Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 09:19

Communiqué d’Europe Écologie Aix les bains et Environs

 

La presse s’est récemment faite l’écho des problèmes posés dans certains quartiers d’Aix les bains. Les solutions évoquées ont été de recréer du lien social, de donner un emploi aux jeunes et à leurs parents… Le rôle des médiateurs a été aussi souligné. L’association Europe Écologie Aix les bains et Environs approuve ces solutions, mais s’étonne qu’une des voies possibles qui avait été proposées dans l’Agenda 21 de notre ville et reprise par l’équipe municipale actuelle lors de sa campagne électorale n’ait pas été utilisée : il s’agit de la mise en place de Conseils de Quartier.

 

Depuis un mois, les animateurs de cette association qui militent pour une meilleure justice sociale et pour une reconversion écologique de notre société, ont distribué des fiches d’information à l’entrée des réunions de quartier organisées par la municipalité. Ils demandent que les promesses faites soient enfin tenues, et que ce moyen d’établir un dialogue constructif avec les habitants d’un quartier soit mis en place. Lorsqu’ils sont intervenus dans les réunions, ils ont pu constater qu’en général une dizaine de personnes étaient motivées pour participer à un Conseil de quartier.

 

En voici différents aspects : d’une part, même si ces Conseils de quartier ne sont pas une obligation pour les villes de moins de 80 000 habitants, c’était une engagement prioritaire de l’Agenda 21 d’Aix les Bains, finalisé en 2006. Celui-ci était le fruit d’un travail commun entre les élus, les services municipaux et les habitants qui ont exprimé ainsi une volonté commune et forte. Cette volonté ne demande qu’à être concrétisée. C’est une action simple, et qui ne demande que très peu de budget.

 

D’autre part les conseils de quartiers sont des éléments clés de la démocratie locale. Composés d’habitants volontaires regroupés en commissions, les conseils de quartiers peuvent se saisir de toute question, et faire à la municipalité des propositions relatives au quartier. Ils sont des instances au sein desquels chacun peut s’exprimer et s’impliquer. Au travers des conseils de quartier, chacun peut devenir acteur de la vie de la ville, tout au long de l’année. N’oublions pas non plus les associations existantes qui pourraient y avoir leur place.

 

 

EUROPE ÉCOLOGIE Aix les bains défend la création des conseils de quartiers à AIX LES BAINS mais cela doit rester l’affaire de tous. Il est souhaitable que toutes les opinions aient leur place dans ces conseils qui doivent représenter un maximum de citoyens souhaitant améliorer leur quotidien, leur cadre de vie et participer à la vie de la cité. Le quartier peut être l’espace humain où les gens se connaissent et ne se sentent pas isolés.

 

Le député-maire d’Aix-les-bains a indiqué dans une de ces réunions qu’il n’y croyait pas. Le groupe Europe Écologie Aix les bains proposera prochainement des rencontres avec des animateurs de Conseils de quartier venant d’autres villes où cela fonctionne. Pourquoi pas sur notre ville ?

 

Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à écrire à Europe Écologie Aix les bains et Environs 15 avenue d’Italie 73100 Aix les bains, ou sur internet à aixlesbains.ecologie@gmail.com, et à consulter le blog http://aixlesbains.ecologie.over-blog.com/. Cela permettra de mettre en contact les habitants, afin d’initier la création d’un conseil sur votre quartier si personne d’autre ne le fait.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires