Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 06:00

Lundi 12 Juillet 2010

Malgré la chaleur, pas de torpeur pour les Conseillers régionaux Europe Ecologie-Les Verts en ce début juillet. Leurs actions :

  • pousser et améliorer un amendement « paradis fiscaux » ;
  • s’exprimer contre la poursuite de la candidature d’Annecy aux JO de 2018 dans les conditions actuelles ;
  • prolonger l’action de la Région en terme de coopération décentralisé, participer à la Marche pour la Dignité et contre la Pauvreté, interpeller le Président de la Région sur la situation de la culture aujourd’hui,
  • s’inquiéter de la suppression des APL pour les étudiants… 

Retour sur l’Assemblée plénière du 8 juillet

Un grand pas en avant vers la transparence des établissements financiersétablis dans les paradis fiscaux !

Europe Ecologie porte haut et fort la lutte contre les paradis fiscaux.

 

Le groupe a introduit cet élément dans la déclaration commune de la majorité dans l’entre-deux tours, non sans un certain étonnement, voire réticences initiales, de la part de nos partenaires de gauche sur l’opportunité d’un tel engagement.

Paradis fiscaux

D’abord concrétisée en Ile-de-France, puis dans de nombreuses autres régions françaises (Auvergne, Champagne-Ardennes, Aquitaine…), cette action est un symbole fort de la pollinisation du programme de la majorité par les écologistes.

 

Nous avons souhaité que cette mesure soit portée collectivement, tant par Didier Jouve, Président de la Commission finances (EEV) que le Vice-président aux finances (PS).

 

Concrètement, cette avancée s’est matérialisée par un amendement au règlement budgétaire et financier de la Région. Cet amendement porte sur trois points.

  1. L’implantation des établissements bancaires et financiers dans les paradis fiscaux ("territoires non coopératifs" au sens de la loi) fait désormais partie des critères de la Région pour établir des partenariats ou passer des marchés.
  2. Dès que la loi le permettra, la Région exclura toute relation contractuelle avec les établissements concernés par des activités directes ou indirectes dans les paradis fiscaux.
  3. La mise en œuvre de ces dispositions prend appui sur la publication annuelle d'un état de la situation des partenaires financiers de la Région vis-à-vis des paradis fiscaux, et d'une communication annuelle auprès des conseillers.

Rhône-Alpes, deuxième région française, peut maintenant agir concrètement pour tailler une brèche dans l'opacité des mécanismes financiers et faire émerger cet enjeu dans le débat public. Nous souhaitons aller plus loin chaque année pour faire pression sur le monde de la finance et accompagner des pratiques éthiques. Un appel de parlementaires européens va dans ce sens.

 

Demain il est essentiel que d’autres collectivités s’engagent également : communes, département, mais aussi et surtout l’Etat.

Retrouver :

Eric Piolle

Annecy 2018 : les écologistes contre la création d’un Groupement d’intérêt public

Ce vote « technique » a été l’opportunité de rappeler les enjeux du débat de la candidature d’Annecy.

Extraits de l’intervention de Gwendoline Delbos-Corfield :

Les écologistes se questionnent depuis longtemps sur des projets tels que les Jeux Olympiques.

Logo Jeux Olympiques

Ces organisations de Jeux à l’échelle internationale imposent aux territoires locaux, notamment pour les JO d’hiver, des investissements financiers excessifs et des besoins en infrastructures inadaptés pour le long terme, mettant en péril la préservation de l’environnement, et entamant les budgets locaux, endettés ensuite pour des décennies. […]

 

Aujourd’hui, nous nous prononçons sur la transformation de l’association de préfiguration en Groupement d’Intérêt Public. […] Depuis le vote de 2009, des éléments doivent nous amener à réfléchir et à remettre au débat la question. […] Nous voilà informés du résultat du groupe du travail du CIO sur 23èmes JO d’hiver. Et qu’apprend-on dans ce document daté du 23 avril ?

 

La candidature d’Annecy n’est pas au niveau des deux autres candidatures de Munich et PyeongChang selon les critères du CIO. Annecy doit revoir la copie. […]

 

La conclusion du CIO est sans appel : « le groupe de travail estime que Munich et PyeongChang ont le potentiel nécessaire pour accueillir avec succès les Jeux Olympiques d’hiver réussis. Concernant Annecy, le groupe de travail est d’avis unanime que la France et la région Rhône-Alpes ont le potentiel pour organiser des Jeux Olympiques d’hiver réussis. Toutefois, le projet soumis au CIO comporte un certain nombre de défis de taille et un risque plus important. Le projet d’Annecy présente un concept des Jeux Olympiques très dispersé, avec dix sites indépendants et plusieurs lieux d’hébergement des athlètes. Ce concept présenterait un ensemble complexe de difficultés sur le plan organisationnel, logistique et financier pour tous les groupes de clients. En outre, le groupe de travail émet des réserves particulières quant à l’expérience olympique pour tous les groupes de clients, notamment pour les athlètes. » […]


Vivre mieux chaque jour est un joli rêve. Pas besoin d’évènement extraordinairement coûteux pour donner du sens collectif et ludique à nos sociétés. Réinventons le plaisir respectueux de la montagne, soutenons le sport pour tous, engageons la reconversion vers un tourisme accessible à tous et qui fait bien vivre ceux qui y travaillent, réinvestissons le champ des engagements collectifs et locaux à travers des fêtes du sport populaires et conviviales.

Nous voterons contre cette modification technique d’association en GIP puisque nous nous opposons au projet fondateur et structurant comme à cette obstination à être candidat dans de telles conditions.

Gwendoline Delbos-Corfield

En bref, les autres dossiers adoptés par le Conseil régional

Un nouveau règlement budgétaire et financier (avec l’ajout d’un quatrième chapitre « paradis fiscaux ») a été adopté.

