Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 20:20
Au niveau énergétique, notre société actuelle est dépendante et accro au pétrole et dans 40 ans on aura presque plus de pétrole, le coût du pétrole deviendra très cher car c'est bien connu ce qui est rare est cher... A noter que dans environ 40 ans, on n'aura plus d'uranium non plus et donc le nucléaire est déjà voué à être une énergie sur le déclin (sans parler des risques liés à un possible accident et aux déchets)
Il semble donc essentiel de s'interroger dès maintenant sur l'indispensable transition énergétique sans plus attendre !
Le débat actuel sur les gaz de schiste est un élément de plus de ce débat et une manifestation est prévue contre le forage pétrolier prévu dans le Haut-Bugey Dimanche 9 Octobre dans le Haut-Bugey à 11h à Lantenay.

 

A noter qu'en Savoie, il faut rester vigilants car nous pourrions aussi être concernés, cf. carte (zone entre Lyon et Annecy) sur le site : http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/les-mobilisations-chez-nous-et-ailleurs/savoie/

 

De plus, la région Rhône Alpes organise la restitution du débat sur les gaz de schiste qui a eu lieu en juin à Lyon le

 

MARDI 18 Octobre 2011 de 17h à 20h au centre de congrès d’Aix les Bains

 

Une vidéo résumant le débat public sera présenté et un point de l’actualité sera fait sur les gaz de schistes. (d’ici là on saura si effectivement le gouvernement annule les permis en cours)

 

Un doc grand public et un web doc disponibles sur le site de la région sont en cours.


A la veille du viol de la terre du Haut-Bugey par les pétroliers?

La Société Celtique Petroleum sur le point de signer une convention d’occupation de  terrain à Lantenay
[Correspondance Haut-Bugey] Voici le site convoité par la société Celtique Energie  sur la commune de Lantenay pour le forage de recherche pétrolière
Le lieu dit, La Rippe se situe à environ 1 km au dessus du village.Tout près du site de Chaleyriat où Esso Rep avait conduit en 1989 son premier forage de prospection, en provoquant la pollution définitive de la source de la Moullaz , située pourtant à 2 km (commune d’Outriaz) !* Absence d’état initial réclamé à qui que ce soit sur la qualité de l’eau actuelle , le débit des sources……
* Une proposition financière a été faite à la commune par Celtique Energie* * Une convention d’occupation des terrains communaux est sur le point d’être signée.

Le choix du site de Lantenay est bien étonnant quand on sait que le résultat du forage d’exploration d’Esso en 89 stipulait comme résultat : « arrivée d’eau, avec traces d’huile, sans pression »

Celtique Energie titulaire du permis des Moussières assure que  la technique de fracturation ne sera pas utilisée pour cette recherche sur Lantenay:  Il serait étonnant que le contraire soit affirmé après la publication de la loi du 13 Juillet. OUI MAIS : QU’EN SERA-T-IL ?

* Des conséquences de ce premier forage sur le réseau hydraulique souterrain (risque de perte ou de pollution des sources, des nappes phréatiques ?)
* Des conséquences sur le cadre de vie des habitants ? (pollution visuelle, auditive, olfactive dues à la présence d’un site pétrolier à deux pas des habitations ; création d’un pipe-line pour évacuer la production vers la route départementale, ou de bassins de stockage à ciel ouvert ? Circulation de camions ?)
* Celtic ne dit rien de l’exploitation qui s’ensuivra : quel type de forage ? s’agira-t-il toujours de conventionnel ?

EST-ON PRÊT A REJOUER L’ÉCHEC DE 1989 ET SES CONSÉQUENCES ÉCOLOGIQUES DRAMATIQUES ?

PARTICIPONS TOUS A UNE MARCHE CITOYENNE A LANTENAY POUR MONTRER NOTRE OPPOSITION
DIMANCHE 9 OCTOBRE 2011 A 11 HEURES ! MUNISSEZ VOUS D’UN MORCEAU D’ÉTOFFE BLEU CIEL
(ce morceau d’étoffe porté par chaque participant symbolisant la couleur de l’eau que le Collectif tient à préserver pour tous et pour les générations futures !)
  
Merci de diffuser autour de vous, à vos contacts : à bientôt à Lantenay !

Quelques liens :

- la nouvelle campagne de greenpeace : http://liberons-energie.fr

- Sables bitumineux : impacts sur les peuples, le climat, et l’environnement - Du Canada à l’Afrique (Amis de la Terre)

- Aux États-Unis, bras de fer autour du pipeline de la discorde (batsamag)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Energie
commenter cet article

commentaires