Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 23:54

Les Nouv#EELVs

Nouveau logo, jeunes écologistes, Tournesol, gaz de schiste, Tunisie, Egypte, nous écrivons l'histoire !

Nouvelle année, nouveau mouvement, nouveau logo : l'année 2011 sera riche d'enjeux  pour l'écologie politique. Quels que soient les sujets, quel que soit l'échelon, quel que soit le rôle de chacun, EELV est présent à tous les niveaux des politiques publiques pour enrichir le débat et opérer la transformation écologique de nos sociétés !

Tunisie, Egypte, nouvelle identité graphique, cantonales, sénatoriales, calendrier, le Conseil Fédéral Provisoire du 29 et 30 janvier fut riche et chargé d'émotions variées et de moments forts.
Vous retrouverez sur le site des vidéos des interventions parmi les plus marquantes par Eva Joly, Abdelkader Zitouni (Tunisie Verte), Cécile Duflot, Dany Cohn-Bendit.
Nous vous invitons à revenir très prochainement sur ces pages pour y retrouver l'intégralité des motions votées.

Vous pouvez noter dès à présent les dates suivantes :
- 2 et 3 avril : prochain Conseil Fédéral Provisoire
- 29 mai : congrès décentralisé
- 4 et 5 juin : congrès fédéral
- 18 au 20 août : Journées d'été d'Europe écologie - les Verts

En plus des ces dates de grands rassemblements, un calendrier consolidé des différentes consultations par correspondances (référendum interne, désignation présidentielle...) va être établi et diffusé très prochainement.

Le Tournesol 2011 de la bande-dessinée, prix décerné à l’initiative d’Europe-Ecologie - Les Verts, revient cette année au tome un d’une nouvelle série, la « Trilogie des ventres creux » consacrée à trois histoires sur trois continents, se passant dans les milieux les plus défavorisés. Cet album, consacré à l’Amérique Latine, s’intitule «Les mèches courtes ». Publié chez Vertige Graphic, il a été dessiné par Gaël Remise sur un scénario de Fabien Tillon.

> Lire la suite

La France, usine à gaz (de schiste)

Total, GDF Suez et Schuepbach Energy, ce sont les trois principales entreprises qui s’apprêtent à explorer le sous-sol d’une zone allant de Montélimar à Montpellier (soit près de 15 000 km2) et qui remonte jusqu’au Larzac. Sous nos pieds, espèrent elles, il y aurait du gaz. Des dizaines de milliards de mètres cube de gaz naturel.

Lire la suite

> jose-bove.eu
> signez la pétition
> "L'Etat a décidé de l'omerta sur le gaz de schiste" José Bové en tchat sur lemonde.fr

Éolien offshore : l'annonce en demi-teinte qui cache les reculs majeurs du gouvernement

Communiqué du 26 janvier 2011

L'appel d'offres sur l'éolien offshore a été lancé le 25 janvier 2011. Au bout d'un an d'attente interminable, le projet est finalement bien modeste : 3 000 MW prévus au lieu des 6 000 MW annoncés dans le cadre du Grenelle. Le tout dans un contexte global d'entraves au développement des énergies renouvelables.

Le gouvernement a beau affirmer que l'appel d'offres lancé ce mardi 25 janvier pour la construction d'éoliennes en mer est ambitieux (puissance totale de 3 000 MW), les industriels et les écologistes ne s'y trompent pas.

Étant donnés les reculs pour les autres énergies renouvelables, ce chiffre ne permettra pas d'atteindre l'objectif d'installation de 6 000 MW d'ici 2020. L'annonce de Nicolas Sarkozy ne doit pas cacher les attaques incessantes du gouvernement contre les énergies renouvelables, son obsession nucléaire et sa nouvelle passion pour les gaz schistes.

Lire la suite

A Notre Dame des Landes, se joue un choix de société

Par Cécile Duflot, secrétaire nationale EELV, présidente du groupe EELV conseil régional ; Jean-Philippe Magnen, président du groupe EELV conseil régional Pays de la Loire ; Jean-François Caron, président de la Fédération des élu/es Verts et écologistes, président du groupe EELV conseil régional Nord Pas de Calais, au nom de la Coordination des président/es de groupe écologistes en Régions.

