Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 22:56

http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/fileadmin/user_upload/tx_econewsletter/nleelv.png

Si la dernière assemblée plénière s’est déroulée sur une journée et s’est arrêtée prématurément, celle qui vient s’annonce longue et dense. Elle se tiendra sur deux jours : jeudi et vendredi prochains. 

Au programme :

  • un vœu pour fermer la centrale du Bugey et sortir du nucléaire, 
  • une délibération importante sur la politique foncière portée par l’écologiste Gérard Leras
  • un gros plat de résistance sur les lycées et notamment la restauration, avec un vœu contre le fichage scolaire 
  • des conventions de coopération internationale qui nous feront voyager du Brésil au Vietnam en passant par les Etats-Unis et l’Equateur... 
  • un débat sur l’orientation budgétaire de la Région pour 2012.


Vœu : fermez la centrale du Bugey et sortons du nucléaire !

Les écologistes proposeront que la Région se positionne pour la fermeture de la centrale de Saint-Vulbas, l’une des plus vétustes de France, pour la reconvertir en un site pilote sur le démantèlement et la gestion des déchets nucléaires. Le vœu demande aussi la sortie du nucléaire.

Les élus du groupe seront d’ailleurs présents à la grande manifestation devant la centrale du Bugey ce samedi.

Foncier : pour des territoires sobres, équilibrés et dynamiques

Logement, cadre de vie, agriculture, biodiversité, transports… La question foncière est au cœur d’enjeux cruciaux pour notre société. En début de mandature, les écologistes avaient  négocié la création d'une délégation dédiée à cette question. Gérard Leras, élu EELV en a la responsabilité et présentera la première délibération qui jette les bases d’une nouvelle politique.

Lycées : défendre le service public

L’assemblée va voter un grand nombre de délibérations concernant les lycées sur des sujets aussi divers que la restauration, la consommation énergétique, l’évaluation de la politique de la région …

Les élus EELV défendent un véritable service public des lycées qui intègre en interne la restauration ainsi que des « référents énergie ». 

Ils soutiendront le plan régional pour la qualité de la restauration lycéenne en insistant sur les circuits courts et l’agriculture biologique.

Enfin, ils présenteront à nouveau un vœu contre le fichage des élèves.

Coopération internationale : la reconnaissance des peuples autochtones

La Région va voter des renouvellements de conventions avec plusieurs autorités locales, mais aussi avec le peuple originaire Quechua de Sarayaku en Equateur. Ainsi, pour la première fois, la Région coopère avec les représentants d’un peuple autochtone, dans le prolongement de l’initiative Yasuni ITT.

Service public de la formation : le travail continue

Philippe Meirieu poursuit son énorme chantier du service public de la formation en présentant la suite de sa délibération instituant un véritable service public régional de la formation. Cette fois, l’assemblée examinera la question des compétences premières, des savoirs fondamentaux permettant une intégration citoyenne, sociale et économique.

Orientation budgétaire : dépasser le modèle de crise

La région doit débattre de ses grandes orientations budgétaires pour l’année qui vient, mais les vrais débats auront lieu en décembre prochain avec le vote du budget 2012. Dans ce contexte de crise, les écologistes estiment que la Région doit solliciter l’épargne solidaire et citoyenne et ne plus s’appuyer sur les vieux modèles de croissance.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Europe Ecologie Les Verts Aix les Bains & Environs - dans Vie du rassemblement EELV
commenter cet article

commentaires