Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 07:00
 

 

Logo-EELV

 

 

Image Europe-Ecologie Les Verts

Lettre d'information
Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes

Décembre 2010

 

Bonjour,

Le samedi 13 novembre 2010, à Lyon, le nouveau parti de l’écologie politique est né ! L’organisation d’Europe Ecologie - Les Verts, puisque c’est son nom, va progressivement se mettre en place, étape par étape, jusqu’à notre congrès national prévu en juin 2011.

Europe Ecologie - Les Verts a d’ores et déjà son site Internet : www.eelv.fr

Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur l'organisation provisoire de notre mouvement.

Salutations écologistes,

Maryse Oudjaoudi et Philippe Meirieu

Au sommaire :

 

Retrouvez les vidéos des Assises

 


Vous n'avez pas pu vous rendre aux Assises, vous étiez bénévoles et n'avez rien pu suivre ou vous souhaitez tout simplement revoir les interventions ?

Les Assises de Lyon (Photo par N. Hayles)

 

Adhérents et Coopérateurs

 

Europe Écologie - Les Verts entend changer durablement les manières de “faire de la politique”.

Le mouvement de l'écologie politique sera à la fois un parti politique, dont chacun peut devenir adhérent, et un réseau de coopérateurs, à l’engagement plus souple, pour que chacun puisse participer à la dynamique d’Europe Écologie comme il l’entend.

À chacun donc de choisir son mode d’engagement : rejoindre le réseau des coopérateurs ou adhérer au parti, selon ses préférences, ses envies, ses aspirations.

Adhérer au parti politique Europe Écologie - Les Verts, c’est participer à l’ensemble des décisions du mouvement : élections, priorités stratégiques et programmatiques, choix budgétaires…

Les adhérent-e-s du parti politique adhèrent à ses statuts et leurs annexes (à consulter sur le site www.eelv.fr). Chaque adhérent-e est rattaché-e à une région et à un groupe local.

Rejoindre le réseau des coopérateurs, c’est participer à toute les mobilisations initiées et portées par Europe Écologie - Les Verts ; c’est être informé de toutes les actions d’Europe Écologie - Les Verts, nationalement et localement, et être consulté sur les grands choix structurants du mouvement. Le réseau des coopérateurs sera un espace d’échanges, d’élaboration et de mobilisation, sous les formes qui paraitront les plus appropriées : agoras, états généraux, commissions thématiques, etc.

 

Adhésion au nouveau mouvement et grille de cotisation

 

Il est possible dès aujourd’hui dès aujourd'hui d’adhérer au nouveau mouvement :

L’adhésion sera valable jusqu’au 31 décembre 2011.

Pour information, nous disposons désormais d’une grille d’adhésion commune à toutes les régions !
Une grande campagne d'adhésion est en cours de préparation : plus d'information très prochainement.

 

Le Conseil Politique Régional (CPR) :
Mise en place et organisation provisoire

 

Le CPR des Verts Rhône-Alpes et le CAP régional d'Europe Ecologie ont voté leur fusion et ont proposé une nouvelle organisation.
Le nouveau CPR Provisoire se mettra en place ce mois-ci (décembre 2010).
Il est composé d’une part des Verts élus lors de l’AG régionale de juin, et des « Divers » du CAP régional. Les Verts du CAP Régional n'intègrent pas le CPR.

Afin de rééquilibrer, si besoin, la représentation des territoires, nous avons demandé aux instances départementales EELV quelque soit leur nom (CAP, COPIL, COCA etc...) de reprendre la désignation des représentants départementaux : 2 pour chaque département, 1 Femme et 1 Homme (et leurs suppléants) sans distinction Verts/Divers mais en étant attentif aux candidatures nouvelles. Les noms des représentants sont à transmettre rapidement à Bruno MARIE (04 78 92 99 90 / rhone-alpes@eelv.fr.)

Le nouveau CPR se réunira le 16 décembre à Lyon, et nous vous communiquerons sa nouvelle composition dès qu’elle sera arrêtée. Le CPR provisoire élira un nouveau bureau, et un secrétariat exécutif si besoin. Selon le texte voté « le CPR provisoire aura en charge la préparation du congrès, l’organisation d’une AG régionale au printemps, l’accompagnement des cantonales et des sénatoriales, le lien avec les élus régionaux, les rapports avec la structure nationale »

Rappel à propos des Comités locaux :

La dynamisme issue de la création de notre nouveau "parti-réseau" ne peut que tous nous réjouir. Nous appelons les comités locaux qui sont déjà structurés ou ceux en train de le faire à veiller au respect de certaines règles, notamment au fait de ne pas constituer d'association loi 1901 (article 4 des nouveaux statuts : www.eelv.fr/le-rassemblement/5266-les-statuts)

En effet, tous les comptes des différentes associations devront être obligatoirement consolidés (c'est à dire intégrés dans les comptes de la région en fin d'année puis les comptes nationaux) et nous ne pouvons pas gérer une extension de comptes locaux sans risques légaux.

Par contre, la région veillera à ce que des lignes budgétaires soient débloquées selon les besoins des instances locales. Une coordination des trésoriers régionaux permettra d’affiner rapidement ces questions. Nous vous demandons d'attendre les décisions nationales et régionales pour les autres détails.


le Conseil Fédéral :
Mise en place et organisation provisoire :

 

A l’échelle nationale, l’instance délibérative (« le parlement ») est le Conseil Fédéral. Jusqu’à juin 2011, un Conseil fédéral provisoire, avec le Bureau exécutif, va gérer la montée en puissance du nouveau mouvement. Le Conseil Fédéral Provisoire sera pour moitié composé des membres de l'ancien CNIR des Verts et pour moitié d'anciens membres « Divers » .

En ce qui concerne notre Région Rhône-Alpes, nous avons 6 nouveaux représentants à désigner (3 hommes et 3 femmes), en complément des membres de l’ancien CNIR des Verts, pour nous représenter au nouveau Conseil Fédéral. Le CAP Régional a proposé que chaque département propose un ou une représentant-e des « Divers » désignés-e au consensus.

Nous demandons donc aux instances départementales de désigner une « doublette homme femme » avant le 8 décembre. Le CAP régional assurera la parité parmi ces propositions. Le Rhône a déjà un représentant « de droit » en la personne de Cyril Kretzschmar, membre du CAP national.

Nous communiquerons la nouvelle liste des représentants de la région au Conseil Fédéral dès qu'elle sera connue.

Le Conseil Fédéral qui tiendra sa première réunion les 11 et 12 décembre à Paris devra :

  • établir la feuille de route du Congrès
  • adopter le processus d'élaboration du Règlement intérieur en constituant des groupes de travail pour l'élaboration de celui ci
  • décider de la procédure d'adoption de ce Règlement intérieur
  • statuer sur les amendements non adoptés du socle statutaire
  • proposer une procédure et un calendrier pour la primaire présidentielle
  • valider l'accord national pour les sénatoriales
  • débattre sur l'élaboration du projet et de la stratégie 2012
  • désigner son bureau

 

Le Nerf de la guerre : Appel aux Dons

 


Notre mouvement a besoin de fonds pour son fonctionnement et pour son développement. Les adhésions et reversements des élus constituent une base, mais nous avons besoin de vos dons.

Déduction fiscale

Si vous faites vos versements à l'ordre de l'ASSOFI avant la fin de l'année, vous bénéficierez d'une déduction fiscale de 66% sur 2010.

Vous pouvez nous faire parvenir vos dons par chèques à l'ordre de l'ASSOFI à :

Europe Ecologie - les Verts Rhône-Alpes
4 rue Imbert Colomès
69001 Lyon


Qui contacter pour avoir une info ?

 

En attendant le nouveau serveur de listes mails et de sites web « Europe Ecologie Les Verts » qui permettra de modifier toutes nos adresses et appellations, voici vos contacts à l’échelle départementale :

-    Ain : les-verts-01@wanadoo.fr / 06 47 92 07 81
-    Ardèche : danizop@orange.fr / 04 75 64 84 36
-    Drôme : verts.drome@wanadoo.fr / 04 75 85 72 17
-    Isère : verts38@orange.fr / 09 71 49 91 52
-    Loire : npm.lesvertsloire@orange.fr / 06 85 34 20 46
-    Rhône : rhone@ra.lesverts.fr / 04 78 92 99 92

Pour toutes demande, vous pouvez également contacter le secrétariat d'Europe Ecologie - Verts Rhône-Alpes (Bruno MARIE) : rhone-alpes@eelv.fr / 04 78 92 99 90

 

Retour en haut de page

Contact :
Europe Ecologie Les Verts - Rhone-Alpes
4, rue Imbert Colomès
69004 Lyon
Tel : 04 78 92 99 90
rhone-alpes@eelv.fr

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires