Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

20 octobre 2011 4 20 /10 /octobre /2011 23:06

Chapelet de délibérations en faveur des lycées, mise en place d’une nouvelle politique foncière, formations pour les compétences premières des demandeurs d’emploi… Encore une assemblée plénière utile aux Rhônalpins ! 

Le territoire rhônalpin est confronté à une forte pression foncière. Au début du mandat, les écologistes ont tenu à créer une délégation spécifique sur cette question. Cette mission transversale échoit à Gérard Leras (EELV), lequel vient de présenter ses objectifs : préserver les espaces naturels et agricoles, lutter contre l’étalement urbain, combattre le déficit de logements, imaginer un autre modèle de développement pour la montagne. 

Lire la suite

Gros morceau de la première journée, plusieurs délibérations concernant les lycées étaient soumises au vote.

Le groupe des élus EELV a demandé que son voeu proposant à la région de demander à l'Etat la fin du fichage des élèves soit examiné à la suite de cette délibération. (lire la suite)

La restauration scolaire

Un plan pour la qualité des assiettes servies aux lycéens fixait un objectif à 15% de produits issus de l’agriculture biologique, et donne la priorité à l’approvisionnement local ainsi qu’au commerce équitable. (lire la suite)

Auparavant, toute la politique de la Région en matière d’orientation se concentrait autour du Mondial des Métiers, un événement centralisé, dispendieux et peu efficace. Les écologistes ont longuement demandé une autre politique (lire la suite)

Les élus écologistes avaient demandé à ce que toutes les politiques de la Région fassent l’objet d’évaluations. C’est chose faite pour les lycées.  (lire la suite)

Comme c’est la procédure, la commission permanente était appelée à voter pour autoriser le président à se défendre face à un recours concernant le lycée Mounier de Grenoble, et à un autre pour le lycée Jean-Moulin de Lyon. (lire la suite)

Les Kichwas de Sarayaku, un peuple autochtone d’Equateur, s’inquiète pour son territoire menacé par l’exploitation pétrolière. Pour Véronique Moreira, « c’est la première fois qu’un projet de coopération est signé avec des représentants légitimes d’un peuple autochtone ».

Lire la suite

Savoir lire, écrire, remplir un formulaire administratif, utiliser un ordinateur, communiquer… Ce sont des compétences « premières » qui sont indispensables à chacun pour reprendre sa place dans la cité. 

Lire la suite

Traditionnellement à l’automne se tient le débat d’orientation budgétaire, en prélude à la construction du budget qui est voté en décembre. Dans ce contexte de crise, Eric Piolle, co-président du groupe, a plaidé pour un véritable plan de soutien à la transformation écologique de l’économie et de la société.

Lire la suite

La Région touche une très faible partie de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP). Elle dispose ainsi d’une petite marge de manœuvre fiscale. La loi de finances 2010 donne aux régions la possibilité de majorer cette part régionale lorsqu’elles ont des projets d’infrastructures listés par la loi Grenelle. 

Lire la suite

Chaque année, la grille horaire des TER est normalement soumise au vote de la commission permanente de la Région. L’année passée, sans concertation, la SNCF avait imposé à la Région un service à la fois dégradé et renchéri.

Lire la suite

Les écologistes avaient déposé ou cosigné des vœux afin que la Région prenne officiellement position sur trois sujets très importants. Le premier demandait à l’Etat de cesser le fichage des élèves en classe. Le deuxième, cosigné par les groupes de la majorité, interrogeait l'Etat sur la baisse des financements liés à la politique de la ville. Le troisième, à la veille de la grande manifestation devant la centrale du Bugey qui a rassemblé samedi près de 3 000 personnes, demandait la fermeture de cette centrale et la sortie progressive du nucléaire. 

Lire la suite

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires