Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

/ / /

Objet : Réunion de concertation sur les perspectives du service TER Rhône-Alpes

Madame, monsieur, chers amis,

En cet automne, plusieurs dossiers importants pour l’avenir du service TER Rhône-Alpes sont en discussion au sein du Conseil régional.

Il s’agit d’abord de l’élaboration du contrat de plan État-Région 2014-2020, ou plutôt 2015-2020 désormais1. Ce contrat constitue la principale ressource pour moderniser et développer le réseau ferré rhônalpin (voies, gares), d’où l’importance de la programmation qu’il pourra contenir. Plusieurs projets potentiels concernent la Savoie et la Haute-Savoie : nouvelle voie à Saint-André le Gaz (mais pas d’ouvrage dénivelé retenu pour l’instant...), doublement partiel Aix – Annecy, doublement Reigner – La-Roche-sur-Foron, finalisation du RER franco-valdo-genevois, mise en accessibilité PMR des gares les plus fréquentées... Le contrat de plan doit aussi permettre de financer la régénération des « petites » lignes du réseau, comme Saint-Gervais – Vallorcine, dont le tronçon Saint-Gervais – Les Houches est en mauvais état. Pour l’entretien de ces lignes, RFF ne propose plus qu’un financement marginal. Enfin, le CPER prévoit seulement des crédits d’études pour la réouverture de la liaison Évian – Saint-Gingolph, et pour la section française du projet Lyon – Turin (qui ne sera donc qu’un sujet annexe de cette réunion).

Il s’agit aussi de la négociation de la prochaine convention d’exploitation du service TER entre la Région et la SNCF. La présente convention courait sur 2007-2014, elle a été prolongée d’un an. Son renouvellement doit être l’occasion de définir une qualité de desserte (régularité, ponctualité) plus exigeante, mais aussi de contractualiser un niveau de services associés : information des voyageurs, accueil en gare, distribution des titres de transports, confort à bord, etc. Sur ces aspects, la convention doit définir des indicateurs clairs, vérifiables par une expertise indépendante, et assortis de pénalités / incitations.

Sur ces deux dossiers, les conseillers régionaux écologistes aimeraient mieux connaître le point de vue des adhérents et coopérateurs du mouvement Europe Écologie – Les Verts. C’est pourquoi nous vous proposons deux rencontres, au choix, bien que l’une sera plutôt consacrée à la Savoie, l’autre à la Haute-Savoie :

mardi 9 décembre – 18h30
à la maison des associations de Chambéry (salle B011) 67, rue Saint-François de Sales, 73 000 Chamb
éry

mercredi 17 décembre – 18h30
à l’École nationale des industries du lait et de la viande (ENILV) 212, rue Anatole France, 74 800 La-Roche-sur-F
oron

La réunion à l’ENILV aura lieu dans la foulée d’une visite par les élus du lycée et des ateliers technologiques de l’école.

Les deux réunions ne seront pas publiques, mais nous avons également invité les associations d’usagers des transports de Savoie: ADTC Savoie, Association anti- contournement autoroutier de Chambéry (ACAC), Association dauphinoise des usagers du train (ADUT), Association franco-suisse RER Sud-Léman, Association pour le respect du site du Mont-Blanc (ARSMB), Association rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), Association de concertation et de proposition pour l’aménagement et les transports (ACPAT), Association savoyarde des usagers du rail (ASURAIL), Coordination des opposants au Lyon – Turin (COLT), Environn’MontBlanc, Talloires Développement Durable, Vivre Chambéry autrement (VCA), Vivre et agir en Maurienne (VAM). Pour éviter le mélange des genres, chaque groupe disposera d’un temps d’expression spécifique.

En espérant que vous pourrez vous libérer aux dates proposées, nous vous prions d’agréer, madame, monsieur, chers amis, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour les élus écologistes en action au Conseil régional, les élus de Savoie,

Claude Comet Noël Communod Alain Coulombel

Benoît Leclair Jeannie Tremblay

les co-présidents du groupe,

Alexandra Cusey et Jean-Charles Kohlhaas

Partager cette page

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans élus région rhône-Alpes Transports - déplacements