Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 06:22

COMITE DE DEFENSE ET DE DEVELOPPEMENT DE L'HOPITAL PUBLIC D'AIX LES BAINS

 

CONVERGENCES73, défense et développement des services publics en Savoie

 

 

Aix les Bains le 5 juillet 2010,

 

 

à Monsieur Morin

Directeur de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes

 

 

Vous recevrez demain les responsables des hôpitaux de Chambéry et d'Aix les Bains pour déterminer l'avenir de la maternité d'Aix les Bains et du devenir de l'hôpital d'Aix les Bains. Aussi, pour vous éclairer dans les décisions qui seront prises, nous vous présentons ci-dessous les arguments pour le maintien de la maternité et la réouverture du bloc opératoire à l'hôpital public d'Aix les Bains, seule solution pérenne :

 

La fermeture du service chirurgie de la clinique Herbert, soit 4000 séjours chirurgicaux pourront être faits à l'hôpital public d'Aix les Bains, sinon où seront-ils faits? À l'hôpital de Chambéry ? Dans le privé ?

 

S'il n'y a pas de chirurgie sur Aix les Bains, la sécurisation ne sera pas faite ni pour la maternité, ni pour les urgences, ni pour la médecine, ni pour la chirurgie restante de la clinique Herbert: une convention de sécurisation de la clinique Herbert est demandée à l'hôpital de Chambéry,

 

Le développement démographique du bassin, voir les données INSEE (87500 habitants en 2020 et une augmentation de 25% entre 2005 et 2020) constitue un argument pour offrir des soins de proximité à l'hôpital, pour qu'il y ait une continuité de santé publique, (voir le cas Valréas où il n'existe pas de service de chirurgie.

 

Il faut aussi considérer le temps d'accès à un centre de santé, (carte INSEE: cas de Motz, 55mn pour accéder au CH de Chambéry en temps normal, sans compter 3 passages à niveau et heures de pointe le matin et le soir qui peut rallonger la durée de trajet de près d'une heure).

 

L'ouverture d'un service de chirurgie à Aix les Bains rendrait rentable le bloc opératoire à Aix les Bains, voir les comptes de l'hôpital d'Aix les Bains (plus de 616 211 euros de déficit en 2009).

 

Il existe un réel besoin en matière de santé publique pour la population: voir les manifestations, les pétitions, tous les conseils municipaux, les élus du Conseil Général ont voté la délibération pour le maintien de la maternité et la réouverture du bloc.

 

La volonté d'un chirurgien de la clinique Herbert, Dr Loury, de venir travailler à Aix les Bains constitue un élément favorable à l'implantation d'un service de chirurgie; il formerait de jeunes chirurgiens pour la pérennité du service chirurgical. La clientèle de la Clinique Herbert serait normalement susceptible de suivre le Dr Loury, compte tenu de sa bonne réputation auprès de la population aixoise et des praticiens aixois.

 

L'hôpital d'Aix les Bains pourrait en l'absence d'une volonté de l'hôpital de Chambéry, ouvrir lui-même, le service de chirurgie. Quels en sont les obstacles?

 

Le projet de l'ouverture du bloc, conduirait à ouvrir 15 lits de chirurgie « légère » avec, compte tenu de l'évasion des usagers, à réaliser entre 1500 à 2000 actes chirurgicaux, chiffres considérés comme normaux pour le maintien d'un service de chirurgie (données révélées ce matin par le Ministère de la Santé).

 

La situation financière de l'hôpital d'Aix les Bains (11 238 177 euros de trésorerie fin 2009 et 2 255 738 euros d'autofinancement en 2009) permettrait de réaliser les investissements nécessaires: salle de réveil, ouverture de lits....

 

C'est maintenant qu'il faut décider : les jeunes chirurgiens se déterminent actuellement pour postuler aux différents postes offerts.

 

 

Nous souhaitons ardemment que soient entendus les souhaits de la population et nous vous remercions d'avance qu'une issue favorable soit trouvée à sa demande.

 

Recevez, Monsieur le Directeur, nos salutations les plus distinguées.

 

 

Hélène Boucher, comité de défense

Guy Fajeau, Convergences73

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aix les Bains Europe Ecologie et Environs - dans Santé
commenter cet article

commentaires