Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 06:15

Une pétition écologiste : Aix les bains ville pilote pour les antennes relais

 

Le groupe aixois d’Europe-Écologie apporte son soutien à la proposition faite lors du conseil municipal du 6 juillet par le Groupe Aix Avenir pour que la ville se porte candidate à l’expérimentation du plafond de 0,6 V/m pour les antennes relais, et propose aux Aixois de soutenir eux aussi cette initiative en signant une pétition. Le vendredi 5 juin 2009, la candidate Europe Ecologie, Michèle Rivasi a donné à Aix les Bains une conférence sur les problèmes posés par la téléphonie mobile et les antennes relais. Michèle Rivasi, qui fut élue par la suite avec le succès qu’on connaît, est une scientifique réputée, qui s’est fait connaître du grand public en dénonçant et en démontrant l’existence de problèmes de santé engendrés sur le sol français par la pollution radioactive du nuage de Tchernobyl. Nuage que les autorités d’alors avaient fait s’arrêter à nos frontières. Fondatrice de la CRIIRAD, qui réalisa les études indépendantes sur les radiations après Tchernobyl, elle est également cofondatrice du CRIIREM, organisme scientifique indépendant travaillant sur les problématiques liées aux rayonnements électromagnétiques. Son analyse et ses suggestions ont incité les militants d’Europe Écologie à demander à notre municipalité de se pencher à son tour sur la situation aixoise des antennes relais.

 

Le Groupe Aix Avenir a proposé au Conseil Municipal de s’associer à la démarche des Villes pilotes pour les antennes relais à 0,6 V/m. (mesures fines et surtout indépendantes, repérage des points noirs, redéploiement des antennes, contrôles en continu). Rappelons qu’à l’occasion du Grenelle de la téléphonie mobile l’association Robin des Toits a proposé le 6 mai 2009 la mise en place d’expérimentations grandeur nature du seuil de précaution sanitaire de 0,6V/m, défendu par les scientifiques internationaux indépendants. Cette proposition a reçu le soutien du vice-président de l'Association des Maires de France, du CRIIREM et d’Ecologie Sans Frontière, de la Confédération Syndicale des Familles et de l’Association des Familles Rurales. Nos lecteurs (nos auditeurs) pourront trouver des informations complémentaires sur internet (Robin des Toits et CRIIREM)

 

En se portant dès à présent candidate pour cette expérimentation, Aix les Bains serait la première commune en Savoie à se lancer, dans l’intérêt de la santé publique, et rejoindrait Grenoble, Belley, Echirolles ou encore Annecy qui sont d’ores et déjà candidates. D’autres villes de Savoie sont les premières pour les éco-énergies, Aix les Bains pourrait ainsi tenter de les rejoindre dans la démarche écologique.

 

L'application du principe de précaution, gage de garantie de la santé publique, est, pour les écologistes aixois, indispensable. Par ailleurs, l'appartenance de la ville d'Aix les Bains au réseau mondial des villes-santé de l'OMS semble appeler de la part de la commune à une vigilance encore plus grande à l'égard des problématiques de santé publique. Ils apprécient que le maire d’Aix-les-Bains se soit déclaré en faveur de mesures indépendantes des rayonnements émis par les antennes aixoises. Enfin, dans un souci de transparence le Groupe Europe Écologie d’Aix les bains demande que la liste exhaustive des implantations d’antennes relais sur l’ensemble du territoire de notre communauté d’agglomération soit publiée, avec leurs caractéristiques techniques détaillées.

 

Pour signer la pétition en ligne, rendez-vous à l’adresse suivante : http://aixlesbains.ecologie.over-blog.com/ et cliquez sur signer la petition en ligne.

 

Pour contacter le groupe aixois d’Europe Ecologie : aixlesbains.ecologie@gmail.com

Sites à consulter : www.robindestoits.org, et www.criirem.org

 

 


Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Ecologie - dans Communiqués
commenter cet article

commentaires