Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 20:48

Albertville, Savoie :

 

Militant anti OGM, il refuse le prélèvement ADN :

convoqué au tribunal correctionnel le 11 avril 2011

 

 

En 2006 ils voulaient alerter sur le risque de contamination d’un silo de maïs destiné à la consommation humaine installé à 1,5m d’un autre contenant 2300 tonnes de maïs transgénique. Un groupe de militants marque ce dernier avec de l’eau et du brou de noix, en présence de la presse, en plein jour, et ce, sans violence de leur part. Ils sont obligés de désarmer le propriétaire des lieux qui vient de tirer un premier coup de feu. 97 de ces militants revendiquent leur action et fournissent spontanément leurs coordonnées et leurs identités à la gendarmerie.

Fin 2009 alors que 65 demandaient à comparaître à leur côté, seulement 12 d’entre eux sont inculpés de destruction de biens et condamnés à 3 mois de prison avec sursis et ≈ 6000 € d’amendes et indemnités diverses.

En février 2008, ce produit OGM MON 810 (Monsanto) faisait déjà l’objet d’un moratoire, toujours en vigueur en 2011. (interdiction de cultiver)

En 2010 après ces faits, l’un d’eux, Yves Meunier est convoqué à la gendarmerie d’Ugine (73) pour y subir un relevé d’empreintes biologiques (A.D.N.). Il revendique son action d’alerte citoyenne et refuse ce prélèvement. Il refuse d’être assimilé à un délinquant criminel ou terroriste et d’être répertorié au Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques. Or le refus de fichage génétique est considéré comme un délit qui peut lui valoir 1 an de prison et 15 000 € d’amende. En mars 2011, il est convoqué au tribunal le 11 avril.

 

L’appareil policier et judiciaire est censé assurer la sécurité de la population.

 

Qu’en est-t-il de l’action de sécurité à assurer par l’État en matière de :

  • sécurité alimentaire ?

  • sécurité pharmaceutique et médicamenteuse ?

  • sécurité sur les services de l’eau ? la pollution de l’air ?

  • sécurité de traitement des déchets ?

  • des risques technologiques sous évalués ?

  • délinquance financière (la seule exclue du fichage A.D.N.) ?

 

D’autres avant Yves Meunier ont refusé ce fichage. Créé à l’origine en 1998 pour ficher les délinquants sexuels, il a été étendu en 2001 à tous les crimes (lois Lopsi1), puis en 2003 aux crimes et délits. Et finalement en 2011 (Lopsi2) ce fichier est connecté aux 59 fichiers de police existants, y compris les interpellations ou infractions classées sans suite. (Déjà 1,7 million de fiches environ)

Au delà de la facilitation de l’identification et la recherche des auteurs d’infraction, ces fichiers ne seraient-ils pas utilisés pour étouffer les voix contestataires citoyennes, syndicales, écologistes, de lanceurs d’alertes, défenseurs des droits sociaux et humains ? Sinon comment expliquer qu’on veuille y inscrire des citoyens qui n’ont en aucune façon cherché à se soustraire à l’action de la justice ?

Yves Meunier doit être relaxé, ce procès est disproportionné par rapport aux faits incriminés.

 

Nous nous déclarons solidaires de son refus et dénonçons le fichage sécuritaire généralisé.

 

Signataires : LDH ; AFPS ; CCUIC ; CGT ; CLAC ; Confédération Paysanne ; CSF ; E-E les Verts ; Faucheurs Volontaires ; PC ; PG ; Solidarité et Progrès ; Stop OGM 73

 

 

Mobilisation citoyenne  : tribunal d’Albertville

Lundi 11 avril 2011 à 13h30

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires