Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Élections présidentielles 2017

Nous voici à un nouveau tournant important de la vie politique française. EELV a décidé d'être porteur de l'écologie politique dans cette campagne présidentielle pleine d'enjeux extrêmement importants… à nos lectrices et lecteurs de nous donner leurs points de vue et nous essayerons de leur apporter toutes les informations dont nous disposerons.

 

CHAINES VIDEOS DE YANNICK JADOT
https://www.youtube.com/channel/UCJg0QqSuqN5caoOtjpjG4KA
http://www.dailymotion.com/jadot2017

Rechercher

Nous contacter

En cas de problème, question, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à aixlesbains.ecologie @ gmail.com (sans espaces

Retrouvez-nous sur
LogoFacebook.jpg

Nous rejoindre

Vous pouvez soit nous soutenir en faisant un don ou en adhérant pour rejoindre le rassemblement des écologistes soit en coopérateur (en étant membre d'un autre parti politique) ou soit en adhérent du parti.
 

 

AGENDA

Nous contacter

Des infos plus précises seront données ultérieurement.

logoeelv2011blanc

/ / /

LOGO-EELV-RS-sans-fond.jpg

 

45 rue Dacquin 73000 CHAMBÉRY
04 79 33 71 04 – sr-savoie@eelv.fr – http://savoie.eelv.fr

 


Chambéry, le 17 mars 2014


À l'attention du Directeur départemental 8 boulevard du Théâtre
 

Le Dauphiné Libéré

73000 CHAMBÉRY


n/réf OM/DL73-140317


Monsieur le Directeur,


Nous avons pris connaissance avec effarement d'un article singulier du Dauphiné Libéré rendant compte du débat des quatre listes municipales d'Aix-Les-Bains, et ce sous la photo de M. Hammsen.


Que se passe-t-il à la rédaction du Dauphiné Libéré d'Aix-Les-Bains ?

 

1. En cette période électorale, nous avons pu constater que le Dauphiné Libéré, seul quotidien de nos Pays de Savoie, tendait vers une forme d'égalité entre les différentes listes dans chaque commune. Certes, chacun peut être mécontent de tel ou tel article, mais nous avons remarqué la retenue dont font preuve les rédactions locales pour rester le plus possible dans une neutralité descriptive indispensable au débat démocratique compte-tenu du monopole journalistique.

 

L'article mentionné est, lui, complètement partial, autocentré et, pour tout dire, inadmissible dans une page censée rester au plus près de l'équité du rendu d'un débat.

 

2 Le type d'analyse annoncée (sur la gestuelle, les hésitations, les postures...) a déjà eu cours sur des chaînes télévisés. Mais la situation y est alors toute différente et le décryptage proposé s'appuie sur un vécu commun : le décrypteur, les journalistes et les téléspectateurs ont regardé les mêmes moments d'échanges.

 

Au besoin, telle ou telle séquence est repassée lors du décryptage. Ce qui permet de comprendre ce que veut dire le commentateur, éventuellement de partager son analyse. En tout cas de faire, en réel, le lien entre la réalité et l'interprétation proposée.


Rien de tout cela dans ce qui est publié par la rédaction du Dauphiné Libéré : il s'agit de relater à des gens, qui n'auront pour la plupart pas été parmi les 500 présents, ce que le décrypteur dit avoir analysé. Curieuse déontologie ! Inadmissible même.


Et complètement antinomique de la perspective exposée précédemment.


3. Ce monsieur est peut-être docteur, et spécialiste du comportement des chevaux. Mais nous aimerions savoir quels sont ses références en matière d'analyses posturales chez les humains. Pour un journal de référence, convoquer quelqu'un qui aurait une telle spécialité ne saurait se faire sans vérification que « le spécialiste » est bien dûment diplômé en la matière ainsi qu'auteur de travaux et publications expertes dans la pratique. Nous sommes demandeurs de ces attestations.


Et pas de mentions de conférences diverses et variées.


Personne parmi nous n'a de diplômes en cette matière. Juste un peu l'habitude de réunions de différents niveaux, de participation depuis fort longtemps à de nombreuses meetings, débats et exposés, en tout genre, où les aspects comportementaux sont aussi régulièrement commentés, et même « débriefés » parfois.


Une expertise partagée du vécu donc.