Non au chapitre transport de ce budget, non à Notre Dame des Landes ! Les élu-e-s EELV en Région Pays de la Loire avaient annoncé leur intention de voter contre les orientations du chapitre « transports, déplacements, infrastructures » lors de la session budgétaire. Ce chapitre comportait l’adhésion au syndicat mixte de NDDL et continuait à présenter l’aéroport comme une infrastructure d’avenir du territoire du « Grand Ouest ». Coup de théâtre hier soir en session à 1h30 du matin ( ! ) : devant la pression, le rapport relatif au nouvel aéroport est retiré en dernière minute du budget.

> Lire la suite

Les élu/es écologistes demandent une clarification de la majorité régionale en Ile de France

Suite à la décision personnelle hier du Président de la Région Ile-de-France de signer un accord avec Maurice Leroy et Nathalie Kosciusko - Morizet sur le réseau de transport du Grand Paris, en l’absence de validation formelle de la majorité régionale, l’ensemble des élus, dont les 5 vice-présidents du groupe Europe Ecologie – Les Verts ont décidés de ne pas siéger ce jour en Commission Permanente.

> Lire la suite sur le site de la FEVE

Yves Cochet et les parlementaires EELV soutiennent Jeudi Noir

Le collectif Jeudi noir occupe, depuis le 27 décembre dernier, un immeuble inoccupé depuis 5 ans, situé au 22 avenue de Matignon dans le 8e arrondissement de Paris. Cette action non-violente vise à dénoncer la crise du logement qui frappe durement un nombre croissant de nos concitoyens et l’inaction du gouvernement en la matière.

Yves Cochet et plusieurs de ses collègues parlementaires EELV, se sont rendus sur place, pour leur apporter tout leur soutien.

> lire le communiqué "Les assiégés de Matignon"

> en savoir plus

Les samedi et dimanche 29 et 30 janvier se tenait à Paris une Assemblée Générale Extraordinaire, qui devait assurer la transition des Jeunes Verts vers une nouvelle organisation. Dans la lignée d’Europe Ecologie-Les Verts, les désormais Jeunes Ecologistes se sont dotés de nouveaux statuts, d’un nouveau logo et d’un nouveau site internet… Ils ont également profité de cette occasion pour lancer une grande campagne pour… 2072, en présence de nombreuses figures de l’écologie politique venus les soutenir, dont Cécile Duflot, Philippe Mérieu, l’Eurodéputée Sandrine Bélier mais aussi les deux candidats déclarés à l’investiture écologiste pour la présidentielle: Yves Cochet et Eva Joly... (lire la suite)

"Contre acta faut qu'on s'active"
Nous avons également réalisé une petite performance dans les rues du 2ème arrondissement le dimanche après-midi, afin de défendre nos libertés numériques et les médicaments génériques mis en danger par le traité dit "ACTA". Déguisé en faux policiers, nous avons organisé de fausses perquisitions sur les patients (qui - assez amusés - se sont prêtés au jeu) afin de vérifier que leurs téléphones et balladeurs ne contenaient pas de musique téléchargée... leur donnant ainsi un petit avant goût de ce que serait une société "ACTA"... (lire la suite)

Parce que nous sommes les seuls à même de parler de l'écologie aux jeunes et des jeunes aux écologistes... vous pouvez nous aider :
- En nous rejoignant si vous avez moins de 30 ans
- En devenant "marraine" ou "parrain" des Jeunes Ecologistes sinon
Et dans tous les cas, en nous suivant et nous soutenant sur Facebook et sur Twitter

Les Etats généraux du renouveau

Les seconds Etats généraux du renouveau, organisés par "Libération" en partenariat avec "Marianne", se sont clos, dimanche à Grenoble, sur une volonté générale de concret. Quelque 130 intervenants, dont José Bové, Karima Delli, Pascal Canfin et Pierre Larrouturou, 32 associations et fondations pour des débats passionnés mêlant 21 000 personnes. Trois jours d’échanges entre politiques, syndicalistes, intellectuels et acteurs sociaux sur le thème «la République pour tous». L’occasion, à l’approche de la présidentielle, d’ouvrir «la campagne des idées»

Pour Pierre Larrouturou, « on vit une crise historique »: 1,2 million de chômeurs de plus en deux ans; 512 000 nouvelles inscriptions à Pôle emploi pour le seul mois de décembre 2010. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Mais pour trouver des solutions, il faut savoir d’où vient l’hémorragie.

> Compte-rendus sur Liberation.fr
>  [vidéo] "Faut-il enterrer les 35 heures ?" Pierre Larrouturou face à Manuel Valls sur France Culture

Entre fantasmes et réalités, la mobilité pour tout/es

Pour esquisser de façon participative, transparente et démocratique les grandes lignes du projet 2012 d’Europe Ecologie – Les Verts en matière d’immigration, que le huitième Jeudi de l’écologie 2012 a été consacré à cette question.

Retrouvez la vidéo du débat, avec :
-       Catherine de Wendel, directrice de recherche au CNRS
-       Emmanuel Terray, anthropologue, auteur du livre immigration : fantasmes et réalités
-       Jérôme Valluy, enseignant chercheur à Paris 1, spécialiste des migrations forcées

Débat animé par Mylène Stambouli, co-responsable de la commission immigration d’EELV.
En présence d’Hélène Flautre, députée européenne EELV, présidente de la délégation UE-Turquie au Parlement européen

> retrouvez toutes les archives des Jeudis 2012 en vidéo

Double nationalité : Eva Joly répond à Marine Le Pen

Invitée d'Internationales sur TV5, en partenariat avec "Le Monde", Eva Joly répond à Marine Le Pen, qui a dit dimanche midi sur Canal + qu'elle est choquée qu'une personne ayant la double nationalité puisse se présenter à la présidentielle. Pour Eva Joly, c'est une manifestation de sa volonté de diviser les Français.

> information publiée sur LeMonde.fr

Les manifestations d'aujourd'hui en Egypte, qui continuent de demander le départ du président Moubarak, sont les plus impressionnantes jamais vues dans ce pays et sont de plus en plus violemment réprimées. Le pouvoir tente vainement de décapiter cette puissante lame de fond, ayant déjà arrêté plus de 1000 manifestants.

Cette mobilisation exceptionnelle, qui souhaite suivre l'exemple tunisien, est d'autant plus remarquable qu'elle a lieu en dépit de la coupure quasi totale des moyens de communication par la dictature. La communauté internationale, et la France, doit être ferme sur le respect des libertés publiques en Egypte.

La répression des libertés ne calmera jamais la souffrance sociale d'un peuple. Hosni Moubarak est depuis trente ans le principal protégé des puissances occidentales dans la région. Il est temps qu'elles fassent pression pour l'amener à cesser la répression. Ni intégrisme, ni dictature, le peuple Egyptien a droit à la démocratie.

> lire la suite

Une guerre cachée aux origines de la Françafrique, 1948-1971

Pendant plus de quinze ans, de 1955 à 1971, la France a mené au Cameroun une guerre secrète. Une guerre coloniale, puis néocoloniale, qui a fait des dizaines de milliers de morts, peut-être davantage. Une guerre totalement effacée des histoires officielles. En France, où l'on enseigne toujours que la décolonisation de l'« Afrique française » fut exemplaire et pacifique. Et au Cameroun, où il est encore risqué aujourd'hui d'évoquer ce terrible conflit qui enfanta une redoutable dictature... C'est dire l'importance de ce livre, qui retrace pour la première fois l'histoire de la guerre menée par les autorités françaises contre l'Union des populations du Cameroun (UPC), le parti indépendantiste créé en 1948, et tous ceux pour qui la liberté et la justice s'incarnaient en un mot : "Kamerun !"

> en savoir plus

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires