Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 23:29
Vieillesse.jpgLe prolongement de la durée de la vie est un des faits marquants de nos sociétés. Encore faut-il organiser ce vieillissement face à ces nouveaux défis :
- Financement des retraites avec pyramide des âges déséquilibrée.
- Multiplication des situations de dépendance ou de grande dépendance.
- Aggravation de la solitude avec éclatement de la cellule familiale (cf canicule 2003)
Des structures d’accueil ont été créées pour les personnes âgées dépendantes. Mais ces réponses présentent des inconvénients :
- Création de « ghettos » générationnels avec isolement de ces personnes soignées dont l’état se dégrade dans un univers où elles sont prises en charge totalement.
- Coût de ces structures d’accueil qui aboutissent à de fortes inégalités d’accès et avec le désengagement de l’Etat à des budgets lourds pour les conseils généraux.

AVEC EUROPE ECOLOGIE, IL EST POSSIBLE DE « BIEN VIEILLIR » :

- Solidarité intergénérationnelle avec quartiers / immeubles où se côtoient les générations, avec lieux de vie qui favorisent les échanges de services réciproques et chaleureux, habitat coopératif ..
- Actions pour réduire la pollution dans les centres villes, qui handicape les personnes âgées cardiaques ou avec difficultés respiratoires.
- Limitation de l’emprise de la voiture pour redonner de la qualité à nos espaces publics urbains et faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
- Action sur la santé /environnement pour prévenir ces maladies chroniques liées à l’environnement et améliorer la qualité de vie après la retraite

La Région n’a pas de compétences attitrées en matière de politique sociale en direction des personnes âgées. Mais elle a des leviers qui peuvent lui permettre d’impulser :
- une politique inter-générationnelle avec la politique du logement et de la ville,
- une politique de formation dans le secteur sanitaire et social avec un soutien aux initiatives innovantes dans le domaine de la gérontologie
- des actions de prévention / santé environnement avec des maisons de santé de proximité
- une politique de mobilité douce et de transports à la demande

LE DIMANCHE 14 MARS, VOTEZ EUROPE ECOLOGIE !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Informations régionales
commenter cet article

commentaires