Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 10:34

Que faire pour marquer notre solidarité ?

  • Le Sit-in lancé par France Nature environnement à Paris est bien loin de chez nous.
  • Nous proposons à nos lecteurs l'action imaginée par "Mont Blanc environnement", semble-t-il, qui consiste à mettre une bougie sur sa fenêtre dimanche soir avec l'image de la renoncule dont Rémi était spécialiste (voir ci-dessous).
  • On peut aussi aller sur le site de Reporterre pour plus d'info avec les témoignages des proches de Rémi.
  • Nos amis chambériens sont aussi à la recherche d'une manière de manifester ce soutien.
  • Nos lectrices et lecteurs trouveront enfin ci-dessous l'hommage d'Émmanuelle Cosse au nom d'EELV

.

Nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes du décès de ce militant écologiste, qui pourrait être, nous le soulignons de nouveau, n'importe lequel des militants savoyards engagés de manière raisonnable dans ces luttes contre les grands projets inutiles. Nous ne connaîtrons peut être jamais ces circonstances, mais nous ne devons pas nous laisser enfermer dans l'amalgame rapide que certains politiques développent déjà : écolos = casseurs = violence, ce qui est le contraire de l'ADN de nos militants qui sont non-violents.

.

Voici en attendant le texte d'Émmanuelle Cosse

CherEs amiEs,

Ces derniers jours ont été particulièrement difficiles pour tous les écologistes. Nous nous sommes reconnus dans l'engagement citoyen de Rémi Fraisse et pendant trois jours nous avons fait face à un silence révoltant des pouvoirs publics. Nous avons dû hausser le ton, poussés par un sentiment montant d'injustice.

Depuis plusieurs mois, les forces de l’ordre se sont senties autorisées à casser du «casseur», peu importe qu'il soit militant pacifiste ou membre d'un groupuscule violent. Il «ne fallait pas laisser s'installer un nouveau Notre-Dame-Des-Landes», a-t-on entendu. Refus du dialogue, passage en force n’ont fait qu’augmenter la tension à Sivens avec l’issue dramatique que l'on connaît.

La colère et l’indignation que provoque la mort d’un jeune homme de 21 ans ne doit pas nous faire oublier nos valeurs écologistes et non-violentes.

C’est pourquoi garantir une enquête transparente et rapide est la première étape incontournable de l'apaisement. Et l'escalade de violence qui a conduit à l'irréparable appellera quoi qu'il arrive à une prise de responsabilité des autorités.

Au-delà, ce drame illustre l'absence de dialogue qui caractérise notre société. Qu'il s'agisse de projets d'infrastructures ou de réformes socio-économiques, les coups de force sont devenus la règle.

Aéroports, décharges, barrages, lignes à grande vitesse, fermes-usines : les grands projets inutiles et imposés se révèlent comme tels au fur et à mesure que les arguments des opposants rencontrent la doctrine officielle sur la rareté de l'argent public.

A Sivens, le rapport d'experts indépendants, que nous demandions depuis plusieurs semaines, accompagné d’un moratoire qui avait été refusé, a donné finalement raison aux défenseurs de la nature plutôt qu'au Conseil Général du Tarn. D’autres solutions, plus respectueuses de l’environnement qu'un barrage, auraient pu être trouvées.

La mort de Rémi Fraisse impose à tous les responsables, quels qu’ils soient, décence et respect.

Europe Ecologie – Les Verts appelle à participer à la marche organisée à Sivens dimanche en hommage à Rémi, ainsi qu'au sit-in organisé à Paris par France Nature Environnement au Mur pour la Paix (Champ de Mars), sans marque d'appartenance politique et dans une démarche pacifique de recueillement.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

 

HOMMAGES À RÉMI FRAISSE, SOLIDARITÉSHOMMAGES À RÉMI FRAISSE, SOLIDARITÉS

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués Sivens Rémi Fraisse
commenter cet article

commentaires