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Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

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6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 12:00

Nos lecteurs ont certainement suivi la décision grenobloise de ne pas renouveler une partie des affichages publicitaires des panneaux existant sur la ville. Cela correspond aux aspirations de bon nombre de français soit parce que la publicité génère une pollution visuelle dans nos villes et nos campagnes, soit parce qu'ils trouvent que, en fin de compte, ce sont eux qui vont payer le coût de la publicité lors de l'achat de leurs produits. N'oublions pas le gaspillage de la publicité dans nos boîtes à lettre. On pourrait trouver bien d'autres arguments à opposer à la publicité envahissante, comme sur nos écrans. À propos de nos pages, un de nos militants suggère d'utiliser un logiciel spécifique "adblock" qui, en plugin, permet d'éviter cette invasion.

Vous connaîtrez la position officielle de EELV avec le communiqué ci-dessous.

EELV et la publicité : une désintoxication nécessaire

PUBLICITÉ
UNE DÉSINTOXICATION NÉCESSAIRE

La publicité, c'est un peu l'escroquerie du siècle. Elle a réussi à faire croire qu'elle constituait une source d'argent et d'emplois infinie, qui ne coûterait rien mais rapporterait gros. En France, les entreprises consacrent 30 milliards d'euros par an en dépenses de communication, autant que le budget de la Défense en 2015. Mais qui paye ? Le consommateur bien sûr.

Chaque année, nous dépensons toutes et tous 500 euros pour financer le gavage de nos boites aux lettres, la saturation de notre espace public, la pollution de nos paysages, l’utilisation de notre “temps de cerveau disponible“.

Au lieu d'aller dans les poches des vendeurs de pub, une partie de cet argent serait bien mieux dans le portefeuille des ménages ou dans les caisses publiques. Une désintoxication est nécessaire. Nous devons remettre la pub à sa place, en réduisant considérablement son emprise. Cela aurait en outre le mérite de permettre une réappropriation de l'espace public pour la création artistique ou l'expression citoyenne. N'ayons pas peur de laisser la parole et le pinceau aux citoyennes et citoyens !

Une ville en France a déjà franchi le pas. A Grenoble, les arbres et l'expression libre reprendront leur droit et la publicité sera remise à sa place. Une décision qui répond au besoin de respiration exprimé par de plus en plus d'habitants, étouffés par les sollicitations commerciales et l'appel incessant à la consommation. Se sentir bien dans sa ville vaut bien mieux qu'un profit artificiel. Espérons que cette initiative fera des petits.



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

Grenoble libère l'espace public et développe les expressions citoyennes, au bénéfice de tous

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Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Communiqués publicité Grenoble
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