Et certains d'entre nous ont eu aussi quelques formations en communication non-verbale. À ce titre, l'article les a laissés estomaqués par la nature des remarques dans l'article. Pour ne citer que quelques unes des plus choquantes (quand on dit être sur cette dimension là) :


a) sur M. Dord

« on voit qu'il connaît très bien le sujet des Thermes, des finances, des transports. » étonnant ce jugement louangeur qui n'est appuyé sur aucune analyse posturale (main fendant l'air, ou alors, yeux plongés dans le regard de tel ou tel, etc.) mais bien sur une appréciation de fond sur des thématiques (dont M. Hammsen s'affirme ainsi être un éminent spécialiste, polyvalent en analyse urbanistique du bâtiment des Thermes, en capacité d'étude budgétaire et en expertise sur la mobilité...).


 

b) sur Mme Drapeau :

« sur la plupart des sujets elle donne l'impression d'être d'accord avec le maire » En déplaçant ses mains d'une manière particulière ? En hochant de la tête favorablement quand le maire s'exprime ? Nous ne le saurons pas. Il vaudrait mieux être à l'écoute de France Bleu pour éventuellement entendre le fond des convergences exprimées verbalement par la représentante du FN ; merci au grand spécialiste du non verbal...


c) sur M.Gimenez:

« sur tous les sujets il a l'air d'improviser ses réponses ». Parce qu'il bégaierait à plusieurs reprises ? Ou qu'il lèverait son regard vers la gauche en entamant sa réponse ? Ou bien parce qu'il reproduirait, de sa main droite, une courbe descendante quand il terminerait sa proposition ? De toute façon, rien de tout cela. Mais sur le fond, avec sa science politique, M. Hammsen estime que le candidat n'a pas réfléchi précédemment sur le sujet. Lui- même ayant, comme précédemment, la capacité d'expertise d'une bonne réponse mûrement élaborée...


d) sur M. Maucci :

« Lui aussi ne sait pas toujours de quoi il parle , ...». Parce que sa jambe tremblerait à ce moment là ? Par un lapsus révélateur ? Ou parce que M. Hammsen sait, lui, ce qu'il faut répondre !

À cet endroit, apparaît la seule mention corporelle des « analyses » de M. Hammsen : « son corps entier dit qu'il est d'accord avec lui la plupart du temps... » Extraordinaire ! Comment se tient, à ces moments, là ce « corps » ? Eh bien ? il ne vous reste qu'à l'imaginer !


Remarquons, à ce propos, qu'aucun des candidats n’apparaît en entier derrière la table habillée. Parler de « son corps entier » quand moins de la moitié supérieure est visible !


Et pourtant, en chapeau, la rédaction a indiqué « ... il nous livre son décryptage sans aucun jugement politique. »

Tout cela est renversant !


4. Enfin, nous avons appris que la personne est sympathisante ou encore membre du Modem (allié à Aix avec le maire sortant). Ce qui est en soi est très honorable mais, compte tenu de la vacuité de ses analyses posturales et du constant jugement politique dont fait la preuve éclatante ce monsieur, est la vraie donnée fondamentale (« savoir d'où je parle » dit-on dans ces cas là)


Nous estimons que l'opération montée par votre journal est totalement inadmissible.


Nous pensons même que nous tenons là un extraordinaire bijou d'étude pour les écoles de journalisme !


Nous savons que cela ne correspond nullement aux pratiques du Dauphiné Libéré dans la plupart des communes des Pays de Savoie.


Mais nous estimons que le préjudice ainsi porté aux autres candidats, par cette manœuvre grossière de soutien à M. Dord, va perturber la bonne équité du scrutin des municipales à Aix.


Europe Écologie Les Verts, il nous apparaît impensable que le Dauphiné Libéré reste sans réagir – et ce avant mercredi – alors que le scrutin approche. Une mise au point d'excuses ne pourra malheureusement pas rattraper ce dérapage. Elle constituerait une forme d'amende honorable de la part de la Rédaction du département. (dans un article qui – nous l'espérons – occuperait autant d'espace que l'indigne articulet).


En vous remerciant par avance de prendre en compte nos remarques, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en nos sentiments distingués.


Olivier Marouzé Secrétaire régional

 

PS :

-  Copie pour information aux adhérents d'EÉLV région Savoie, 
-  un lien sur une page Web où M. Hammsen indique non seulement son adhésion au Modem en 2007, mais un niveau de responsabilité régional, alors en Franche-Comté : http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=309.  

Partager cette page

Repost 0
Publié par