Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 20:34

EELVTerritoires à énergie positive

Benoit Leclair vice président à l'énergie et au climat en explique les territoires à énergie positive La Région, sous l’impulsion de Benoit LECLAIR et du groupe EELV, s’engage dans une démarche de territoire à énergie positive.

L’ambition est dans un premier temps d’évaluer la consommation et la production d’énergie d’un territoire à tous les échelons. Puis en concertation avec tous les acteurs, il s'agira d’en optimiser le rapport pour arriver à une production locale en énergies renouvelables qui couvre les besoins en 2050. Benoit Leclair vice président à l’énergie et au climat en explique le fonctionnement.

Si un territoire est intéressé par cet appel à projet innovant il est possible d'avoir plus d'informations en contactant l'une des trois personnes en charge : Etienne GHEWY, Marie-Hélène DARONNAT ou John GIRARDOT.

Nouvelle politique régionale de santé

Alain Chabrolle présente la politique de santé régionale

La Région met en place une véritable politique de santé sur trois axes :

  • Mettre l’accent sur la prévention et la promotion de la santé
  • Permettre l’accès au soin à tous
  • Prendre en compte les enjeux de santé environnementale

C’est Alain Chabrolle vice président environnement santé qui explique la démarche.

Coopération avec la Palestine

Véronique Moreira explique l'importance de la coopération Région Rhône-Alpes avec la Palestine

La Région a voté un accord de coopération avec Jéricho dans la vallée du Jourdain en Palestine. Cela permettra d’aider une population qui connait de grandes difficulté en raison de problèmes d’accès à l’eau et à la terre mais aussi de débouchés pour leur production agricole.

S’engager auprès de la Palestine est très important pour Véronique Moreira, vice-présidente régionale à la coopération solidaire. Il s’agit d’une première étape dans le renforcement de la démocratie locale. Cette initiative rejoint les revendications du peuple palestinien : l’égalité de droit et la justice notamment dans l’accès à l’eau et le droit de cultiver leurs terres.

Nouvelles accorderies en Rhône-Alpes !

Le Conseil régional Rhône-Alpes, à l'initiave de Cyril Krestchmar, vient d’adopter à l’unanimité le projet de convention avec la Fondation Macif pour développer des accorderies en Rhône-Alpes. Objectif : contribuer à l’émergence de deux nouvelles accorderies en Rhône-Alpes d’ici fin 2012.

Une accorderie, système d’échange centré sur le temps, est une innovation sociale issue du Québec, qui fait écho au développement actuel des monnaies locales complémentaires. Elle permet de répondre à des besoins humains non satisfaits et de créer de nouvelles formes de richesse dans un territoire. Elle s’inscrit pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et à ce titre, intéresse la Région Rhône-Alpes, fortement engagée dans le développement de nouvelles formes d’échange sur son territoire. En savoir plus …

Des tarifs TER plus simples et plus solidaires dès septembre

 En décembre 2011, sur proposition du groupe écologiste, l’assemblée plénière de la Région a décidé de simplifier et d’améliorer les tarifications « sociales » du TER, notamment pour les jeunes et les personnes en difficulté.

Une 1ère mesure entrera en vigueur dès septembre, avant une refonte complète vers une tarification plus sociale globale en 2013.

En savoir plus …

Etude TER

Le Conseil régional de Rhône-Alpes réalise une étude sur les transports régionaux : les progrès réalisés et les améliorations à apporter. Que vous utilisez le TER  tous les jours ou de temps en temps il est important de vous exprimer : remplissez en 5 minutes le questionnaire en ligne.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires