Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 19:16

Europe Ecologie, soutenu par les Verts et Régions et Peuples Solidaires

Une nouvelle identité visuelle pour l'écologie politique en France

Les membres du Conseil fédéral choisiront lors de leur prochaine réunion, les 29 et 30 janvier, le logo d'Europe Ecologie - Les Verts.

Aujourd'hui, 20 projets sont en lice, une commission ad-hoc comprenant 15 membres du Conseil fédéral et 10 membres du Bureau exécutif est chargée de réduire la liste à 5.

Donnez votre avis sur les projets, leurs auteurs vous lisent et tiendront compte de vos remarques pour améliorer leurs propositions.

Nouvelle année, nouvelle adhésion

Si vous ne l'avez pas encore fait et à moins que vous n'ayez l'habitude de payer votre cotisation par prélèvement automatique, rendez vous sur rejoindre.eelv.fr pour devenir coopérateur ou adhérent.

Vous pouvez également procéder par chèque auprès de représentants d'Europe Ecologie - Les Verts dans votre région. Vous participerez ainsi aux votes importants qui auront lieu début avril.

Quel modèle d’immigration choisir ?

Entre fantasmes et réalités, la mobilité pour tout/es

Se déplacer est le propre de l’être humain. De tout temps, les migrations ont accompagné et construit l’Histoire. Contraints par l’esclavage, la colonisation, les guerres ou la famine, portés par l’espoir d’une vie meilleure, ou considérés comme un mode de vie à part entière, ces déplacements impactent autant les pays d’arrivée que les pays de départ. Les migrations sont souvent un apport important pour les pays d’origine : d'avantage que toutes les aides internationales, les migrant/es contribuent au développement de leur pays par l’argent qu’ils y envoient. Les migrant/es assurent également des transferts de compétence et de technologie en se formant, en créant des activités et des relations commerciales entre leurs deux pays d’attache, participant ainsi à un développement solidaire.

Pourtant, à l’opposé de cette réalité positive, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’immigration c’est : objectifs chiffrés d’expulsion, industrialisation de la rétention, non-respect du droit international, fichage systématique, ou encore traque jusque devant les écoles, dans les Préfectures, dans les hôpitaux ou les salles de mariage. Face à cette politique scandaleuse, qui bafoue chaque jour les droits humains et les valeurs humanistes de la République, quel modèle d’immigration choisir ?

C’est pour répondre à cette question, et pour esquisser de façon participative, transparente et démocratique les grandes lignes du projet 2012 d’Europe Ecologie – Les Verts en matière d’immigration, que le huitième Jeudi de l’écologie 2012 sera consacré à cette question, le Jeudi 20 janvier 2011, de 19h à 22h, au café Caldo Fredo, 86 Avenue d'Italie 75013 Paris, en présence de :

-       Catherine de Wendel, directrice de recherche au CNRS
-       Emmanuel Terray, anthropologue, auteur du livre immigration : fantasmes et réalités
-       Jérôme Valluy, enseignant chercheur à Paris 1, spécialiste des migrations forcées

Le débat sera animé par Mylène Stambouli, co-responsable de la commission immigration d’EELV.
En présence d’Hélène Flautre, députée européenne EELV, présidente de la délégation UE-Turquie au Parlement européen

Entre fantasmes et réalités de l’immigration, il faut sans doute réaffirmer le droit à la mobilité pour toutes et tous.

> Retrouvez les archives des Jeudis de l'écologie 2012

En direct de Strasbourg

Depuis le 1 janvier 2011, la Hongrie assure la présidence tournante de l’Union européenne. Six mois de responsabilités qui commencent mal : le président Pal Schmitt a promulgué fin décembre une loi sur les médias qui suscite un tollé dans le pays. Les eurodéputés du groupe des Verts/ALE ont dénoncé cette législation qui enfreint les traités européens et menace la liberté de la presse... Ils l’ont fait savoir dans l’hémicycle.

