 1 de la centrale.

Si chacune et chacun de nous demandait à 3 ou 4 ami-es de signer l’Appel, nous parviendrions vite à ces 100.000 signatures.

Les arguments ? Nous les connaissons tous :

> Fessenheim est le réacteur le plus ancien construit en France. Il a été construit à partir de 1970 en bordure du grand canal d'Alsace, entre Bâle et Strasbourg, dans une zone d'activité sismique. Il a été construit avec les normes anti-sismiques des années 60 qui sont très éloignées des normes actuelles.

> En 2000, un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire indiquait que certaines fonctions de sauvegarde assurant le refroidissement du réacteur pourraient ne plus être assurées en cas de séisme. Malgré la vétusté des installations et les risques sismiques, EDF a demandé à prolonger l'exploitation de la centrale. Un grand nombre d'élus et de citoyens s'y opposent.

> Si un séisme comparable au séisme de référence (celui de Bâle en 1356) se produisait, il entraînerait probablement la destruction des digues du grand Canal d’Alsace et menacerait la centrale qui est située 15 mètres en contrebas du niveau du canal.

> L’arrêt de Fessenheim et son démantèlement permettraient de mesurer le coût global de l’énergie nucléaire.

Pour toutes ces raisons, il faut arrêter Fessenheim. 

Pouvez-vous prendre quelques minutes pour diffuser l’Appel autour de vous et gagner quelques signatures ? MERCI

Pour les premiers signataires,
Michèle Rivasi, Jacques Fernique, Djamila Sonzogni et Pierre Larrouturou

Die Grüne Revolution !

Des élections locales ont eu lieu le 27 mars dans trois Länder allemands. Les électeurs étaient appelés à renouveler les gouvernements des Lander de Bade Wurtenberg et Rhénanie Palatinat ainsi qu'à se prononcer pour les élections communales dans le Land de Hesse. Les Grünen ont été les grands gagnants de ces scrutins. Les résultats de nos homologues allemands sont tout simplement historiques !

Ils ont en effet remporté les élections en Bade Wurtenberg avec une liste emmenée par Winfried Kretschman. Celui-ci entrera donc dans l'histoire de la république fédérale : il sera le premier écologiste à devenir ministre-président d'un Land.

Pour votre information, sachez que l'Allemagne est un Etat fédéral composé de seize Lander. Leur taille et leur population sont le plus souvent supérieures à celles des régions française (11 millions d'habitants pour le Bade-Wurtenberg). Leurs compétences et leur budget sont bien plus importants. Notamment concernant la police et l'éducation mais aussi l'environnement, la construction, l'aide sociale, le commerce de détail. Contrairement à la France, les élections locales et régionales ont lieu à des dates différentes.

> lire la suite

 

Demain samedi 2 avril et dimanche 3, le Conseil fédéral transitoire se réunit pour la dernière fois. Beaucoup de motions au menu, qu'elles portent sur la politique énergétique, la politique étrangère ou la désignation du ou de la candidat-e des écologistes à l'élection présidentielle. Ce conseil fédéral sera l'objet exclusif de la prochaine lettre d'information d'EELV.

Suivez toute l'actualité d'Europe Ecologie - Les Verts

eelv.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires