Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 14:15

Mercredi dernier nous étions quelques uns, pas assez nombreux malheureusement, à être venus à 20 heures à la Maison des Associations pour rencontrer les dirigeants de l'Association Aix-les-bains ville pour tous, Frédéric RAUD, le Président et Pierre ALLARIA, le Secrétaire.

 

Pierre Allaria et Frédéric Raud

Aix Ville 30

Les deux intervenants se sont présentés puis le président a expliqué comment l'association avait été fondée et en expliqua les objectifs. J'ai retenu deux éléments essentiels, le premier est la volonté de persuader les élus qu'une circulation à 30 km/h dans une ville présente de très nombreux avantages sur lesquels le secrétaire est revenu.

 

Des quartiers où il fait bon vivre

Le second est la volonté d'élargir le projet en proposant des aménagements dans les quartiers permettant une meilleure vie des habitants, par exemple en transformant des délaissés de voirie en espaces de jeux pour les enfants ou en espaces verts.

 

Une mine d'informations

On trouvera beaucoup de précisions soit sur le projet local en consultant le site Aix-les-bains Ville pour tous ou le site des Villes 30. (cliquer sur les liens soulignés)

 

 

Questions et réponses

De nombreuses questions ont été posées et ont trouvé des réponses claires. J'ai surtout noté quelques aspects essentiels d'une circulation à 30 km/ heures sur l'ensemble d'une ville :

  1. la circulation n'est globalement pas ralentie (on garde des axes à 50),
  2. le bruit est divisé par deux par rapport à une circulation à 50,
  3. les émanations sont aussi réduites,
  4. et surtout les risques d'accidents sont nettement réduits, (voir dessin ci-dessous)
  5. enfin la ville doit alors se reconvertir à ce nouveau style de déplacement privilégiant les piétons, les cyclistes et les transports en commun. L'impact sur le réchauffement climatique est visible, de même que sur la pollution par les particules fines.
  6. On a aussi vu que de nombreuses villes ont choisi ce mode de fonctionnement, qu'elles soient de droite ou de gauche.

Bref on en reparlera sans doute car cette association multiplie les contacts avec les élus, les administrations et les associations et partis politiques. Le Secrétaire du groupe a vivement remercié les intervenants et la séance s'est terminée peu après 21h30.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Transports - déplacements
commenter cet article

commentaires