Selon Rebecca Harms, la co-présidente du groupe des Verts/ALE, « Viktor Orban ne va pas se débarrasser de ce sujet aussi facilement ». Ce 19 janvier, le Premier ministre hongrois est venu au Parlement européen énoncer la liste des priorités hongroises pour les six prochains mois ; mais il n’a pas abordé la question fondamentale de la liberté de la presse dans son pays. C’est pourtant sur ce thème que les eurodéputés écologistes l’attendaient au tournant.

Lire la suite

Police, justice : "La Loppsi 2 n'est pas notre France"

Par Sandrine Bélier et Eva Joly | Eurodéputées Europe Ecologie-Les Verts

> Tribune publiée sur Rue89

Alors que la Hongrie est montrée du doigt en raison d'une loi sur les médias que François Baroin, le porte-parole du gouvernement, a jugé incompatible avec les traités fondamentaux européens, la droite française s'apprête à voter cette semaine la Loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite Loppsi 2.
Un texte dont les effets sur les libertés fondamentales, pour être plus insidieux, n'en sont pas moins dangereux, irresponsables et contraires aux valeurs de l'Union européenne et des droits de l'homme. Si le Sénat devait adopter en deuxième lecture la Loppsi 2, c'est l'ensemble de l'Etat de droit français qui serait remanié au bénéfice de procédures dangereuses.

Par exemple, l'article 36A, dénoncé avec vigueur par le Syndicat de la magistrature : les audiences judiciaires pourront désormais se faire par « visioconférence ». Le justiciable incarcéré préventivement sera confronté à ses juges sans quitter son lieu de détention, et sans que les juges ne se déplacent. Seul lien entre les parties, une webcam et quelques micros...

« Quiconque a déjà vécu l'audition d'une victime ou l'interrogatoire d'une personne détenue sait pertinemment que c'est dans le contact direct, avec des mots, des regards, des gestes, des silences, que se noue la relation entre le juge et le justiciable », dénonce le Syndicat de la magistrature. En transformant les tribunaux en salles virtuelles, hors de tout contrôle populaire, on porte atteinte à « l'essence même de la relation judiciaire ».

Lire la suite

En chassant le dictateur Ben Ali, le peuple tunisien a ouvert la voie à une véritable démocratie pour le pays.

Situation en Tunisie : Communiqué commun de Tunisie Verte et d'Europe Ecologie Les Verts du 15 janvier 2011

Le moment est historique pour la Tunisie. En chassant le dictateur Ben Ali, le peuple tunisien a ouvert la voie à une véritable démocratie pour le pays.

Mais les étapes pour la démocratisation du pays sont encore nombreuses. Tunisie Verte et Europe Ecologie Les Verts demandent la libération immédiate de l'ensemble des prisonniers politiques, journalistes, syndicalistes et avocats emprisonnés. La liberté d'information doit être rétablie.

Les élections présidentielles et législatives doivent être organisées le plus rapidement possible et satisfaire aux exigences démocratiques. Les partis politiques tunisiens, et notamment ceux que l'ex pouvoir avait refusé de reconnaitre dont Tunisie Verte doivent pouvoir s'organiser librement et pouvoir participer à toutes les échéances électorales. L'ensemble des voix démocratiques doivent être entendues.

Europe Ecologie Les Verts et Tunisie Verte condamnent la position de la France, qui a soutenu la dictature de Ben Ali jusqu'au dernier moment. La France s'est une nouvelle fois déconsidérée ce matin en prenant acte de l'accession au pouvoir du Premier Ministre, Mohamed Ghannouchi, ancien bras droit de Ben Ali, à la Présidence de la République. La France doit soutenir le processus démocratique encore fragile et respecter le peuple Tunisien.

Cécile Duflot pour Europe Ecologie Les Verts
Abdelkader Zitouni pour Tunisie Verte

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires