Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 00:17

 

Tous à Roubaix !

Sortir du national présidentialisme, entrer dans une démocratie moderne.

Le quinquennat voulu par Jacques Chirac et l’inversion du calendrier décidée par Lionel Jospin n’en finissent pas de distiller dans la démocratie française leurs délétères conséquences. Aggravant encore la réduction contemporaine de la politique à une sorte de spectacle télévisé, ils ont réduit le choix pour cinq ans de notre vie en société à l’évènement d’un seul jour : le second tour de l’élection présidentielle.

Oubliés les rendez vous antérieurs qui ont permis de mesurer de la grande diversité de notre pays. Ignorées les échéances qui vont suivre, et sont censées décrire une majorité pour gouverner. Sous estimées toutes les contraintes ou les opportunités qui décrivent l’agenda et les priorités du monde dans la séquence à venir.

Dans cette réduction d’une équation complexe à un choix binaire, dans la fable archaïque et mystificatrice de la rencontre d’un homme (!) et d’un peuple, la France se donne ainsi l’illusion nombriliste de choisir un roi pour décider, sinon de tout, du moins de l’essentiel.

Il faut prendre la mesure des effets de ce prisme ou de ce filtre déformant sur notre démocratie et même à gauche : laminage de la diversité politique, caporalisation majoritaire, fabrication d’une cour républicaine, dévalorisation du rôle du parlement, sous-estimation de la place de la société civile dans la gouvernance démocratique de tous les jours.

Dans ce jeu pipé, les écologistes, et leur candidate ont vraiment une musique différente à faire entendre.

Le caractère collectif de l’exercice du pouvoir, le renouveau nécessaire de la démocratie, la prise en compte des problèmes sur le long terme, l’élargissement de la vision hexagonale vers l’Europe et la planète…

Voilà qui donne corps au vote Eva Joly comme vote juste.

Voilà qui le fonde aussi comme vote pour un quinquennat utile.

Jacques Archimbaud, secrétaire national adjoint

 

Conférence d’Eva Joly sur le coût du nucléaire

Mardi 31 janvier, Éva Joly a convoqué une conférence de presse pour commenter le rapport de la Cour des comptes sur le nucléaire. Ce rapport intitulé Les Coûts de la filière électronucléaire avait pour ambition d’établir un diagnostic chiffré, précis et exhaustif sur le coût de l’énergie nucléaire. Un exercice inédit pour la Cour des comptes, qui est un premier pas vers l’ouverture d’un vrai débat sur la question de l’atome.

Les écologistes réunis pour résoudre la crise par l’ambition européenne

Entourée de Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et José Bové, Eva Joly a voulu marquer lundi, à la Maison de l’Europe, l’importance de la construction européenne dans son projet présidentiel. Elle a ainsi proposé la création d’un poste de « vice-Premier ministre » chargé des questions européennes en souhaitant que ces dernières sortent du « domaine réservé du Président de la République ».

« Sans hésitation et sans bémol », Eva Joly signe le Contrat de la Fondation Abbé Pierre

Le mal-logement n’est pas supportable. L’abbé Pierre le disait déjà en 1956 ! Pourtant notre pays connaît depuis 40 ans une crise structurelle du logement. « Ma conviction, c’est que la crise du logement n’est pas une fatalité mais le résultat d’une politique. Et si nous voulons changer ce résultat, nous devrons changer radicalement de politique. Je m’engage à le faire », a déclaré Eva Joly avant de signer « sans hésitation et sans bémol » le Contrat social pour une nouvelle politique du logement de la Fondation.

Lettre ouverte au président de la FNSEA

Retrouvez sur notre site la lettre ouverte envoyée par Eva Joly au président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles.

Les citoyens et les élus européens doivent se lever contre ACTA

Vingt-deux Etats de l’Union européenne, dont la France, viennent de signer le traité anti-contrefaçon ACTA. Plus que cinq signatures européennes et la procédure de ratification s’actionnera au sein du Parlement. Aux côtés de nombreuses associations et ONG, les écologistes appellent l’assemblée à faire barrage à cet accord commercial, déjà signé par les Etats-unis, le Canada, l’Australie, la Corée du Sud, le Maroc, la Nouvelle-Zélande et Singapour…

Catherine Grèze face à Bill Gates : des OGM pour lutter contre la faim en Afrique ?

Le 24 janvier 2012, Bill Gates était au Parlement européen. Face aux eurodéputés de la commission Développement, il a venté les mérites de sa fondation et féliciter l’Europe sur son engagement en matière d’aide au développement. Au nom des écologistes, Catherine Grèze, eurodéputée EELV, l’a interpellé sur les contradictions de son action : son soutien aux OGM et à la firme Monsanto afin de lutter contre le faim va-t-il vraiment dans le sens du développement ? Pas sûr. Question, réponse.

José Bové : « culturellement, l’agriculture française n’existe plus »

En 2013, la Politique agricole commune (PAC) doit connaître une vaste réforme. Les discussions sur l’orientation de cette nouvelle PAC sont déjà en cours au Parlement européen, dans les partis et au sein de chaque pays-membres de l’UE… L’enjeu est de taille, car cette PAC, créée en 1957, représente 42% du budget total de l’Union, soit 53 milliards d’euros par an. A l’occasion de la sortie du livre Changeons de cap, changeons de PAC de José Bové, écrit en collaboration avec le journaliste Gilles Luneau, l’eurodéputé EELV a été interviewé par le quotidien Le Monde.

Intervention de Noël Mamère sur le droit au rapprochement familial pour les détenus condamnés

Retrouvez le texte de l’intervention du député EELV Noël Mamère sur le droit au rapprochement familial pour les détenus condamnés.

Intervention d’Anny Poursinoff sur la mise en oeuvre du principe de précaution

Le mercredi 1er février, Anny Poursinoff est intervenue dans l’hémicycle sur la proposition de résolution d’Alain Gest et Philippe Tourtelier relative à la mise en œuvre du principe de précaution. L’occasion de rappeler l’importance de son application et les risques d’un encadrement trop strict.

Intervention de Corinne Bouchoux sur le Projet de loi sur le remboursement des dépenses pour la campagne électorale

Retrouvez le texte de l’intervention de la sénatrice EELV Corinne Bouchoux sur le Projet de loi sur le remboursement des dépenses pour la campagne électorale.

Intervention d’Aline Archimbaud sur le projet de loi « Exécution des peines »

Retrouvez le texte de l’intervention de la sénatrice EELV Aline Archimbaud sur le projet de loi « Exécution des peines ».

Efficacité énergétique : question au gouvernement de Joël Labbé

Retrouvez en vidéo la question adressée au gouvernement par le sénateur EELV Joël Labbé sur l’efficacité énergétique.

Motion Rio+20

Quarante ans après la tenue de la Conférence de Stockholm qui avait institué le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), vingt ans après le Sommet de la Terre de Rio, dix ans après la dernière rencontre de ce type à Johannesburg en 2002, l’Assemblée générale des Nations unies a convoqué une nouvelle conférence internationale dite « Rio + 20″, qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Informations présidentielles
commenter cet article

commentaires