Véronique Rousselle

Le budget 2010 a fait l’objet d’une décision modificative. Le groupe Europe Ecologie - Les Verts l’a votée, s’abstenant néanmoins sur le volet « action économique ».

 

Si la prolongation du contrat sectoriel « Economie sociale et solidaire » est positive, les 6 M€ pour des bâtiments de recherche nous posent davantage question (certains sont liés aux nanotechnologies).

 

Le Groupement d’intérêt public Resacoop a été prolongé de 5 ans.
C’est Véronique Moreira, Vice-présidente déléguée aux solidarités internationales, qui a présenté le dossier.

Logo Resacoop

Cela fut l’occasion de rappeler les enjeux d’une politique volontariste de coopération décentralisée de la Région (portée dans le mandat 2004-2010 par le Vert Jean-Philippe Bayon). Vote pour du groupe.

Catherine Herbertz

480 000 € de soutien ont été votés pour les quatre chaînes de télévision locales : Télé Grenoble, TLM, TV8 Mont-Blanc, TL7 (Loire Télé) dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs et de Moyens. Vote pour du groupe.

 

La Région s’est engagée à soutenir l’activité du CREPS de Voiron (Centre régional d’Education populaire et de Sport). Vote pour du groupe.

Jeannie Tremblay

L’action de vos élus depuis début juin : culture, solidarités, logement, démocratie participative

Marche pour la Dignité et contre la Pauvreté

Lela Bencharif a la marche pour la dignité contre la pauvreté

Du 30 juin au 3 juillet, le Collectif pour la Dignité et contre la Pauvreté (à l’initiative de l’Union régionale des Centres sociaux, du Secours catholique, de la FCPE, d’ATD Quart Monde…) organisait pour la deuxième année sa Marche.

 

Des élus régionaux ont rejoint cette manifestation, comme des centaines d’autres militants et citoyens.

 

Lors de leur réunion de groupe du 17 juin, les élu-e-s écologistes avaient rencontré l’un des animateurs de cette marche et s’étaient vu remettre de Livre Blanc du collectif.

Lettre ouverte à Jean-Jacques Queyranne sur la culture

Par Catherine Herbertz, Alexandra Cusey et Eric Piolle

Monsieur le Président,

 

Des structures culturelles et acteurs culturels rhônalpins nous alertent sur leurs graves difficultés à fonctionner voire à survivre, suite au retrait de l’Etat et à l’arrêt des subventions de la DRAC.


Face à cette grave crise dans laquelle entrent l’art et la culture en Région, les conseillers régionaux Europe Ecologie-les Verts souhaitent indiquer leur vision de ce que pourrait faire la Région Rhône-Alpes pour maintenir des politiques culturelles dynamiques, sensées et équitables. […]

 

La culture est centrale pour la démocratie et à ce titre, elle ne doit pas être sacrifiée aux rigueurs budgétaires. Les marges qui pourraient être retirées de ses budgets auraient un effet insignifiant au regard des budgets globaux (3% du budget régional) mais un effet dramatique sur la fragilité de l’écosystème culturel rhônalpin.

 

Dans ce contexte, la Région doit réexaminer ses politiques culturelles pour se donner comme objectif la mise en place d’un véritable service public de la culture.

Droit d’initiative citoyenne

Evoqué dans la précédente newsletter, le travail se poursuit au sein de la majorité pour déboucher à l’automne sur des propositions concrètes.

 

Seuil des pétitionnaires, création d’un comité des « sages », possibilité de soutenir une initiative en signant sur internet, … tous les points sont discutés dans le cadre d’un groupe de travail animé par Bernard Soulage (PS) et Lela Bencharif (Europe Ecologie – Les Verts).

 

 

Communiqué de presse sur la réduction des APL

Par Marie-Odile Novelli (Vice-présidente déléguée à la politique de la ville, au logement et aux solidarités), Maryvonne Boileau (ancienne Présidente d’un Office HLM) et Alexandra Cusey (Vice-présidente de la commission politique de la ville)

Contrairement à ce qu’avait déclaré Benoist Apparu sur Public Sénat le 12 mai dernier, son collègue François Barroin s’oriente vers la réduction de l’Aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants. Pour trouver 40 milliards d’euros d’économie, le Gouvernement réduit les crédits pour les publics en difficultés (personnes handicapées, étudiants…) et pour l’accès à l’emploi. […]


De son côté, la Région Rhône-Alpes s’est au contraire mobilisée pour développer l’offre de logement en faveur des jeunes qui rencontrent de graves difficultés d’accès au logement : 3 500 places dans les foyers de jeunes travailleurs et 1000 logements pour les jeunes et démunis réalisés entre 2004 et 2010, création de 3 000 logements neufs et réhabilitation de 4 000 chambres CROUS dans le cadre du contrat de projet Etat-Région jusqu’en 2013. Pour le mandat qui s’ouvre, le groupe Europe Ecologie – Les Verts propose de maintenir et amplifier cette politique d’offre en faveur des jeunes.

 

Bon été à tou-te-s, rendez-vous aux Journées d’Eté des Verts et d’Europe Ecologie à Nantes du 19 au 21 août !

Prochain rendez-vous de nos élues :

Véronique Moreira (1e Vice-présidente déléguée aux solidarités internationales) :
lundi 20 septembre à 19h au 37 rue Bancel, Lyon 7e

 

Contact

Pour contacter le groupe des élu-e-s Europe Ecologie - Les Verts au Conseil régional Rhône-Alpes : eev@rhonealpes.fr ou 04 72 59 59 58

Copyrights photos : Janie Tremblay  C Région Rhône-Alpes / Sabine Serrad ; Véronique Rousselle  C Région Rhône-Alpes / Laurence Daniere

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires