Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 20:29

25 ans de Tchernobyl 25 jours d’actions internationales du 2 au 26 avril

Changeons d’ère, Sortons du nucléaire!

26 avril 1986 - 26 avril 2011 : 25 ans de mensonge de l’industrie nucléaire, de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autorités.

Avec l’ouverture de Tchernobyl au tourisme, certains aimeraient reléguer la catastrophe dans le passé. A nous de rappeler que la catastrophe de Tchernobyl est toujours une réalité et que Tchernobyl continue de tuer. A nous de rappeler que le nucléaire, en France et dans le monde, constitue plus que jamais une menace pour les êtres humains et l’environnement. A nous de rappeler que, partout dans le monde, les énergies alternatives progressent plus vite que le nucléaire, et n’attendent que d’être développées.

Éviter un Tchernobyl, en France ou ailleurs, c’est possible... si la France s’autorise enfin à remettre le nucléaire en question et à se pencher sur les alternatives.

Alors que tous les partis se préparent pour les élections de 2012, faisons entendre notre voix et imposons le nucléaire dans le débat.

.... Tchernobyl ... Fukushima ... Ça suffit !
Arrêt définitif de Fessenheim

Rassemblement Franco-Allemand

Lundi 25 avril 2011 de 12H05 à 12H35
entre les deux ponts sur le Rhin entre Neuenburg et Chalampé (là où le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté en 1986)

Ensemble nous avons évité la construction de 12 autres réacteurs sur le Rhin supérieur.
Ensemble nous fermerons Fessenheim.

Le 25 avril 2011, nous nous retrouverons entre les deux ponts sur le Rhin entre Neuenburg et Chalampé, Français et Allemands, pour que l'on n'oublie pas toutes celles et ceux qui sont morts, ou ont souffert et souffrent encore aujourd'hui de la catastrophe de Tchernobyl.

En ce printemps 2011, alors que la catastrophe de Tchernobyl dure depuis 25 ans maintenant, un nouveau désastre nucléaire majeur est en cours au Japon.

Rassemblement commémoratif soutenu par :
AGUS Markgräflerland e.V.; Alsace Nature; CSFR; Stop Fessenheim ; Bündnis 90/ Die GrünenOV Müllheim-Neuenburg ; Europe Ecologie – Les Verts ; DGBOV Müllheim-Neuenburg; Die Linke, OV Müllheim; Friedensrat Markgräflerland; SPD, OV Müllheim;

Contact CSFR : Barthe Gilles : csfr68@gmail.com

Le Conseil Municipal de Strasbourg vote pour la fermeture de la centrale de Fessenheim

Motion proposée par EELV et adoptée à l'unanimité moins une voix par le Conseil municipal de Strasbourg le 11 avril 2011.

Il y a 40 ans, le gouvernement Français décidait de développer massivement le nucléaire civil. Depuis lors, l’industrie du nucléaire a prospéré en ne prenant pas suffisamment en compte la question du retraitement des déchets et l’avenir des installations.

La plus vieille centrale nucléaire française encore en activité a été construite à Fessenheim en 1970. Ses installations sont vraisemblablement frappées d’obsolescence comme de nombreux dysfonctionnements le laissent penser (avec une fréquence quatre fois supérieure à celle du reste du parc français). A cela s’ajoute le fait que pour l’ensemble des spécialistes, les standards de sécurité de l’époque sont aujourd’hui dépassés.

> Lire la suite

> A lire également "La catastrophe de Fukushima au Japon pose quatre graves problèmes de santé"

Rencontre nationale des élus écologistes de Dijon des 5 et 6 avril 2011

Plus de 200 élus écologistes se sont retrouvés à Dijon lors des journées organisées par la FEVE, la fédération des élus verts et écologistes. Parmi eux  : Cécile Duflot, Philippe Meirieu, Jean-Vincent Placé, Jean-François Caron, Eva Joly, Pierre Larrouturou, Éric Loiselet, Anne Souyris et Lucile Schmid.

Ces rencontres ont associé sur deux jours des temps de formations et des débats politiques. Elles ont permis aux élu/es, aux responsables du mouvement, aux parlementaires, aux collaborateurs d'élus présents d'échanger sur leurs pratiques, de mutualiser leurs approches des politiques publiques. L'ambiance a été des plus studieuses, malgré le soleil de printemps et le bon vin de Bourgogne...

Au programme, un débat sur «La transformation écologique des régions, en actions : le rôle des élu/es écologistes », un autre consacré à « L'aménagement du territoire, développement économique : quelle vision écologiste ? , de nombreuses réunions thématiques (environnement, culture, lycées, transports, parcs naturels...).

> Interview de Jean-François Caron, Président de la FEVE

Infos, adhésion
FEVE, Fédération des Elu/es Verts et Ecologistes 
247, Rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS
Permanences :  mardi / mercredi : 10h/12h-14h/18h ;  jeudi : 10h/12h. 
01 53 19 53 16
info@lafeve.fr - lafeve.fr

Jeudis de l'écologie du 14 avril 2011

Ce ne sont pas un, ni deux, mais trois Jeudis de l'écologie 2012 qui ont eu lieu le 14 avril. Ces auditions publiques d'experts organisées dans le cadre du travail pour notre projet 2012 ont été consacrées à trois sujets.

Au programme : revenu universel, alimentation et santé, nucléaire...

> Lire la suite

Remettre la finance à sa place, 18 mois d'action au Parlement européen

Par Pascal Canfin 

La crise économique et financière n'en finit pas de durer. La régulation financière est ainsi devenue un des principaux chantiers de l'Union européenne. La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen se trouve en première ligne puisque le Parlement partage, avec le Conseil qui représente les gouvernements des différents Etats membres, la responsabilité d'élaborer la législation européenne.

Le programme est ambitieux et donne lieu à des débats législatifs intenses que je raconte régulièrement. Au-delà de la technicité des discussions, celles-ci sont d'abord politiques et détermine une partie del'avenir économique, social et environnemental de l'Europe. C'est la raison pour laquelle, avec mes collègues écologistes qui siègent dans cette commission, Eva joly Sven Giegold (député allemand) et Philippe Lamberts (député belge), nous avons réalisé une brochure qui fait la synthèse du travail effectué depuis l'élection du nouveau Parlement en juin 2009.

Je vous invite à la parcourir. Nous y racontons les batailles menées, celles qui ont été gagnées comme celles qui ont été perdues faute de majorite politique.

> Télécharger la brochure (format PDF)

Des Ecologistes en Politique

Erwan LECOEUR, sociologue, a d’abord soutenu une thèse puis publié plusieurs ouvrages sur l’extrême droite : Dictionnaire de l’extrême droite (Larousse, 2007) et Un néo populisme à la française (La Découverte, 2003), avant de s’intéresser à l’écologie politique. Après une série d’articles et de conférences, il a participé aux campagnes électorales d’Europe Ecologie, en y occupant une fonction de consultant en communication politique.

Après avoir rassemblé autour de leurs idées prés de trois millions d’électeurs en 2009 – talonnant ainsi le Parti socialiste - les écologistes peuvent-ils devenir la force nouvelle que leurs supporters attendent depuis l’émergence des idées écologistes, il y a 40 ans maintenant ? Que peut-on attendre, en d’autres termes, du nouveau parti écolo, Europe Ecologie - Les Verts, récemment fondé ? D’autant que l’élection présidentielle approche...

> Lire la suite

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires